Tile met à jour toute sa gamme de balises intelligentes
Apple propose sa propre alternative disponible à l’unité ou par quatre ; l’AirTag.
Tile Mate
Le nouveau Tile Mate est doté d’un design plus arrondi et dispose d’une portée maximale de soixante mètres. Vendu contre 24,99 euros en France, le petit appareil n’est malheureusement toujours pas compatible avec le réseau Localiser contrairement au One Spot de chez Chipolo. Il fonctionne toutefois très bien avec les assistants vocaux de Google et d’Amazon (Alexa).
Son avantage, comparé à l’AirTag de gabarit relativement similaire, réside principalement dans le poinçon qu’on retrouve dans un de ses coins. Celui-ci permet en effet de venir l’accrocher à ses clés, histoire de ne pas les perdre. Pratique.
Tile Sticker
Pour le même prix que le Tile Mate, le Tile Sticker s’agrippe cette fois-ci à vos objets favoris grâce à un côté collant, comme son nom l’indique. Il est également possible d’en acheter deux pour 47,99 euros. La portée, en revanche, est moindre que pour le Mate avec quarante-cinq mètres de distance selon la fiche technique. Pour localiser vos affaires, il vous suffit ensuite de télécharger l’app Tile disponible sur iOS et Android. Celle-ci fonctionne peu ou prou comme Localiser.
À noter que la pile du Tile Sticker n’est malheureusement pas remplaçable, un gros point noir surtout à l’heure où les mentalités relatives au gaspillage s’éveillent. Mais sa batterie dure tout de même près de trois ans d’après le fabricant.
Tile Slim
Pour moins de 30 euros, l’originalité du Tile Slim réside dans son format “carte” qui permettra de l’insérer aisément dans la plupart des portefeuilles, contrairement à l’AirTag. Si vos papiers sont perdus, vous serez alors à même de retrouver leur position la plus récente via l’app compagnon. Bien sûr, pour ce faire, il est toutefois nécessaire qu’un appareil Bluetooth passe à proximité. En effet, il est important de savoir qu’aucun capteur GPS n’est intégré dans le Slim : gare aux excursions campagnardes.
Le Tile Slim n’est à ce jour disponible qu’en couleur noire. Ses dimensions précises sont de 8,5 x 5,4 x 0,2 centimètres. Par ailleurs, un bouton est intégré sur un côté afin de faire sonner votre smartphone s’il est lui aussi égaré : malin.
Tile Pro
Pour finir, le Tile Pro est probablement l’article le plus réussi de la collection. Avec cent vingt mètres de portée, celui-ci est ainsi résistant à l’eau et embarque une pile remplaçable d’une autonomie d’un an environ. Mais pour en profiter, il faudra y mettre le prix : 34,99 euros, soit un centime de moins que pour l’AirTag chez Apple.