Tim Cook se livre sur Apple Intelligence, la santé connectée et le Vision Pro
Tim Cook se livre aussi bien sur les succès d’Apple que sur ses revers.
Tim Cook se montre assez prolixe son compte X pour évoquer l’actualité de la marque à la pomme ou simplement pour remercier ses équipes comme le directeur général d’Apple le faisait dernièrement avant le Black Friday. Le milliardaire n’hésite pas non plus à se prêter à l’exercice de l’interview avec les plus grands médias du monde. Dans les colonnes de Wired, Tim Cook s’est confié sur de nombreux sujets tels qu’Apple Intelligence, l’Apple Vision Pro et la volonté de la firme de Cupertino de contribuer à une meilleure santé des consommateurs.
Tim Cook satisfait des premiers pas d’Apple dans le domaine de l’IA
Dans son long entretien avec Wired, Tim Cook évoque évidemment Apple Intelligence, disponible depuis quelques semaines sur iPhone, iPad et Mac aux États-Unis. Il commence par confier que lui-même adore Image Playground, qu’il trouve amusant, ainsi que la fonction Summarize qui lui permet de résumer les nombreux emails qu’il reçoit dans une journée. En revanche, Tim Cook n’a aucun mal à reconnaître l’avant-gardisme d’OpenAI en la matière, raison pour laquelle ChatGPT a été intégré à Siri.
« Nous avons estimé qu’OpenAI était le pionnier et qu’il avait une longueur d’avance. Nous avons pensé qu’une partie de nos clients souhaiterait avoir accès à la connaissance du monde [qu’Apple Intelligence ne fournit pas], et nous voulions l’intégrer d’une manière élégante tout en respectant la capacité des gens à choisir s’ils veulent le faire ou non », livre-t-il.
Apple et la santé connectée ne font qu’un pour Tim Cook
Le successeur de Steve Jobs se réjouit également que la santé connectée soit devenue une priorité pour Apple. « Il est clair pour moi que si l’on se projette dans l’avenir, que l’on regarde en arrière et que l’on se demande quelle a été la plus grande contribution d’Apple, ce sera dans le domaine de la santé. Nous avons commencé par quelque chose de simple, comme la surveillance de la fréquence cardiaque, puis nous avons découvert que nous pouvions capter les signaux cardiaques pour réaliser un électrocardiogramme et déterminer la présence d’une fibrillation auriculaire. Aujourd’hui, nous surveillons l’apnée du sommeil ».
Rappelons que les écouteurs sans fil AirPods Pro 2 peuvent jouer le rôle d’appareil auditif. Un utilisateur peut effectuer un test afin de détecter une éventuelle perte auditive puis utiliser ces résultats pour demander aux AirPods Pro 2 de compenser celle-ci.
Tim Cook n’évoque pas que les réussites d’Apple, mais aussi ses échecs, ce que serait justement l’Apple Vision Pro. Il ne répond pas directement à la question du journaliste quant aux mauvaises ventes du produit, mais admet que le casque de réalité mixte est réservé à une petite partie des consommateurs. Ceux qui souhaitent disposer aujourd’hui de la technologie de demain, comme il le dit. Le dirigeant d’Apple reconnaît que les lunettes de réalité mixte de Meta et Snap, forcément plus confortables qu’un casque, est un parti-pris intéressant.