Tient-on là le meilleur MacBook jamais conçu par Apple ?
Apple voudrait un ordinateur portable avec écran pliant, rappelant la proposition de valeur de l’iPad. Et le produit serait très imposant.
20,3 pouces : c’est la taille du futur MacBook avec écran pliant, selon le chercheur taïwanais Ming-Chi Kuo. L’appareil rentrerait en production d’ici 2027, avec peut-être une date de sortie à la fin de cette même année. Mais comme l’Apple Vision Pro est sorti début 2024, on peut aussi supposer qu’une arrivée en boutique dans environ quatre ans est peut-être programmée. Tout ceci restant de l’ordre de la rumeur, nous vous invitons à considérer avec précaution chaque information.
On ne connaît ni la fiche technique ni les fonctionnalités de potentiel ordinateur portable Apple, mais il ne fait presque aucun doute que c’est macOS qui propulsera l’appareil. Il faudra d’ici là que l’éditeur déploie des nouveautés spécialement dédiées aux dalles flexibles, comme le fait déjà Samsung avec son Galaxy Z Fold 5.
L’avantage d’un éventuel MacBook pliant, c’est que le produit pourrait se passer de touches physiques et de trackpad pour les remplacer par le volet horizontal d’un affichage tactile. Sachez cependant que comme les écrans sont aujourd’hui les composants les plus chers de ce genre de dispositif, il faudra probablement mettre la main au portefeuille pour acheter le nouvel ordinateur. Aujourd’hui, les derniers modèles qui ont été dévoilés par Apple sont les moins chers de leur génération mais reviennent pourtant déjà à plus de mille euros l’unité.
Pourquoi si tard ?
Si Apple ne compte apparemment pas sortir son MacBook avant près de quatre ans, c’est probablement car le mécanisme de pliure le plus sûr possible n’est pas encore au point en interne. On sait ainsi que chez Samsung, les écrans flexibles sont fragiles. On ne peut ouvrir et refermer le Galaxy Z Flip 5 qu’un certain nombre de milliers de fois, c’est avéré. Au-delà, la dalle peut se briser. Or, comme nous l’expliquions, au vu de son coût particulièrement élevé, les réparations ne seront pas à la portée de tout le monde dans ce type de cas de figure.
De son côté, la firme à la pomme propose bien son service d’assurance AppleCare+ avec une franchise en cas de bris d’écran. Il pourrait s’agir d’une première alternative, mais des brevets laissent penser qu’Apple compte aller encore plus loin. La société saurait ainsi concevoir des dalles autoréparantes, faisant notamment appel à de la chaleur pour lutter contre le froid. Les basses températures peuvent, en effet, être aussi vectrices de danger pour les charnières de nos affichages tactiles.
Un souci de l’Apple Vision Pro à ne pas reproduire
Pour en revenir au clavier de de potentiel MacBook pliable, il faudra pour Apple réfléchir aussi à un bon moyen de nous offrir un retour haptique. Car les touches y étant virtuelles et disposées peut-être sur un écran à plat, les acheteurs risquent d’être perdus sans cet atout. Avec le casque de réalité mixte Apple Vision Pro, c’est d’ailleurs ce qu’il se passe lorsque ses utilisateurs utilisent le clavier virtuel de visionOS. Alors, certes, l’éditeur a demandé aux développeurs tiers de fournir des retours visuels lors d’un “appui” dans les airs sur un des éléments de l’interface en trois dimensions. Mais ce n’est pas toujours suffisant, pour confirmer que l’input a bel et bien été enregistré.
Le problème, c’est qu’aujourd’hui, nos iPhone sont par exemple déjà conçus pour subir les vibrations engendrées par nos notifications. Comme ils le sont pour faire face à l’immersion dans de l’eau durant un certain temps. Par contre, il n’est pas dit que les puces Apple silicon des Mac soient prêtes pour résister aussi à de telles sollicitations sur la durée. C’est donc là l’un des autres défis majeurs de Cupertino, à résoudre avant 2027.
Si le MacBook pliant sort effectivement à cette date, pensez-vous que vous allez l’acheter ? Si non, pour quelle raison ?
- Apple travaillerait sur un MacBook pliant
- Le produit pourrait sortir en Apple Store d’ici l’année 2027
- Il faudra peut-être concevoir un clavier tactile avec retour haptique, pour que le produit soit un succès