Après les vidéos, TikTok s’attaque aux photos : un nouvel adversaire pour Instagram ?
TikTok, le ténor chinois du format court, se lance désormais dans la course aux photos. Un pied-de-nez assez franc à Instagram, sous la forme d’une nouvelle application, baptisée “TikTok Photos”.
Dans l’arène de la vidéo, TikTok et Instagram se livrent depuis assez longuement une concurrence acharnée. Si Instagram propose depuis assez longuement la possibilité à ses utilisateurs de partager des vidéos sous forme de Stories, l’arrivée en 2020 des Reels était une offensive en bonne et due forme contre TikTok. Aujourd’hui, c’est au tour du géant chinois de marcher sur les platebandes de Meta et souhaite investir un domaine qui était jusqu’alors complètement dominé par Instagram : le partage de photos.
Ce sont des indices découverts dans le code de l’application TikTok ont révélé l’existence d’une nouvelle application nommée « TikTok Photos ». Celle-ci permettrait aux utilisateurs de l’app de partager des moments capturés sous forme de photos.
Un nouveau champ de bataille
L’information a été remontée par le blog TheSpAndroid dans cet article et relayé par un certain Matt Navara dans un post sur Threads. Il semblerait que le code de la dernière mise à jour de TikTok contiendrait de nombreuses références à « TikTok Photos ».
Les similitudes avec le feed d’Instagram sont assez frappantes. Une des séquences de caractères analysée par TheSpAndroid évoque la possibilité pour les utilisateurs de partager du contenu photo depuis l’application principale via cette nouvelle fonctionnalité Photos. Une autre parle même « d’autres personnes partageant les mêmes centres d’intérêt qui apprécient les publications photo » (voire capture d’écran ci-dessous). Avec si peu d’éléments à disposition, cela ressemble simplement à une pâle copie d’Instagram, rien de plus.
Un timing questionnable
Le contexte géopolitique n’est pas spécialement favorable à TikTok. En France, elle est déjà sévèrement pointée du doigt pour des raisons de sécurité. Outre-Atlantique, ce n’est pas franchement mieux. ByteDance, la société mère de TikTok, se trouve dans le collimateur du gouvernement américain depuis un bon moment.
Le vote à la Chambre des Représentants pour loi promulguant l’interdiction pure et simple de TikTok sur le sol américain est imminent. Le Président, Joe Biden, s’était assez explicitement exprimé sur Fox News à ce propos : « Si le Congrès adopte le projet de loi, je le signerai ». Voilà une position on ne peut plus claire.
Si TikTok en est arrivé à ce point aux États-Unis, c’est que le Gouvernement chinois est fortement suspecté par le pouvoir de récupérer les données des utilisateurs américains. L’entreprise s’est défendue comme elle a pu en invoquant la sacro-sainte liberté d’expression, pourtant si chère aux États-Unis : « Le gouvernement américain tente de priver 170 millions d’Américains de leur droit constitutionnel à la libre expression ». Le vote devrait concernant l’interdiction cette semaine et décidera du sort de l’application chinoise aux USA. Ceux-ci devront peut-être se passer définitivement de TikTok, et donc de ne jamais profiter de « TikTok Photos ».
- TikTok préparerait une nouvelle fonctionnalité pour concurrencer Instagram, baptisée « TikTok Photos ».
- Le blog TheSpAndroid a révélé dans le code de la dernière mise à jour de TikTok des preuves potentielles de l’existence de cette fonctionnalité.
- TikTok ne navigue pas spécialement dans un contexte politique très favorable en ce moment.