Top des applications (monde) : Telegram et TikTok en tête
Le succès de la plateforme de messagerie serait sans conteste, même si TikTok semble faire mieux sur iOS.
À chaque mois qui passe y correspond son classement des apps les plus populaires publié sur le blog de Sensor Tower. Le cabinet d’analyse, spécialisé dans le marché du mobile, vient ainsi de partager ses estimations pour le mois de janvier 2021 qui vient de s’écouler. Sans surprise, TikTok se retrouve ainsi au sommet du podium des services les plus installés depuis l’App Store.
Au total, en prenant aussi en compte son alternative pour Android, le réseau social aux clips musicaux aurait ainsi convaincu soixante-deux millions de jeunes durant cette période. Malgré tout, ce dernier reste particulièrement critiqué pour être le théâtre de comportements particulièrement discutables. En France, le youtuber Le Roi des rats en a d’ailleurs fait la marque de fabrique de ses moyens-métrages documentaires.
La confidentialité de plus en plus prisée
Mais au contraire de ce qui est surtout reproché aux développeurs chinois, sur iPhone, beaucoup d’utilisateurs semblent tenir à leur vie privée. C’est ainsi que Telegram, pourtant créée par les fondateurs d’une alternative très populaire en Russie, semble avoir été installée sur soixante-trois millions de smartphones. Il s’agit de nouveau ici d’un nombre tous OS confondus, l’app n’arrivant qu’en quatrième position chez Apple, derrière… Zoom.
Malgré de tels résultats, la concurrence n’en reste toutefois pas moins rude. Citons par exemple Signal, qui offre des fonctionnalités très similaires et a par ailleurs été recommandée par Edward Snowden pour sa fiabilité. Le lanceur d’alerte, réfugié à l’étranger depuis, avait alerté contre les programmes de surveillance de la NSA se déroulant aux États-Unis et ciblant des millions d’Américains en toute impunité.
Sur iPhone, on communique
Les nombres de ce tableau nous permettent aussi de remarquer que les dix applications les plus téléchargées sur iPhone sont toutes des services permettant d’échanger des messages. Seule la vidéothèque de YouTube semble sortir du lot, ce qui reste contestable étant donné l’arrivée récente des posts et les commentaires, plus anciens.
À l’inverse, pour Google, les internautes ont davantage tendance à personnaliser leur appareil avec des outils spécifiques, gratuits le plus souvent. Mais la tendance est déjà en train de changer. En effet, depuis la mise à jour vers iOS 14, les widgets et la customisation sont enfin à l’ordre du jour chez Apple.