Les 23 meilleures applications iPhone pour gérer ses réseaux sociaux en 2024
Voici de quoi maitriser ses publications sur Facebook, X et de nombreux autres réseaux.
Chaque jour un peu plus connecté, chacun d’entre nous a désormais son petit coin de web. Des réseaux sociaux aux blogs, apps ou sites Internet, il est difficile de passer à côté. Qui dit présence web, implique forcément de gérer tout ça, de mettre à jour, de poster, de publier, de twitter… Cela prend du temps, voilà pourquoi il peut être intéressant de savoir le faire de n’importe quel endroit, depuis son iPhone (ou de sa tablette). C’est précisément l’objet de ce dossier d’applications remis à jour. Voyons donc comment gérer sa présence sur le web ou sur l’App Store avec des outils iPhone/iPad.
La plupart des applications présentées ici sont gratuites, les payantes sont mentionnées comme tel.
Gérer ses profils sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un phénomène aujourd’hui incontournable. Qu’il s’agisse de discuter, d’informer ses amis, de partager de l’information ou même de réaliser une veille sur un sujet précis, il est évident que nous utilisons (presque) tous ces réseaux et de plus en plus d’ailleurs. Bien évidemment chacun possède son appli. Autour des plus connus même gravitent une multitude d’applications. Voici donc notre sélection.
En ce qui concerne Facebook, l’application officielle est suffisamment aboutie pour ne pas avoir à recourir à des tiers. Grâce à elle, vous pourrez entièrement gérer votre profil, poster des photos et réagir aux dernières nouvelles de vos amis (s’ils sont encore sur Facebook en 2023). Et depuis quelque temps déjà, il est possible de diffuser de la vidéo en direct, mais aussi effectuer des achats via le Marketplace, entre autres. Très critiqué, mais encore indétrônable. Peut-être plus pour longtemps cependant.
Pour s’envoyer des messages par Facebook, il n’y a maintenant plus d’autre possibilité que de passer pour l’app Messenger. Pourquoi ? Nul ne le sait…
Vous gérez une ou plusieurs pages ? Facebook a pensé à vous également et propose une application dédiée à cela :
NB : comme plus de 39 000 lecteurs, suivez notre page Facebook ici.
X
Du côté de X, tout a changé. Alors que Twitter permettait longtemps l’utilisation d’apps tierces pour gérer son profil, avec X, seule l’app officielle est utilisable. Au revoir les Tweetbot, Twitterrific et autres alternatives du même genre…
Au passage, comme plus de 73 000 de nos lecteurs, suivez-nous sur X ici.
Les alternatives à X
Parce X a perdu de sa superbe depuis son rachat par Elon Musk, pour diverses raisons, n’oublions pas de mentionner les alternatives qui montent face à ce déclin. D’un côté, nous avons Bluesky, signé Jack Dorsey, qui n’est nul autre que le créateur de… Twitter !
Bluesky dispose de son app iOS, gratuite et gagnant régulièrement en nouvelle fonctionnalité.
De l’autre côté, nous avons, un réseau un peu plus niche, similaire en apparence à Bluesky et X, mais plus à part dans son fonctionnement. Mastodon est un réseau open source et décentralisé. Il est aussi à ce stade moins populaire que Bluesky. Il dispose en tout cas bien d’une app iOS.
N’oublions pas de mentionner l’app Linky, qui permet de poster à la fois sur Bluesky et Mastodon avec une grande rapidité, et l’app Buffer, un peu plus complète que Linky, mais plutôt orientée professionnels.
Beaucoup de réseaux thématiques existent, mais ils sont souvent peu utilisés et perdent donc de leur côté social. L’application Instagram propose elle de se retrouver autour de la photo et vidéo, et connait un succès fantastique, grâce à son app iPhone. Prenez vos photos et améliorez-les avec les filtres et effets disponibles pour enfin les partager directement sur Instagram, mais également sur Facebook ou Twitter. Ainsi, la boucle est bouclée !
En plus des photos, il évidemment possible de partager des vidéos.
À tester aussi
Les réseaux orientés “Pro”
Les réseaux sociaux ne servent pas seulement à papoter, à s’amuser, ils peuvent également trouver leur place sur le plan professionnel. Voici les plus connus, déclinés en applications iPhone :
Faire vivre un événement en live
Facebook propose une fonctionnalité permettant de diffuser de la vidéo en direct auprès de ses amis Facebook.
