Les 13 meilleures applications iPhone pour se remettre au sport en 2024
Retour en forme pour 2024, avec cette sélection d’applications iOS qui vont, on l’espère, vous permettre de tenir vos objectifs sportifs.
Nous avons vu il y a une semaine comment l’iPhone pouvait aider à tenir ses (bonnes) résolutions de début d’année. Et parmi celles-ci, il doit certainement y avoir les suivantes : “diminuer le sucre”, “se remettre au sport”, “se préparer pour le retour des beaux jours et le maillot de bain estival”, etc.
Dans le cadre de nos dossiers hebdomadaires, voici donc une mise à jour de celui dédié aux apps sportives. Une, deux, une, deux… C’est parti !
La plupart des applications présentées ici sont gratuites, les payantes sont mentionnées comme tel.
Pour le running (et autres sports !)
Adidas Running
Voici l’une des références du genre. Tracé GPS, analyse de statistiques (dénivelé, vitesse de pointe, vitesse moyenne, distance parcourue…) tout est là. L’application est jolie, en français et très régulièrement mise à jour. Elle dispose également de son extension Apple Watch pour récupérer les pulsations cardiaques.
Une voix vient régulièrement dans les écouteurs vous dire où vous en êtes (durée, distance, vitesse). L’app est paramétrable quasiment à l’infini. Entrainement, montée en difficulté, vous faites comme vous le sentez et à l’arrivée, vous n’avez plus qu’à analyser ou admirer le parcours sur des cartes ou des graphiques (vitesse, dénivelé).
Il est possible de choisir sa discipline parmi une quinzaine de sports, de télécharger des plans d’entrainements et l’Apple Watch comme les cardiofréquencemètres sont supportés avec les zones d’entrainement en termes de fréquence cardiaque.
Toutes vos performances sont archivées et peuvent, pour les accros, être synchronisées avec le site internet.
Runkeeper
Runkeeper est, comme son nom l’indique, une application que vous pourrez utiliser lorsque vous aurez chaussé vos baskets pour partir faire jogging ou course à pied, appelez ça comme vous voudrez. Cela n’empêche pas de s’en servir pour les sorties à vélo, en rollers et même pour les cours de cardio sur un vélo elliptique. Tout cela est paramétrable. Elle reprend un principe que l’on retrouvera dans plusieurs applications dans la suite du billet : le tracé GPS et le guidage vocal tout en supportant l’Apple Watch ! En effet, grâce à la puce GPS contenue dans l’iPhone, l’app pourra retranscrire fidèlement le trajet, combien de temps cela à pris et suivre l’évolution, les records passés et progression (distance, vitesse).
Bien évidemment, il est possible de courir en musique et une voix donne des informations sur les performances. Prenez une photo en courant, elle sera automatiquement géotaggée… Plus d’excuse pour faire des pauses ! Je ne vous en dis pas plus et vous laisse l’essayer, car cette application, qui est selon moi une des meilleures du genre, est gratuite.
Strava
C’est l’une de nos applications favorites pour la course à pied ou à vélo. Comme d’autres, Strava permet de suivre son activité, de mesurer la vitesse, la distance parcourue, le nombre de calories brulées… Le suivi GPS du parcours est également de mise, mais ce n’est pas cela qui est le plus intéressant.
En effet, dans de nombreux lieux en France, les utilisateurs de Strava ont créé des tronçons. Sur chaque tronçon, on peut découvrir les meilleurs temps et comparer sa performance, et ainsi savoir où l’on se situe. l’app propose également de petits défis comme le fait de courir 10 km au mois de janvier. On peut aussi se comparer avec ses amis. C’est d’ailleurs ce côté social de Strava qui est particulièrement intéressant.
D’autres alternatives
- Nike Run Club : une autre référence du genre
- RunMeter : pas la plus ergonomique, mais peut-être la plus complète
- Pumatrac
L’activité au quotidien !
Bouger, ce n’est pas seulement faire du sport, c’est également préférer marcher au lieu de prendre le métro pour 2 arrêts, c’est également préférer monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur, etc. Enfin, bouger, cela peut également vouloir dire de s’activer un temps pendant la journée de manière régulière, sans forcément être un grand sportif. Les apps suivantes vont aider à tenir une activité fitness régulière.
