Màj – Tim Cook a rencontré la cheffe des règles antitrust en Europe
Apple comme d’autres entreprises américaines va profiter de la visite de Margrethe Vestager pour organiser une rencontre.
Mise à jour du 13 janvier 2024 : la rencontre a eu lieu, comme l’a indiqué Margrethe Vestager sur X.
2 main points from my meeting w/ @tim_cook @apple ⬇️
👉 compliance w/ #DMA, e.g. @Apple’s obligation to allow the distribution of #apps outside the @AppStore
👉 ongoing @EU_Competition cases e.g. @AppleMusic pic.twitter.com/G2gP51IW8L— Margrethe Vestager (@vestager) January 12, 2024
Les deux sujets importants de l’échange ont été l’ouverture d’Apple pour la distribution des applications iPhone en dehors de l’App Store et l’abus de position dominante de la firme californienne sur certains dossiers, Apple Music notamment (source).
C’est un rendez-vous au sommet. Margrethe Vestager, la cheffe de l’anti-trust européen doit rencontrer Tim Cook et d’autres grands patrons de société américaine dans les prochaines semaines. Ces rencontres surviennent alors que les réglementations sont en pleines changements sur le vieux continent, notamment avec l’arrivée de deux textes de loi, les DSA et DMA.
Selon les informations de l’agence de presse Reuters, Margrethe Vestager doit rencontrer les patrons d’Apple, Alphabet (Google), Bradcom, Nvidia. Elle devrait également profiter de sa visite aux États-Unis pour faire un détour par les locaux d’OpenAI, les créateurs de ChatGPT.
À chaque fois cette visite sera motivée par le même objectif, faire respecter les nouvelles lois européennes. Lors de sa rencontre avec Tim Cook, Margrethe Vestager devrait étudier les deux plans proposé par la marque à la pomme pour respecter les nouvelles réglementations européennes.
S’ouvrir à la concurrence, le défi de 2024
Le vieux continent demande notamment à Apple d’ouvrir ses services à la concurrence. Des App Store tiers devraient donc voir le jour alors que des applications comme Apple Music pourrait perdre certains avantages d’ici quelques semaines. Autre point qui sera au coeur des discussions ces prochaines semaines, l’application Apple Wallet.
Cette dernière permet aux propriétaires d’iPhone et d’Apple Watch d’utiliser la puce NFC au dos de leur appareil pour faire des paiements. Une technologie très intéressante, utilisée par des millions de personnes tous les jours. Mais Apple a bloqué ce système et seul Apple Wallet peut faire fonctionner la puce NFC.
L’Europe voudrait qu’il soit possible de faire fonctionner cette option avec d’autres applications, qui n’appartiennent pas forcément à l’iPhone. Selon les dernières informations de Reuters, Apple serait prêt à modifier ses lignes de code sur ce point pour s’ouvrir à la concurrence.
Des grands changements à venir ?
Les modifications apportées par Apple ne devraient cependant pas bouleverser notre utilisation de l’iPhone. En effet, l’arrivée de solutions tierces ne signifie pas que les applications “natives” d’Apple vont disparaître. Elles auront simplement une concurrence féroce face à elles.
Mais pour beaucoup d’analystes, les utilisateurs devraient, dans leur grande majorité, continuer à utiliser les mêmes services. Une fois qu’une habitude est prise, difficile d’en changer.