Tim Cook est “l’un des meilleurs patrons de la tech” pour cet analyste
Tim Cook est le patron d’Apple, un poste qu’il occupe avec brio depuis plus de dix ans.
L’analyste Dan Ives travaille pour le groupe Wedbush. À ce titre il a récemment évalué les actions de Tim Cook à la tête de la marque à la pomme depuis une dizaine d’années. Selon lui le constat est sans appel, Cook est l’homme de la situation, et même plus encore. Reprenant le terme sportif de “Hall of Fame” titre honorifique donné aux meilleurs sportifs dans leur discipline, Ives assure que Tim Cook devrait être au “Hall of Fame” des CEO.
Cook : le patron parfait ?
Selon l’analyste, la gestion de Cook au cours des 24 derniers mois a permis à Apple de conserver de la croissance alors que le marché des smartphones et des nouvelles technologies dans son ensemble était en difficulté, Apple a su garder des chiffres trimestriels corrects, limitant la casse au maximum.
Seule grande entreprise à ne pas effectuer de vague de licenciement massif, Apple devrait continuer dans cette voie et conserver ses employés. La marque à la pomme dispose selon Ives d’un “sens tactique” qui la rend plus forte face aux épreuves. La firme de Cupertino est ainsi capable de résister aux moments difficiles du marché.
Apple : plus solide que les autres GAFA ?
Toujours selon l’analyse de Dan Ives, Apple serait capable de supporter une deuxième crise de la demande sans avoir besoin de faire des licenciements massifs comme ce fut le cas chez Amazon, Google ou Facebook. Les trois GAFA sont au plus mal après l’explosion de la bulle “covid” qui a vu la demande exploser lors des différents confinements et à cause des restrictions liées à la pandémie.
Si Apple a aussi su tirer profit de cette situation avantageuse, vendant plus de macs que jamais au cours de l’année 2020, elle a également réussi à atterrir et retrouver une stabilité financière une fois la demande en berne. Pour plusieurs analystes dont Mark Gurman et Ming Chi Kuo, cette réussite est en partie due à la bonne forme des services comme Apple Music ou Apple TV+ qui ont assuré une continuité financière.