Tidal aligne ses prix sur Apple Music
La qualité hifi peine-t-elle à convaincre ?
La plateforme musicale du célèbre Jay Z vient de notifier ses clients d’un changement à venir. Que ce soit les abonnés au forfait HiFi à 10,99 euros par mois, ou les abonnés HiFi Plus à 19,99 euros par mois, tous sont concernés par la mesure.
Tout le monde à 10,99 €
Dès le 10 avril prochain, les deux offres Tidal seront regroupées en un seul abonnement. Celui à 19,99 euros offre pour rappel aux utilisateurs un format audio pouvant atteindre 24 bits et 192 kHz, avec en plus le support des technologies d’immersion Dolby Atmos et Sony Reality Audio.
Mais au vu de la tarification pratiquée par la concurrence, la plateforme est contrainte d’aligner ses prix. Apple Music et Amazon Music proposent des formats similaires pour un tarif moindre. Pour rappel, l’abonnement Apple Music revient à 10,99 euros par mois, au même titre que l’abonnement Amazon Music Unlimited. Dorénavant, Tidal suit le pas et va proposer la « même chose ».
Les gens veulent-ils du format audio supérieur ?
Comme d’habitude, lorsqu’une plateforme revoit sa formule d’abonnement, celle de Spotify revient sur la table. Les audiophiles en veulent à la plateforme de ne toujours pas proposer de (vrai) format audio supérieur. Il est vrai que les alternatives ne manquent pas, mais l’expérience utilisateur proposée au sein de l’app est encore inégalée, et probablement une des causes de son succès.
Malgré qu’elle propose des formats audio moins précis que la concurrence, l’entreprise de Daniel Ek est très loin devant, avec plus de 600 millions d’utilisateurs actifs. Elle est par ailleurs de plus en plus profitable au fil du temps, et ce alors qu’elle présentait parfois des bilans financiers compliqués, malgré une certaine ancienneté. C’est probablement car la firme continue de fonctionner comme une startup.
L’entreprise cache à ce propos un abonnement Superpremium à 19,99 dollars par mois, qui avait été découvert dans le code source de son app. Il est par ailleurs probable que certains préfèrent payer 19,99 chez Spotify, que 10,99 ailleurs. Mais la firme ne saute toujours pas le pas.