Tim Cook et le chancelier autrichien ont discuté des effets de la crise sanitaire
Les deux dirigeants se sont rencontrés en visioconférence.
Tim Cook n’est ni un chef d’État ni un homme politique mais cela ne signifie pas qu’il ne s’intéresse pas aux grands enjeux globaux contemporains. Le patron d’Apple s’est justement entretenu vendredi dernier avec le chancelier autrichien Sebastian Kurz par visioconférence.
Sur Twitter, le dirigeant autrichien a partagé les grands thèmes de cet échange :
Merci à Tim Cook d’avoir pris le temps de poursuivre nos discussions sur la numérisation et les tendances technologiques. Alors que nous prévoyons de mieux sortir de la crise du covid-19, le renforcement de notre infrastructure et de nos capacités numériques sera essentiel pour l’Autriche et l’UE.
Quand Tim Cook intervient dans des dossiers politiques
À noter que Tim Cook et Sebastian Kurz s’étaient déjà rencontré en janvier 2019 à l’occasion du Forum économique mondial de Davos. Récemment, le boss de la marque à la pomme a également dialogué avec Markus Soder, un des dirigeants conservateurs pressentis pour succéder à Angela Merkel en Allemagne. Ils ont notamment parlé de l’annonce d’Apple d’investir un milliard d’euros dans une nouvelle usine à Munich pour y fabriquer les puces qui viendront équiper les iPhone et les les iPad.
On sait aussi que Tim Cook n’hésite pas à prendre position sur des dossiers hautement politiques. Il s’est ainsi prononcé en février dernier en faveur de l’adoption d’une loi de lutte contre les discriminations. « L’Equality Act reflète dans la loi le fait que chaque personne mérite dignité et respect, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre – au travail, à la maison et sur la place publique. Nous appuyons fermement son adoption et nous encourageons le Congrès à se réunir et à y parvenir », déclarait alors le dirigeant.
Fin 2020, Tim Cook a aussi participé à une convention de l’ONU consacrée au changement climatique. Ce rendez-vous a été l’occasion pour lui de rappeler les engagements de la firme de Cupertino qui prévoit d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Pour cela, l’entreprise entend réduire ses émissions de 75 %, tandis que le reste des efforts sera obtenu via des solutions de captation de carbone.