N’oublions pas de mentionner YouTube qui permet lui aussi de produire de la vidéo en direct, tout comme Twitch, même si le second service reste encore centré sur certains domaines, dont le jeu vidéo.
Gérer son site ou son blog
Publier sur son Blog
Que vous soyez blogueur amateur ou plus confirmé, vous le savez sans doute, un bon blogueur doit pouvoir dégainer sa plume électronique n’importe où, n’importe quand. Comme vous n’avez pas forcément toujours votre ordinateur avec vous, il est parfois bon de pouvoir répondre à l’urgence en réalisant un petit billet depuis votre iPhone ou iPad. Selon sa plateforme favorite, voici une sélection des applications pour bloguer léger :
Et s’il est une plateforme que est majoritaire parmi les blogueurs, c’est bien WordPress. L’application WordPress ne remplace pas la version en ligne du site, mais pourra s’avérer utile pour gérer rapidement et en mobilité, son blog, mais également ajouter du contenu si vous n’êtes pas trop exigeant. Bien évidemment, elle est gratuite et les plus acharnés pourront s’adonner à leur envie de poster où bon leur semble, et ça, c’est le pied.
L’alternative :
Suivre les statistiques
Un bon webmaster se doit de suivre les statistiques de son site quotidiennement. Avec ces applications, les pages vues, les visiteurs uniques et autres tendances n’ont plus aucun secret. Graphiques, pourcentages, taux de clics, tout est à portée de main, dans la poche. Google Analytics est l’application officielle pour consulter les statistiques Google Analytics depuis l’iPhone. Elle permet de comparer des données entre plusieurs dates et suivre les statistiques en temps réel. L’application est gratuite !
Et comme il faut bien payer tout ça, il faut passer par la case pub. De ce côté-là, il faut bien avouer que Google Ads est une référence. Avec cette appli, les gains. Pages vues, CTR et autres statistiques n’ont plus aucun secret.
Les outils pratiques
L’automatisation
Des outils bien pratiques peuvent simplifier la vie lorsqu’il s’agit de partager des créations ou de les réaliser avant de les diffuser. Mentionnons tout d’abord l’app Raccourcis. Celle-ci permet de créer des mini-programmes sur iPhone et iPad. Une belle bibliothèque est proposée et les briques sont très nombreuses. Les possibilités sont du coup extrêmement varié et vont permettre d’automatiser certaines tâches, comme retailler une image, lui mettre un contour, partager des contenus, etc. Nous vous proposons d’ailleurs tout un dossier sur le sujet, à retrouver là. Cerise sur le gâteau, Raccourcis est une app Apple totalement gratuite.
La plateforme IFTTT permet également la création d’automatismes pratiques. Une app iOS est proposée d’ailleurs. Il est notamment possible de lier Facebook et Twitter, entre bien d’autres choses.
Dans le même genre, voir aussi Make.
La newsletter
Excellente solution de newsletter, Mailchimp se décline sur iPhone et propose de tout savoir sur les membres pour mieux s’adapter à leurs envies. Gérer ses listes, voir qui clique et sur quoi, qui tweet, bref, l’indispensable pour voir comment se comportent les lecteurs d’une newsletter. l’application est gratuite et si vous l’essayez vous verrez rapidement la masse d’informations intéressantes que l’on peut en tirer.
Pour ceux qui ont une app iPhone sur l’App Store
Un site qui fonctionne se doit presque d’avoir son pendant sur l’App Store. Une application c’est un peu la consécration. Pour savoir si elle plait, il faut bien se fier à quelques indicateurs. C’est justement le propos de l’app App Store Connect. Signée Apple, elle de retrouver les informations sur les téléchargements et achats (pour les apps payantes) des jours passés. Elle donne également le nombre de mises à jour, propose des graphiques et des variations en pourcentage. Gratuite et pratique pour accéder à ses stats en déplacement !
Vous voilà normalement fin prêt pour gérer votre présence sur le web simplement depuis l’iPhone.
Retrouvez tous nos dossiers d’applications ici.
azertyuiop
9 décembre 2024 à 10 h 06 min
“Parce X a perdu de sa superbe depuis son rachat par Elon Musk, pour diverses raisons”
Quelles raisons, vous pouvez expliquer, chiffres à l’appui ?