Tim Cook confirme l’arrivée de puces “made in USA” chez Apple
TSMC va ouvrir une usine en 2024 à Arizona. Tim Cook vient de confirmer qu’elle produira des puces pour Apple.
TSMC est sur le point d’ouvrir sa toute premère usine de fabrication de semi-conducteurs sur le sol américain. Prévu pour 2024, le lancement d’une usine dans l’Arizona est un évènement pour Apple. TSMC est à ce jour le seul constructeur connu pour la marque à la pomme. L’entreprise taïwanaise devrait produire des puces, notamment de séries M, dans l’usine américaine.
Tim Cook vient d’ailleurs de confirmer qu’Apple allait bientôt utiliser des puces “made in America”. Présent sur le site de l’usine de TSMC, le patron de la Pomme était aux côtés de Joe Biden lorsqu’il a confirmé la conception de puces Apple dans cette usine.
L’usine TSMC en Arizona n’est qu’un commencement
Tim Cook a continué son discours en expliquant que cette première production dans l’Arizona n’était qu’un début, sous-entendant que d’autres usines pourraient voir le jour sur le sol de l’Oncle Sam dans les prochaines années.
Selon le président Joe Biden, le retour de la production des semi-conducteurs en Amérique est un vrai “game-changer” dans la lutte politico-économique que mène le pays avec la Chine. La récente pénurie de composants a jsutement mis en avant les faiblesses de l’industrie occidentale, obligeant les gouvernements américains, mais aussi européens, à changer radicalement.
L’Europe aussi doit construire ses propres puces
En France une première usine a déjà ouvert ses portes. Elle produit des semi-conducteurs à côté de Grenoble. Si aujourd’hui une grande partie de ces contrats ont été passés avec le secteur de l’automobile, le président Emmanuel Macron plaide pour la solidification des liens avec les géants des nouvelles technologies en Europe.
Apple, mais aussi Amazon ou Google ont un niveau de demande en semi-conducteurs bien supérieurs aux capacités du marché européen. Le moindre petit contrat gagné par le vieux continent pourrait lancer cette industrie et séduire les investisseurs. Ils sont aujourd’hui le chainon manquant pour une production massive de semi-conducteurs dans l’Hexagone et en Europe.
ETiPhoneMaison
8 décembre 2022 à 10 h 55 min
👍 bravo !.