Suivez-nous

Applications

TikTok n’est plus disponible dans l’App Store US, pourquoi ?

TikTok n’a toujours pas fait son retour sur l’App Store, malgré le décret signé par le président Donald Trump.

Publié le

 
Tiktok app store apple
© Unsplash / Jonathan Kemper

Les derniers jours ont été des vraies montagnes russes pour TikTok. Le réseau social, propriété du groupe chinois ByteDance, était soumis à un ultimatum. Il devait, avant ce dimanche 19 janvier, avoir vendu sa branche américaine à une entreprise nationale de « confiance », selon les termes du PAFACA (la loi sur la protection des Américains face aux applications détenues par des étrangers).

Mais cette vente ne s’est pas conclue. L’application a alors disparu des différents Stores (aussi bien sous iOS que sur le Play Store d’Android). Mais dès le lendemain, le lundi 20 janvier, le président nouvellement investi Donald Trump a fait passer un décret pour remettre TikTok en ligne. L’application est revenue quelques heures, avant de disparaître à nouveau.

Et pour cause, le décret signé par le président n’a pas le pouvoir de « casser » la loi PAFACA votée par le Congrès. Selon le droit américain, seul le Congrès a le pouvoir suffisant pour casser une loi votée par le Congrès. Une mesure de protection de la démocratie qui existe dans de nombreux pays, y compris la France.

Apple attend une décision de justice

Finalement, le décret du président demande au ministère de la Justice de ne pas prendre en compte la loi PAFACA pour les 75 prochains jours. Autrement dit la loi existe, mais le président demande à ce qu’elle soit « oubliée ». Cela ne signifie pas que les entreprises qui remettront TikTok en ligne ne seront pas hors la loi, cela veut dire qu’elle ne devrait pas être inquiétée.

Mais c’est cette condition qui a amené Apple à la méfiance. Tout comme Google, la marque à la pomme n’a pas souhaité réintroduire TikTok. En l’absence d’une décision du Congrès, cassant la loi PAFACA, la situation ne devrait pas évoluer. De son côté le Congrès dispose d’une seule clause pour permettre à TikTok de revenir aux États-Unis.

Il faut pour cela qu’une offre crédible de reprise soit émise de façon publique. Si tel est le cas, alors le réseau social pourra revenir pendant 90 jours. En attendant, TikTok est toujours indisponible sur l’App Store US. Une vraie aubaine pour ses concurrents, comme BleuSky et Facebook qui tentent de profiter de ce moment de faiblesse pour gagner le cœur des utilisateurs de TikTok.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
631 avis