TikTok échappe provisoirement à un bannissement aux États-Unis
Un répit passager pour l’application chinoise qui n’est pas pour autant sortie d’affaire.
C’est un nouveau rebondissement dans une affaire qui retient l’attention depuis quelques mois. Ce dimanche, un juge américain a décidé de maintenir TikTok sur l’App Store et le Play Store, en suspendant de fait l’application un décret du gouvernement Trump. Ce dernier prévoyait notamment le retrait du réseau social chinois des boutiques d’applications dès ce lundi.
La justice américaine donne donc provisoirement raison à TikTok mais refuse toutefois de suspendre l’interdiction totale de la plateforme qui reste donc toujours possible à la date du 12 novembre prochain.
Un risque pour la sécurité nationale des États-Unis
Dans le détail, les avocats de l’application ont soutenu qu’empêcher les utilisateurs américains de télécharger TikTok serait un coup porté aux citoyens américains en pleine période électorale et les empêcherait d’exprimer leurs opinions. De plus, cela poserait selon eux un vrai problème en période de pandémie où de nombreuses personne sont en situation d’isolement et s’en servent pour communiquer avec le monde extérieur.
Pour rappel, Donald Trump exige que les activités de TikTok aux Etats-Unis soient cédées à des entreprises américaines. Le président accuse en effet l’application chinoise de transmettre les données personnelles des citoyens américains au gouvernement de l’Empire du Milieu. Un accord entre ByteDance (société mère de TikTok) et Oracle semble désormais très proche d’être approuvé par le gouvernement américain. Walmart sera aussi intégré dans ce nouveau partenariat.