TikTok va interdire l’utilisation de filtres de beauté aux mineurs
Les filtres ludiques apportant une modification évidente à l’apparence resteront accessibles.
TikTok, adoré par les adolescents, suscite une grande méfiance, voire une inquiétude chez les parents et même les gouvernements du monde entier. Voilà pourquoi la Chine souhaite inclure un mode mineur extrêmement restrictif sur les smartphones des plus jeunes, tandis que le gouvernement australien veut interdire l’utilisation de TikTok et d’autres réseaux sociaux aux moins de 16 ans.
Sept familles, pour certaines endeuillées suite aux suicides de jeunes filles, assignaient TikTok en justice début novembre, accusant la plateforme de ne pas protéger les mineurs des contenus choquants et de dégrader leur santé mentale. Dans une volonté de montrer patte blanche et surtout de se conformer à l’évolution de la législation, TikTok annonce l’interdiction prochaine des filtres de beauté pour les moins de 18 ans.
Les moins de 18 ans ne pourront plus utiliser de filtres de beauté sur TikTok
TikTok annonce que les filtres modifiants l’apparence seront maintenant interdits aux moins de 18 ans. « Une distinction nette a été faite entre les effets conçus pour être facilement reconnaissables et ludiques, comme les oreilles d’animaux, et ceux destinés à modifier l’apparence. Les adolescents et leurs parents ont exprimé des préoccupations spécifiques concernant ces derniers, notamment en raison de la difficulté parfois rencontrée pour discerner qu’il s’agit d’effets numériques », écrit la plateforme dans son communiqué.
Ainsi, TikTok se plie à l’Online Safety Act 2023 intronisé en Grande-Bretagne imposant aux plateformes sociale de protéger les enfants des contenus préjudiciables et des normes de beauté irréalistes au moyen de filtres. Le Digital Services Act de 2022 exige aussi une prise de conscience des réseaux sociaux concernant les effets potentiels de l’utilisation des filtres sur les plus jeunes. Ils restent quelques semaines aux moins de 18 ans pour profiter de ces filtres modifiant légèrement leur apparence.
En outre, TikTok travaille sur une nouvelle technologie de machine learning pour empêcher les moins de 13 ans d’accéder à la plateforme. « Cette technologie permettra de détecter les comptes susceptibles d’appartenir à une personne de moins de 13 ans, afin qu’un modérateur spécialement formé, puisse examiner le compte et le supprimer s’il estime que la personne n’a pas l’âge minimum requis. Il sera, comme c’est le cas aujourd’hui, possible de faire appel de cette décision », ajoute ByteDance.
ETiPhoneMaison
28 novembre 2024 à 14 h 28 min
Il est pas plus simple d’interdire TikTok aux filles ? 🤦♀️.