Màj – TikTok à nouveau autorisé par le gouvernement français en Nouvelle Calédonie
TikTok est interdit depuis ce mardi soir sur l’archipel de la Nouvelle-Calédonie. Une mesure inédite en France.
Mise à jour du 30 mai 2024 : fin du blocage. L’application TikTok peut à nouveau être utilisée en Nouvelle Calédonie (source).
___
Article original
Le département français de la Nouvelle-Calédonie est en train de vivre des émeutes particulièrement violentes. Sur place les échauffourées ont déjà fait 4 morts, dont un membre des forces de l’ordre. Au cours des dernières heures, le gouvernement a notamment déclaré l’état d’urgence sur « le caillou ».
Dans le même communiqué, l’exécutif demande à ce que le « dialogue politique » soit repris le plus vite possible entre les autorités locales et les indépendantistes. Pour rappel, la Nouvelle-Calédonie vit un moment de son histoire avec un projet de réforme constitutionnelle, rejetée massivement par les indépendantistes.
Interdire TikTok, une solution pour revenir au calme ?
Au cours d’une cellule interministérielle d’urgence, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé les différentes mesures qui seront mises en place sur le territoire, grâce à la mise en place de l’état d’urgence. En temps normal l’exécutif n’a pas le pouvoir nécessaire pour instaurer de telles restrictions, mais ce dispositif exceptionnel permet de contourner la loi de façon temporaire.
C’est ainsi qu’un couvre-feu va être instauré sur l’île. L’archipel verra également débarquer des forces armées dans les ports et les aéroports. Des mesures qui sont jusqu’à présent assez classiques et qui ont déjà été appliquées lors d’autres moments de vives tensions.
Mais ce qui surprend cette fois, c’est la demande de Louis le Franc, haut-commissaire de la République sur l’archipel. Ce dernier a annoncé « l’interdiction » de TikTok sur l’île. Une mesure qui a été confirmée quelques heures plus tard par Gabriel Attal en personne. C’est la première fois que le gouvernement français censure de la sorte un réseau social pour sortir d’une crise politique.
TikTok n’a pour le moment fait aucune publication suite à cette annonce. Il sera intéressant de voir dans les prochains jours comment cette interdiction va techniquement se mettre en place. Ce jeudi matin, l’interdiction semble déjà être en vigueur dans l’archipel, le réseau social n’étant plus accessible pour les Néo-Calédoniens.
Marc
16 mai 2024 à 13 h 53 min
C’est possible de mettre un commentaire ?
Marc
16 mai 2024 à 13 h 55 min
La dictature Macron s’internsifie…
pat
16 mai 2024 à 14 h 39 min
@Marc vous êtes hors sujet, rien à voir avec les vrais indépendantistes, mais juste une minorité de délinquants et les priver de communication est une bonne chose. Maintenant si vous préférez que vos impots payent les dégâts plutôt que de servir à la population, c’est votre choix que je ne partage pas, mais rien à voir avec une dictature, je vous invite à aller vivre sous une vraie dictature afin de vous imbiber de la vraie signification de ce mot.
Marc
16 mai 2024 à 15 h 04 min
Ce commentaire a été supprimé pour non-respect de notre charte des commentaires. S’il vous plaît, merci de rester poli et d’éviter tous propos haineux, racistes, sexistes et insultants. iStaff
fredofred
16 mai 2024 à 23 h 47 min
Tout à fait d’accord. C’est bien une dictature. Et c’est pile dans le sujet. Mais bon, les moutons aiment se faire tondre….
pat
20 mai 2024 à 18 h 10 min
Ce commentaire a été supprimé pour non-respect de notre charte des commentaires. S’il vous plaît, merci de rester poli et d’éviter tous propos haineux, racistes, sexistes et insultants. iStaff
manu1600
30 mai 2024 à 19 h 46 min
Correction :
-l’État d’urgence est terminé depuis mardi 28 mai (il a duré 12 jours)
-le couvre feu était en place avant l’état d’urgence et est toujours en place après l’état d’urgence.
Bien se renseigner avant d’écrire des articles de « journaliste ».
Vous pouvez être un moment d’information pour certaines personne alors autant leur dire la vérité (comme tik-tok qui a été interrompu durant les 12 jours de l’état d’urgence)
Merci (un habitant de la NC)