Tim Cook aurait rencontré la vice-présidente de la Commission européenne
Margrethe Vestager était de passage à New York et en aurait profité pour échanger avec le dirigeant d’Apple.
C’est une rencontre très discrète sur laquelle aucun des intervenants n’a communiqué. Selon les informations de MacRumors, Margrethe Vestager, la commissaire européenne chargée de la concurrence, a rencontré Tim Cook vendredi à New York. La vice-présidente de la Commission a profité de son déplacement où elle était une des oratrices de la conférence annuelle de l’université Fordham.
Les points de discorde ne manquent pas entre Apple et l’Union européenne
Au menu de son intervention se trouvait notamment la question de la législation et de la politique antitrust à l’échelle internationale. Si le média américain a pu prendre connaissance de cette rencontre, on ignore en revanche tout de le teneur des discussions.
Les sujets possibles ne manquent en tout cas pas en ce qui concerne Apple et l’UE. Pour ne citer que quelques exemples, la firme de Cupertino s’est récemment opposé au projet de chargeur unique à l’échelle du continent. La marque à la pomme estime ainsi :
Nous restons préoccupés par le fait qu’une réglementation stricte rendant obligatoire un seul type de connecteur étouffe l’innovation au lieu de l’encourager, ce qui à son tour nuira aux consommateurs en Europe et dans le monde.
De même, au printemps dernier, la Commission européenne a rendu ses conclusions dans le cadre de son enquête sur les pratiques jugées anticompétitives de l’App Store. Elle estime que le développement commercial d’Apple Music est favorisé au détriment de services alternatifs tels que Spotify. Elle a alors donné 12 semaines à Apple pour se mettre en conformité.
Pour l’heure, aucun compte rendu officiel de cette discussion n’a été rendu public et on devrait donc rester dans l’inconnu. De son côté Tim Cook n’a pas perdu son temps à New York puisqu’il en a profité pour s’arrêter dans une boutique d’Apple dans le quartier de SoHo. Prochainement, le patron se rendra au Silicon Slopes Summit de Salt Lake City, un rendez-vous du monde de la Tech et des startups.