TikTok permet désormais de recevoir des messages de tout le monde
Cette fonctionnalité risque de faire grincer des dents les parents des plus jeunes, principaux internautes qui utilisent l’app.
Depuis novembre l’an dernier, des utilisateurs de TikTok ont la possibilité d’envoyer des messages à n’importe quel autre membre du réseau social. Auparavant, il fallait que les deux correspondants soient connectés entre eux pour ce faire. Mais ce nouveau changement était jusqu’ici limité à un nombre restreint de comptes, le temps pour l’app de tester la fonctionnalité afin de vérifier que celle-ci ne comporte pas de bug majeur. Ce n’est qu’ensuite que le développeur allait la proposer à tout le monde.
C’est désormais chose faite. Comme le rapportent nos confrères de chez The Information dans un article publié cette semaine, un e-mail a ainsi été envoyé aux utilisateurs pour les prévenir de la mise à jour. Celle-ci concerne à la fois les apps installées sur smartphones Android et celles sur iPhone. TikTok n’est pas la seule plateforme à ouvrir les messages privés de la sorte : c’est aussi possible sur Instagram ou sur Facebook. Sur Messenger toutefois, les contenus en question sont rangés dans un espace dédié et séparé des messages entre amis. Car on y retrouve souvent des spams.
C’est facultatif
TikTok précise tout de même que l’ouverture de la boîte de réception au public n’est pas obligatoire. Il existe maintenant un réglage dédié qu’il faut aller paramétrer manuellement pour en profiter, et celui-ci n’est pas activé par défaut. Pas de panique donc, vous pouvez tout aussi bien continuer de n’accepter que les messages de vos amis.
Avec ceci, sachez que TikTok propose d’autres options. La première consiste à accepter de recevoir les messages de profils ‘”recommandés”, autrement dit des amis Facebook ou dont le numéro est enregistré dans les contacts de votre mobile. La deuxième, plus restreinte encore, consiste donc à ne recevoir des messages que de la part d’amis que vous suivez déjà et qui vous suivent également.
Une des apps les plus populaires du moment
Selon les données de SensorTower, TikTok est à ce jour la deuxième app la plus téléchargée sur l’App Store en France, suivie de près par les montages vidéo de CapCut (troisième), la messagerie de WhatsApp (quatrième) et Google (cinquième). La première place du classement étant occupée par le jeu BitLife.
TikTok est à l’origine une app totalement gratuite, mais des achats intégrés sont disponibles afin de récompenser les créateurs. Disponible sur iPhone et sur iPad, la plateforme dispose également de son intégration iMessage mais toujours pas de version pour Apple Watch.