Top de la rédaction : voici les 10 apps iPhone les plus utilisées par Tristan
Des classiques aux moins connues, voici mon top applications de l’année.
Pour bien utiliser son iPhone, il faut encore avoir les bonnes applications. Bien que cette maxime ne soit pas de moi, elle définit parfaitement la façon dont je vois les téléphones de la marque à la pomme. Ils sont un socle solide pour de nombreux usages, mais ils doivent encore être polis par des applications, qu’elles soient tierces ou natives.
Notes
J’ai toujours été un ardent défenseur de l’application Notes, présente dans tous les iPhone de façon native. Simple, elle va à l’essentiel sans proposer de fonctionnalités superflues. Cette interface très sommaire la rend unique et à la fois universelle. J’ai tout noté dans mes “Notes”, en passant d’une liste de course à celle de mes cadeaux de Noël, jusqu’à certaines idées d’articles pour de futurs sujets sur iPhon.fr.
Structured
Pour le suivi de mon agenda au jour le jour, il n’y a pas mieux. C’est sans aucun doute l’application la plus utile à mes yeux aujourd’hui. Avec Structured j’ai la main sur mon emploi du temps, je peux ajouter des rappels, des listes ou annoter un rendez-vous. L’interface est colorée, simple à utiliser et l’application se suffit amplement. De plus, la synchronisation avec d’autres appareils via iCloud est très rapide, ce qui est très pratique quand on bascule d’un MacBook Air à un iPhone constamment comme moi.
Strava
Je me suis lancé en 2024 dans une guerre avec moi-même contre les réseaux sociaux. J’ai ainsi désinstallé plusieurs d’entre eux (seul Instagram me résiste encore), mais Strava fait partie d’une catégorie à part pour moi. C’est l’une des applications qui remplit le plus mon “temps d’écran”. Pour les sportifs, c’est un véritable passage obligatoire après chaque sortie. Il serait bon de s’en détacher, mais toutes les fonctionnalités de journal d’entraînement et de suivi des séances sportives me poussent à l’utiliser de longues heures toutes les semaines.
Spaceflight Simulator
Comme tout le monde, j’ai des moments de creux dans mes journées et j’ai alors le (mauvais) réflexe d’ouvrir mon téléphone et d’aller chercher un jeu mobile pour m’occuper les mains et l’esprit. 9 fois sur 10, je vais lancer Spaceflight Simulator. Un jeu aussi facile à prendre en main que complexe, qui vous mettra dans la peau de Neil Armstrong et des astronautes de la NASA.
Rappels
En plus de “Notes” dont j’ai déjà parlé plus haut, il y a une deuxième application native de l’iPhone qui m’est très utile au quotidien. C’est l’application “Rappels”. Si elle ne me sert pas directement, c’est surtout son widget, placé sur l’écran d’accueil de mon iPhone et de mon MacBook qui me fait office de pense-bête tout au long de la journée.
Notion
Pour prendre des notes rapidement, j’utilise pour “notes” d’Apple, pour suivre mon emploi du temps, “Structured” est la meilleure solution à mes yeux. Mais pour organiser mes projets, lier ces applications entre elles et travailler sur mes prochains articles, j’utilise Notion. C’est un second cerveau et je serai incapable de m’en passer. J’y note à peu près tout, et si l’application peut faire peur au départ, on prend facilement la main.
Échecs (Chess.com)
Quand on pense à faire du sport, on fait travailler divers muscles, mais on oublie souvent le plus important : son cerveau. Alors pour le faire travailler, j’utilise Échecs, l’application de Chess.com. Facile à prendre en main, elle permet de progresser dans ce jeu millénaire, aux variantes infinies.
Flashscore
Faire du sport c’est bien, en regarder c’est presque encore mieux. Alors pour suivre toutes mes compétitions sportives, j’utilise Flashscore. Je suis prévenu du coup d’envoi d’un match, je peux avoir accès au tableau d’une compétition et même, depuis peu, aux dernières actualités sur une rencontre.
Pour communiquer avec mes proches, je me tourne vers WhatsApp. Si l’application a des défauts, nombreux, elle a le grand avantage d’être populaire, simple à utiliser, et permet de faire des appels à plusieurs. Pour communiquer avec ses grands-parents, c’est amplement suffisant.
Raccourcis
Enfin, la dernière application de cette liste est sans doute la plus importante de toutes. C’est elle qui me fait gagner du temps tous les jours, aussi bien sur mon iPhone que sur mon MacBook. Avec Raccourcis, je peux ouvrir une application toute seule (avec une automatisation) ou même enchaîner plusieurs tâches successivement, comme lancer un podcast le matin ou ma musique sur une enceinte dès que j’y suis connecté.
Et vous, quelles sont vos applications favorites de l’année 2024 ?