TikTok aux USA : bloquée, mais pas vraiment, mais si quand même… Faisons le point !
TikTok compte sur Donald Trump pour subsister aux États-Unis.

TikTok était sous le coup d’une interdiction aux États-Unis au 19 janvier. La Cour suprême américaine avait approuvé vendredi l’entrée en vigueur de la loi menaçant TikTok de blocage si la plateforme ne trouvait pas un nouveau propriétaire, ByteDance étant accusé d’espionnage. Les utilisateurs américains n’ont donc plus eu accès au réseau social pendant une partie du week-end. Un message leur expliquant la situation apparaissait au lancement de l’application. Finalement, TikTok fonctionne de nouveau depuis quelques heures…
TikTok de retour temporairement… avant un sauvetage par Donald Trump ?
Et si TikTok trouvait son salut en la personne de Donald Trump ? Peu de temps après son blocage aux États-Unis, la plateforme a posté un message plein d’espoir sur X.
« En accord avec nos fournisseurs de services, TikTok est en train de rétablir le service. Nous remercions le président Trump d’avoir apporté la clarté nécessaire et l’assurance à nos fournisseurs de services qu’ils ne subiront aucune pénalité en fournissant TikTok à plus de 170 millions d’Américains et en permettant à plus de 7 millions de petites entreprises de prospérer. C’est une position forte pour le premier amendement et contre la censure arbitraire. Nous travaillerons avec le président Trump sur une solution à long terme qui maintiendra TikTok aux États-Unis », écrit TikTok sur X.
STATEMENT FROM TIKTOK:
In agreement with our service providers, TikTok is in the process of restoring service. We thank President Trump for providing the necessary clarity and assurance to our service providers that they will face no penalties providing TikTok to over 170…
— TikTok Policy (@TikTokPolicy) January 19, 2025
En effet, une fois son intronisation passée ce lundi 20 janvier, le président américain compte émettre un décret qui accordera un délai de plusieurs semaines au réseau social pour qu’il trouve un nouveau propriétaire. Donald Trump a même une solution toute trouvée : il souhaite que les États-Unis détiennent 50 % des parts de TikTok tandis que le reste irait à un acheteur choisi par ses soins. « Ce faisant, nous sauverons TikTok, nous le garderons entre de bonnes mains et nous lui permettrons de se développer. Sans l’approbation des États-Unis, TikTok n’existe pas », lance le milliardaire.
Une rumeur laissait penser qu’Elon Musk pourrait racheter des parts de TikTok, mais un démenti venant d’un porte-parole du réseau social est venu y couper court. Notez qu’Apple, se disant obligé de respecter la loi entrée en vigueur ce week-end, a supprimé l’application TikTok de l’App Store. Si Donald Trump tient parole, le réseau social adoré des jeunes devrait rapidement faire son retour dans le magasin d’applications de la marque à la pomme.