Suivez-nous

Apple

Tim Cook évoque son rôle chez Apple dans le Time

Nouvel interview en règle du PDG désormais iconique de la marque à la pomme.

Publié le

 

Par

Tim Cook Keynote novembre 2020
© Apple

Après avoir érigé Lisa Jackson au rang de véritable ambassadrice de la biodiversité, le Time s’est ce dimanche penché sur le cas de Tim Cook. Numéro un de Cupertino depuis le départ de Steve Jobs près de dix ans plus tôt, le dirigeant a vu sa carrière décoller en même temps que le chiffre d’affaires mirobolant de sa société. Pour rappel, celle-ci vaut près de 2,5 billions de dollars à l’heure actuelle. Équivalente à plus de 2 000 milliards d’euros, une telle somme place la firme à la tête des premières capitalisations de la planète.

Sur la confidentialité

Évidemment, impossible de lire un échange avec Tim Cook sans que la question de la protection de la vie privée ne soit évoquée par le journaliste qui l’anime. Ici, il s’agit de John Simons. Après avoir rappelé les derniers engagements marquants de Cupertino en faveur de la sécurité des données personnelles, celui-ci a ainsi demandé à Cook quel était l’avenir de ce positionnement parfois polémique.

Pour le CEO, la réponse est claire : “nous croyons que la confidentialité est un droit [fondamental]“. Mieux : il s’agit là d’une “valeur” clé chez Apple. Un argument pourtant difficile à avaler dans le contexte actuel, où certains pays comme la Russie arrivent justement à faire plier iOS pour mieux contrôler leurs citoyens. Il n’y a pas si longtemps, Siri était même allé jusqu’à se faire épingler pour écouter les conversations d’internautes sans leur consentement et sans qu’ils ne soient au courant.

Apple A15

© Apple

Cook passionné par l’AI

Quand on l’interroge sur ses opinions personnelles, Cook assure (une fois n’est pas coutume) être passionné par tout ce qui touche à l’intelligence artificielle. Un tout autre sujet, mais qui s’affiche là aussi comme une des pierres angulaires de la stratégie d’Apple. On retrouve en effet désormais des technologie d’apprentissage machine dans de nombreux produits et services de la multinationale californienne.

Quelques exemples, en bref :

  • les suggestions de la Pile intelligente, widget arrivé avec la mise à jour vers iOS 14
  • le moteur Neural Engine de la puce A15 propulsant l’iPhone 13 mais aussi l’iPad mini de sixième génération
  • l’assistant vocal Siri, qui devient plus efficace en analysant les messages de millions de sollicitations orales

Problématiques sociales

Pour terminer, Simons semble aussi être revenu -sans le nommer précisément- sur le scandale #AppleToo, mentionnant les enjeux politiques et humains de bonnes conditions de travail. Tim Cook assure de son côté avoir toujours pris soin de ses salariés. Au cœur des préoccupations chez Apple : “diversité“, “inclusion“, “équité” et “justice“. À bon entendeur.

*deep learning / machine learning

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.