Tony Fadell, le père de l’iPod, rejoint le conseil d’administration d’ARM
La technologie de la société équipe désormais tous les Mac qui sortent en magasin.
Cette semaine s’est déroulé le Web Summit à Lisbonne, où était intervenu Craig Federighi l’année dernière. L’occasion pour un autre (ex-)ponte d’Apple de prendre la parole : Tony Fadell. L’ingénieur vient de rejoindre le board d’ARM, fabricant de processeurs mondialement réputé pour ses cœurs particulièrement performants. La firme l’a annoncé quelques heures plus tôt via un communiqué de presse, se précisant motivée par l’expérience “technique” de celui à qui l’on doit entre autres le design du célèbre iPod.
Son nouveau rôle survient alors que le rachat d’ARM par Nvidia s’est soldé par un échec, la faute aux régulateurs. Désormais, le fondeur pense à l’entrée en bourse, histoire de venir talonner les géants du secteur que peuvent être Intel, TSMC ou encore le spécialiste des smartphones Android, Qualcomm.
Du savoir à revendre
Nul ne sait si Fadell interviendra dans le listing d’ARM à Wall Street, néanmoins ses talents d’informaticien pourraient être très utiles au développement de nouveaux produits par la filiale de SoftBank. Ses systèmes se retrouvent maintenant sous le capot de bon nombre d’appareils signés Apple silicon, comme les MacBook Pro 14 pouces, les MacBook Pro 16 pouces ou encore l’iPad Pro M2.
Fadell, pour sa part, est aussi à l’origine du succès incontestable de Nest. Ce constructeur d’objets connectés développe des thermostats intelligents, des concurrents directs du HomePod mini et des détecteurs de fumée. Rachetée par Google en janvier 2014 pour un montant de 3,2 milliards de dollars, la firme en avait à l’époque profité pour débaucher l’entrepreneur, qui quittera finalement le navire en 2016. Depuis, Fadell se concentre sur son propre fonds d’investissement, à savoir Future Shape (Airbnb, Box, Firebase).
Quelles conséquences pour Apple ?
En théorie, auprès d’ARM, Tony Fadell peut donc profiter de sa position pour travailler de nouveau avec Apple pour la conception de ses puces pour Mac. Rien ne l’indique directement, mais on sait de toute manière que l’Américain conserve des liens étroits avec la firme à la pomme, notamment par le biais de sa participation au capital du groupe. Celle-ci lui permet de continuer à côtoyer Tim Cook et consorts de très près, malgré quelques désaccords affichés.