Tim Cook annonce la date de sortie du Vision Pro hors des États-Unis
Le casque de réalité mixte va bientôt voir le jour dans un nouveau pays, et cette fois-ci l’information est tout ce qu’il y a de plus officielle. En effet, c’est le dirigeant d’Apple qui confirme lui-même le dossier !
Le casque de réalité mixte Apple Vision Pro sortira en Chine en 2024. Tim Cook vient de l’affirmer à l’occasion d’un entretien accordé à un média chinois, une première depuis que le déploiement des ventes de l’appareil en dehors des États-Unis est attendu. Nous n’avons pas encore de mois ni de jour précis, mais il se murmure que le fabricant prévoit de nous en dire davantage juste avant sa Worldwide Developer Conference. L’événement serait planifié au mois de juin, mais nous attendons là aussi d’en savoir plus sur son calendrier précis. Il serait en tout cas étonnant de voir Cupertino changer ses habitudes, or la société a effectivement pour habitude d’organiser le salon à cette période de l’année.
Avec la Chine, d’autres pays pourraient bientôt se doter de tests du Vision Pro en Apple Store. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer le cas du Japon, de la France ou encore de l’Allemagne. Des régions régulièrement investies par Apple, et qui figurent au cœur de ses marchés les plus prolifiques. Notons tout de même que la société se positionne toujours comme un outsider dans le domaine de la réalité virtuelle, car les chiffres de ventes des casques de réalité mixte de Meta (ex-Oculus VR) sont bien plus conséquents. Ceci pourrait notamment s’expliquer par une tarification plus abordable, là où il faudrait débourser la coquette somme de 4 000 euros pour la monture pommée actuelle.
Le prix reste inconnu
Précisons cependant que, pour l’instant, nous ne pouvons pas savoir combien coûtera l’Apple Vision Pro en Europe. Du moins, pour sa version neuve disponible en magasin officiel. En effet, on retrouve d’ores et déjà l’appareil à la revente sur des sites d’échange entre particuliers, le plus souvent d’occasion. Des offres de location existent également.
À titre de comparaison, sachez que le prix du Vision Pro aux États-Unis est fixé à hauteur de pas moins de 3 499 dollars. Sans les taxes, qui peuvent varier du néant à plusieurs dizaines d’euros selon le code postal de l’acheteur.
3 499 dollars, c’est un montant tout simplement près de dix fois plus cher que certaines alternatives concurrentes, notamment, là encore, chez Meta.
Un modèle plus abordable serait en route
D’ici 2027, Apple pourrait tout de même dévoiler un casque Vision plus abordable que la première version. Le prix pourrait être deux fois moins élevé, mais avec tout de même une excellente qualité d’affichage pour l’écran installé en face des yeux. En réalité, on en retrouve d’ailleurs trois sur le Vision Pro. Deux sont de définition 4K et installés à l’intérieur, pour le bonheur de nos mirettes, et un autre est disposé à l’extérieur et se charge de diffuser votre regard auprès de votre entourage, avec la fonctionnalité appelée EyeSight.
Le nouveau casque de réalité mixte “budget” d’Apple pourrait aussi être plus confortable, selon toute vraisemblance. Corrigeant ainsi l’un des défauts majeurs de son prédécesseur : aujourd’hui, difficile de confirmer la proposition de valeur du Vision Pro en tant que véritable “ordinateur spatial”. Et pour cause : là où des sessions de travail de plusieurs heures sont possibles sans douleur avec une bonne station basée sur un Mac, difficile d’en dire autant sans se fatiguer le dos ou la nuque avec visionOS.
L’Apple Vision Pro est sorti en février chez l’Oncle Sam, après avoir été présenté au grand public lors de la WWDC de juin 2023. C’est aussi là qu’avait été présenté son système d’exploitation, intégrant des apps natives comme Photos, Messages ou Mail, disponibles également sur iPhone, sur iPad et sur les Mac.
- Le casque de réalité mixte Apple Vision Pro sortira en 2024 en Chine
- La date de sortie en France reste inconnue pour le moment
- C’est Tim Cook qui a confirmé le lancement dans l’Empire du Milieu