Tile : le rival des Airtags muscle son jeu contre les vols
Une amende salée attend les utilisateurs qui utilisent de manière inappropriée un tracker de Tile.
La société Tile, qui produit des trackers Bluetooth concurrents des AirTags, vient d’annoncer de nouvelles fonctionnalités pour mieux lutter contre le vol et empêcher les utilisations abusives de cette technologie telles que le “stalking” (espionner une personne à son insu).
Deux nouvelles fonctionnalités pour Tile
Concrètement, l’entreprise explique tout d’abord que son mode antivol empêchera ces appareils d’être détectables via l’option Scan and Secure. L’idée est de mieux protéger les objets de valeur en déployant cette solution radicale. Tile indique ainsi : « La nouvelle fonctionnalité a été conçue pour protéger les objets de valeur des utilisateurs en réponse à la demande des clients et à une époque où les taux de vol et de cambriolage sont en hausse ».
Il y a cependant un hic, car avec cette option pourrait aussi simplifier l’espionnage d’une personne à son insu en empêchant le tracker d’être détecté. Tile y a pensé et promet un contrôle d’identité particulièrement poussé pour activer le mode antivol, notamment grâce à un balayage biométrique qui permet de détecter les fausses pièces d’identité.
Si cela ne suffisait pas, l’entreprise ajoute que les personnes « reconnues coupable par un tribunal d’avoir utilisé les appareils Tile pour suivre illégalement une personne à son insu ou sans son consentement », s’exposent à une amende d’un million de dollars.
Tile n’apprécie pas la concurrence des AirTags
Pour rappel, Tile a vu d’un très mauvais œil l’arrivée d’Apple sur le marché des trackers bluetooth sur lequel il était très bien positionné. En 2021, son CEO, Charles Prober, estimait que la lutte avec la marque à la pomme était inégale, et il citait en exemple le fait que les étals des Apple Store ne proposaient plus les appareils de sa société.