Tim Cook révèle des détails inédits sur Apple Intelligence
Tim Cook est à la tête d’Apple depuis le départ de Steve Jobs, en 2011.
À l’occasion d’un récent entretien avec le Washington Post de Jeff Bezos, Tim Cook a pris le temps d’évoquer la dernière nouveauté majeure de son entreprise : Apple Intelligence. On y apprend notamment que pour le CEO de la firme à la pomme, sa nouvelle AI offre la possibilité de gagner significativement du temps. C’est en partie le cas grâce à l’amélioration de Siri, assistant vocal propriétaire développé par l’entreprise depuis près de quinze ans maintenant. Ce dernier est en effet doté de meilleures capacités conversationnelles, désormais, et comprend enfin des requêtes bien plus complexes que précédemment. La démonstration en a été faite lors de la Worldwide Developer Conference, qui se termine le 14 juin, soit ce vendredi.
Tim Cook n’a bien évidemment pas manqué de rappeler la promesse de confidentialité de son AI, précisant que les informations collectées par celle-ci le sont de façon privée. Officiellement, les données ne seraient ainsi pas transmises à des serveurs tiers. Mais des inquiétudes à ce propos ont déjà pu être exprimées dans la presse spécialisée. On se rappelle en effet du goût amer laissé, par le passé, par les écoutes non consenties de Siri. L’assistant vocal avait activé le microphone des iPhone pour enregistrer nos conversations privées, sans notre accord. Des opérateurs tiers se chargeaient ensuite d’analyser les conversations.
D’où vient le nom “Apple Intelligence” ?
Pour aller plus loin, Tim Cook a aussi répondu aux questions du journaliste du Washington Post relatives à la nomenclature d’Apple Intelligence. Il en ressort que le dépositaire aurait choisi ce terme pour éviter le groupe de mots désormais générique “intelligence artificielle“… Tout simplement.
Rien de bien étonnant, ici, étant données les habitudes d’Apple en la matière. La société n’hésite ainsi pas à parler de “tétraprisme” là où tous les constructeurs proposent une lentille “périscope”. On peut aussi citer le cas de l’informatique “spatiale”, un terme choisi pour évoquer le système d’exploitation en réalité augmentée de l’Apple Vision Pro.
Tim Cook a de nouvelles idées pour financer les médias
Dans le cadre de l’interview avec le Washington Post, Tim Cook n’a pas hésité à évoquer aussi les sujets qui fâchent. Ainsi, là où certains s’insurgent lorsqu’OpenAI analyse les articles de journaux pour alimenter son robot, le numéro un d’Apple suggère qu’un modèle de commercialisation sous licence pourrait être la solution idéale. De là à imaginer que les contenus disponibles sur Apple News+ seront un jour capables d’alimenter l’assistant vocal Siri, il n’y a qu’un pas – que nous ne franchirons pas pour le moment.
Apple's AI is finally here
Here are 12 ways you can use Apple Intelligence: pic.twitter.com/gaz5kKLeB0
— Zain Kahn (@heykahn) June 10, 2024
Parmi les autres échanges à retenir de l’entretien, on notera aussi un certain aveu de faiblesse – louable – de la part du dirigeant américain. Tim Cook estime en effet qu’Apple Intelligence pourrait bel et bien fournir un jour de fausses informations, même si tout semble avoir été fait pour lutter contre ce biais. Pour lui, il n’est ainsi pas du tout question de parler d’une AI dotée de “cent pour cent” de fiabilité. Et c’est compréhensible, puisque les tests ont prouvé que ChatGPT se trompe parfois. L’outil américain se base sur le même modèle de langage que celui qui propulse Apple Intelligence.
Quand sera disponible Apple Intelligence ?
Il sera possible de tester Apple Intelligence en version bêta dès cet automne, mais seulement en anglais américain avant tout. La version finale devrait arriver sur nos mobiles et ordinateurs l’année prochaine, mais ceci reste à confirmer.
La liste des modèles de smartphones compatibles est assez mince, puisque seuls les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max sont concernés pour l’instant. Et côté tablettes, il faudra disposer d’un iPad Pro M1 ou plus récent ou d’un iPad Air M1 ou plus récent.
- Tim Cook a été interviewé par le Washington Post
- Il explique que le nom “Apple Intelligence” a été choisi pour se différencier du terme générique “intelligence artificielle”
- Tim Cook explique aussi que son intelligence artificielle n’est pas fiable à 100 %, comme la concurrence