Interview Tim Cook : patience et focus au coeur de la stratégie d’Apple
Alors que le magazine
Fast Company a décerné à Apple
le prix de l’entreprise la plus innovante au monde, son dirigeant a été
interviewé dans ce cadre. Lors de sa discussion avec le journaliste, il a
indiqué sa vision de la stratégie de développement d’Apple. Il
met en avant la notion de patience, avec des produits jamais lancés
dans l’urgence, peaufinés sur plusieurs années, et
celle de focus, avec un travail sur un nombre restreint d’idées et de
concepts :
Tim Cook soutient également à affirmer que la bourse et la valeur de
l’action d’Apple n’ont que très peu, voire aucun effet sur les investissements
de la firme et sa volonté d’innovation. Avec des réserves financières parmi les
plus importantes au monde, la firme peut en effet avoir le luxe de se détacher
dans une certaine mesure des dictats des marchés financiers à court et moyen
terme.
C’est ainsi qu’Apple se focalise sur le long terme avec des développements
de projet qui se font généralement sur 3 à 4 années. Ainsi, le
HomePod, comme l’indique Cook, malgré une entrée sur le marché
des années après Amazon et Google, a probablement été dans les
labos d’Apple en premier.
D’ailleurs, c’était également l’une des idées de Steve Jobs pour Apple, à
savoir, la volonté de ne pas se presser pour être le premier,
mais de toujours proposer le produit le plus abouti. C’est ainsi ce que l’on
retrouve du côté de l’iPhone X, qui est équipé de certaines technologies déjà
présentes chez la concurrence lors de sa sortie l’année dernière, comme
l’identification par reconnaissance des visages, l’écran OLED, etc.. Mais le
Face ID par exemple s’est avéré être beaucoup plus puissant et sécurisé que ce
que les concurrents proposaient jusqu’alors.
Cette idée de développement sur le long terme est à rapprocher d’un
focus volontaire sur un petit nombre de projets, comme le
souligne Cook.
"La priorité est de dire non au développement de nombreuses très bonnes
idées de produits. Bien sûr, nous pouvons entreprendre plus de choses, car
Apple a grandi au fil des ans, mais si l’on met en rapport les revenus générés
et le nombre de produits proposés, on voit qu’Apple se concentre véritablement
que sur très peu de choses."
Il indique à titre d’exemple que bien peu d’entreprises de la taille d’Apple
pourraient aligner tous ses produits sur une seule table.
Patience, focalisation et perfectionnisme, voilà en tout
cas quelques-unes des principales valeurs défendues par Tim Cook pour la
direction de sa société, lors de cette interview
à retrouver là en entier et en anglais.
À noter que logiquement, aucune information n’a été bien entendu partagée
concernant les projets sur lesquels la firme indique se focaliser
actuellement, pour une sortie dans plusieurs années. Des rumeurs
récentes voient arriver d’ici 2020 un casque de réalité
augmentée, mais aussi l’aboutissement du projet d’Apple Car.