Les 19 meilleures applications iPhone pour fêter la musique
Streaming, découverte, création, tout y passe.
Cette semaine a eu lieu la fête de la musique. Ce sont naturellement les applications musicales qui sont à l’honneur de ce dossier applications iPhone dominical mis à jour pour l’occasion. Voilà donc une sélection d’apps qui va vous aider à trouver et découvrir de nouveaux groupes et titres à apprécier. Faites chauffer les écouteurs, casques et autres enceintes pour un dossier à déguster en chanson.
Faire de belles découvertes
Que ce soit en fonction de nos gouts, ou non, il existe de nombreuses applications pour tenter de s’ouvrir un peu plus et de découvrir de nouveaux morceaux et artistes. En voici quelques-unes.
SoundCloud
C’est peut-être ici que se cachent les artistes de demain. Véritable réseau social dédié au son et à la musique, SoundCloud a su s’imposer comme une plateforme incontournable pour celles et ceux qui cherchent d’autres sonorités. Mis en ligne par des artistes des 4 coins de la planète, ce que vous écoutez sur SoundCloud, vous ne l’entendrez pas forcément ailleurs.
Shazam et alternative
Est-il encore nécessaire de présenter Shazam ou Soundhound ? Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple, mais pour le moins pratique. Imaginez-vous la situation : voiture, soirée ou autre dans laquelle vous vous êtes posé la question suivante «tiens… qui chante ?» et bien l’application est justement là pour y répondre. Lancez-la et approchez votre iPhone de la source de musique. Quelques instants plus tard, elle affiche les noms de l’artiste, du titre et même l’album. Un bon moyen pour découvrir des morceaux à ajouter à ses playlists. Shazam, en cours de rachat par Apple, est même intégré à iOS via Siri (voir ce dossier).
Soundhound fonctionne un peu sur le même principe que Shazam, mais va encore plus loin. En effet, même si l’on chantonne ou fredonne, l’application peut également reconnaitre la chanson (il faut un minimum de ressemblance tout de même !)
Créer sa propre musique
L’App Store regorge d’applications qui visent à transformer l’iPhone en piano, guitare et autres instruments plus ou moins exotiques. Passons sur ces dernières pour n’en garder que trois, beaucoup plus originales et qui permettent des créations vraiment bluffantes sans avoir à être un pro du solfège.
GarageBand
Que serait Apple sans GarageBand, l’app historique de création musicale pour appareils à la pomme. Il s’agit d’une app très complète pour créer des morceaux et/ou maquettes sur iPhone ou iPad, et même Mac. Un must have pour tout bon musicien.
PlayGround
PlayGround est une app qui permet de repenser la manière de créer de la musique. Grâce à des formes tout en couleur et répondant au toucher, tout se fait en glissant le doigt sur l’écran. Avec un peu de talent et surtout beaucoup d’entraînement, il est donc possible de créer de véritables morceaux de musique électronique. Très fun, à essayer !
Figure
Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j’adore cette application depuis sa sortie. Avec un design étonnant, Figure permet en quelques clics de réaliser un morceau de musique électronique particulièrement bluffant. Peu à peu les roues tournent et le son s’emballe. Batterie, basse puis lead, c’est vous qui contrôlez et les possibilités sont infinies.
DM 1
DM1 s’adresse davantage à ceux qui se passionnent pour le rythme. Plus complète que la précédente, elle est aussi plus complexe. Véritable boite à rythmes intégrée à l’iPhone, cette application permet de s’amuser et de créer pendant des heures.
DM2
Synthétiseur spécialisé dans les sons percussifs de batterie. Pour faire simple, c’est ce qu’on appelle une boite à rythmes virtuelle. Grâce au séquenceur à pas et à la section d’effet et d’oscillateurs, DM2 permet la création de rythmes synthétiques endiablés et même de morceaux entiers grâce au mode d’organisation des séquences.
Musyc
Toujours pas le même créateur, Musyc est une application plus ludique. En pratique, l’utilisateur s’amuse avec des formes géométriques pour créer des sons. Véritablement étonnante et particulièrement amusante, elle mérite vraiment un coup d’œil d’autant plus qu’elle est gratuite.
Moog Model 15
Moog, fabricant de synthétiseurs américain depuis la fin des années 1970, propose depuis peu une version logicielle iOS de son synthétiseur légendaire, le Model 15. Le Model 15 sur iPhone et iPad, ou comment avoir un instrument électronique de 22 kilos et 10 000 $ dans la poche. Plus d’informations par là.
Les apps de streaming musical
Difficile de réaliser un dossier sur la musique sur iPhone sans parler des offres de streaming. Maintenant qu’Apple est de la partie avec Apple Music, et grâce à la radio Beats 1 de l’app, rien de mieux pour découvrir les nouveaux morceaux et tendances musicales de moment. Mais en service de streaming, ce ne sont pas les alternatives qui manquent. Les différents autres sites proposent plus ou moins la même chose au même prix. Pour tester, la plupart de ces services offrent jusqu’à 30 jours d’essai sans engagement (il faudra quand même penser à résilier). Certains, comme Spotify et Deezer proposent des offres gratuites très intéressantes avec des pubs intervenants de temps en temps. D’autres jouent la carte de la qualité musicale CD, comme Qobuz ou bien Tidal, que l’on a d’ailleurs testé dans nos colonnes :
Gérer et/ou lire sa collection
Discogs
Discogs permet d’avoir accès aux informations de sa discothèque personnelle, sur l’iPhone ou l’iPad. Elle affiche en effet ses collections du site Discogs sur mobile.
CloudBeats
Hors services de streaming, on peut aussi avoir envie de profiter de sa propre musique auparavant mise en ligne dans un Cloud. C’est ce que propose l’app Cloudsbeats qui fonctionne avec de nombreux services, dont Google Drive.
En bonus
Pour pouvoir lever une flamme lors de chansons tristes, c’est l’app à avoir. Plusieurs styles de briquets disponibles pour une flamme réaliste et surtout sans risque pour les doigts.
Rappelons que ce type de dossier ne peut être exhaustif. Vous aurez forcément d’autres applications à conseiller parce que vous les appréciez et les pratiquez au quotidien. N’hésitez pas à le faire via les commentaires en indiquant leurs points forts et vos préférences.