Tim Cook rend hommage à Gordon Moore, le co-fondateur d’Intel
Gordon Moore, co-fondateur d’Intel vient de nous quitter à l’âge de 94 ans. Une annonce qui a fait réagir le monde de la tech.
L’histoire entre Apple et Intel a pris fin en 2020, mais les équipes de ces deux géants de l’informatique sont restées très proches. Alors que le co-fondateur d’Intel, Gordon Moore, à qui on doit la loi éponyme sur le développement de l’informatique, vient de décéder à l’âge de 94 ans, Tim Cook a voulu lui rendre hommage dans un message posté sur son compte Twitter.
Le patron de la Pomme assure que la Terre a perdu « un géant » avec la disparition de Gordon Moore. Le co-fondateur d’Intel était à ses yeux « un des pères » de la Silicon Valley ainsi qu’un « visionnaire ».
The world lost a giant in Gordon Moore, who was one of Silicon Valley’s founding fathers and a true visionary who helped pave the way for the technological revolution. All of us who followed owe him a debt of gratitude. May he rest in peace.
— Tim Cook (@tim_cook) March 25, 2023
Gordon Moore a co-fondé Intel avec son ami de toujours Robert Noyce dès 1968. Alors que l’informatique n’est qu’un projet lointain, il se lance à corps perdu dans le projet de leur vie. Vice-président de l’entreprise jusqu’en 1975, il en prendra la direction en 1979.
Moore conservera ce poste jusqu’en 1989 et fera d’Intel la marque que nous connaissons aujourd’hui. Gordon Moore est aussi connu pour ses prédictions sur le monde de l’informatique. Dès 1965 il sent tout le potentiel de cette nouvelle technologie et présente une idée qui restera connue sous le nom de la « loi de Moore ».
La « loi de Moore » pour la postérité
Revenu sur le sujet lors d’une interview en 2008, il expliquera que ce principe a permis à l’informatique de se développer auprès du grand public rapidement à la fin du siècle dernier. La loi de Moore veut que tous les ans le nombre de transistors présents dans un appareil double.
Si beaucoup ont assuré que cette projection avait atteint ses limites ces dernières années, la loi de Moore est toujours exacte et montre que l’informatique est encore loin d’avoir atteint son plafond. Le développement technique de cette nouvelle industrie ne fait que commencer et Moore en aura été un des pères fondateurs.
En 2000 Gordon Moore fonde avec sa femme Betty une fondation. Portant son nom, cette dernière a récolté des milliards de dollars au cours des deux dernières décennies. Cet argent a notamment été utilisé pour préserver l’environnement, aider les plus pauvres et leur donner accès à des soins de santé de qualité.
elricaac
27 mars 2023 à 17 h 21 min
Loi de Moore, c’est le doublement tous les 18 mois (initialement, il avait déclaré ” tous les 2ans”
)
antipub
27 mars 2023 à 21 h 10 min
Ça c’est bien vrai !!!!!