Touch ID pourrait revenir sur l’iPhone, mais pas en 2024
Apple ne veut pas remettre de Touch ID dans un iPhone, pas même le modèle SE.
Sur Weibo les informations au sujet de l’iPhone 16 sont déjà nombreuses. Plusieurs utilisateurs du réseau social chinois expliquent avoir mis la main sur des informations concernant la conception de ces futurs iPhone. Dans un nouveau post, ils annoncent notamment que la production des puces utilisant Touch ID a été arrêtée.
Aujourd’hui seul l’iPhone SE de 2022 utilise encore cette technologie de lecture de l’empreinte digitale, l’arrêt de la production de ces pièces est donc vu comme un indice suggérant la sortie prochaine d’un nouvel iPhone SE. L’autre conclusion tirée par les experts d’Apple sur Weibo est que l’iPhone 16, dont la sortie est prévue pour dans plus de 9 mois, ne devrait, lui non plus, pas avoir le droit à Touch ID.
Touch ID : le grand retour en 2026 ?
Pourtant, plusieurs rumeurs suggèrent dans le même temps qu’Apple travaille bien sur son système de lecture d’empreinte pour le faire renaître. En effet, la marque à la pomme serait à la recherche d’une solution pour intégrer Touch ID sous l’écran. L’objectif serait d’avoir une dalle assez fine pour laisser le capteur fonctionner, mais également assez puissante pour rester tactile, même sur le capteur d’empreinte.
Selon plusieurs rapports, les prochains iPhone ne devraient pas être équipés de Touch ID. Apple se laisserait encore deux ans pour mettre au point cette nouvelle technologie. En 2026 les premiers iPhone avec un capteur Touch ID sous l’écran devraient donc faire leur arrivée. D’ici là les capteurs de lecture d’empreinte digitale « traditionnels » auront complètement disparu.
iPhone SE 4 : dès le printemps ?
L’annonce de l’arrêt de la production des capteurs Touch ID signifie que le prochain iPhone SE (le 4e du nom) devrait fonctionner avec Face ID, une grande première pour cette gamme de smartphones chez Apple. En plus de cette innovation de taille, le prochain iPhone SE pourrait bénéficier d’autres avancées comme l’arrivée des bords plats (vus avec les iPhone 14 et 15).
Selon les informations du site spécialisé, MacRumors, Apple devrait conserver son seul capteur photo à l’arrière avec un appareil de 48 Mpx. La marque à la pomme devrait vendre le téléphone dès le printemps prochain, autour de 500 €.