Fitbit
Fitbit fait partie des fabricants de bracelets et autres appareils connectés permettant de calculer la dépense énergétique et autres paramètres des porteurs. Associé à ses appareils, l’accessoiriste propose une application iPhone permettant de suivre son activité. Pour les possesseurs d’iPhone 5s et ultérieurs, pas besoin de bracelet ! Dans l’app on retrouve en graphes, mais aussi en valeurs, les nombres de pas par jour ou heure par heure, ainsi que le niveau d’activité : légère, modérée ou intense. Fitbit permet également de suivre ses sorties running. L’app est d’ailleurs simple et plutôt jolie.
Fjuul
Fjuul a le mérite de fonctionner sur les iPhone dépourvus du capteur M7/8. Dès le lancement, l’app va se faire oublier et compter scrupuleusement tous les pas pour ensuite les transformer en points. Pour essayer d’être la plus juste possible, Fjuul va utiliser les capteurs de l’iPhone afin d’évaluer l’intensité de l’effort et attribuer d’autant plus de points.
Évidemment, afin de ne rien manquer, elle devra continuellement fonctionner en tâche de fond ce qui a, soyons honnêtes, un léger impact sur l’autonomie de l’iPhone.
Bien entendu, compter les points n’aurait pas grand intérêt s’il n’y avait pas un moyen de comparaison. Tout d’abord, il est possible de définir un objectif journalier. On peut ainsi choisir d’y aller plus ou moins doucement, de compenser un excès de nourriture (!), ou bien encore de se mesurer à soi-même ou à la moyenne des autres utilisateurs. Ensuite, on peut comparer son score avec celui de ses amis et croyez-moi, à la rédaction, ça nous amuse beaucoup de voir à chaque moment de la journée, qui a le plus grand score. Pour celles et ceux qui cherchent un moyen de se forcer à bouger un peu plus, Fjuul est peut-être ce qu’il vous faut.
Fitness
Nike+ Training Club
Une fois de plus, c’est un équipementier de sport qui propose une application de qualité. Dans cette app en français, c’est un véritable programme de coaching que Nike a décidé de proposer, avec vidéos, conseils et tout le toutim pour vous remettre en forme en moins d’un mois.
Entraînement de 7 Minutes
Même pour ceux qui n’ont pas le temps, il n’y a plus d’excuses, 7 minutes par jour suffisent pour trouver la forme. Cette app propose une série d’exercices variés à réaliser en seulement en minutes tous les jours.
Simple à mettre en oeuvre et le programme devrait suffire à ceux qui veulent faire un peu d’exercice tous les jours, mais qui n’ont pas forcément beaucoup de temps à y consacrer.
5 Minutes de Pilates
Après 7 minutes d’activité, voici 5 minutes de Pilates pour améliorer souplesse et force du corps. Pourquoi ne pas alterner les deux ?
5 Minutes de Pilates inclut toute une série d’exercices bien détaillés, et ne nécessitant quasiment pas d’accessoires. L’app est gratuite, mais un abonnement payant offre des programmes sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Dans la même collection, vous trouverez aussi :
Abdominaux
Se muscler les abdominaux, c’est bien pénible. Mais je vous ai trouvé cette application qui pourrait vous aider. Le principe est simple, elle propose une liste d’exercices quotidiens de quelques minutes chacun. L’app en français propose pas moins de 100 exercices différents. Fini la lassitude et bonjour les abdos en béton.
Voici une autre app qui vous permettra, dans sa version de base, de créer un véritable programme sur un mois. De nombreuses vidéos y sont disponibles. Le niveau 1 est gratuit, par contre, si vous voulez aller plus loin, il faudra passer à la caisse. La même chose existe pour les pectoraux. Le fait qu’il y ait deux applis n’est pas une excuse pour ne pas essayer l’une et l’autre.
Sur le même principe, essayez :
Pas seulement pendant l’effort
Mesure de la fréquence cardiaque
Parce qu’un bon sportif sait se surveiller au niveau cardiaque et parce que l’iPhone est capable de vous en dire long sur celui-ci, voici une application qu mesure le rythme cardiaque grâce au flash photo de votre appareil iOS :
Voilà, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous mettre au sport cette année avec l’iPhone et une bonne dose de volonté !
Bonne année à tous et à toutes une fois encore !