Tidal dévoile son application pour Apple Watch
Un atout de plus pour concurrencer la récente mise à jour de Spotify.
Après de longs mois d’attente, la plateforme de streaming Tidal vient de lancer sa déclinaison pour watchOS. Pour la télécharger, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur l’App Store et de l’installer, puis de se rendre sur link.tidal.com. Un code s’affiche alors sur la montre : il faut le rentrer sur le site. L’opération se finit en cliquant sur Terminé. Les différentes fonctionnalités sont ensuite accessibles directement depuis votre poignet.
L’app de Square et Jay-Z propose à ce jour quatre types d’abonnements. Le premier, Premium, coûte 9,99 euros par mois pour une personne seule mais ne propose qu’une qualité sonore standard. Moyennant un coût supplémentaire, il est toutefois possible de profiter du mode Hi-Fi. Chez Apple, en revanche, l’accès au Lossless Audio annoncé récemment est inclus dans tous les forfaits et ne demande pas de s’acquitter d’un montant additionnel.
Nouvelles fonctionnalités
L’app Tidal pour Apple Watch permet d’écouter son catalogue de streaming “partout“, grâce à l’option hors ligne. Celle-ci offre en effet la possibilité de télécharger des playlists afin de pouvoir en profiter plus tard lorsqu’aucune connexion internet n’est disponible, par exemple dans l’avion ou à l’étranger. Par ailleurs, la plupart des contrôles de la piste en cours de lecture sont compatibles, ce qui évite d’avoir à sortir son iPhone : pratique dans les transports en commun.
Le tri des contenus par catégorie est également de la partie, avec les morceaux, les albums ou les artistes. Tidal peut aussi diffuser du son via AirPlay, la solution de transmission signée Apple que l’on retrouve sur de nombreuses enceintes connectées comme celles de Bose ou le HomePod mini.
Tidal vs Apple Music
Sur Watch, Tidal devra faire face non seulement à Spotify mais aussi à Apple Music. La proposition de valeur de l’alternative de Cupertino est tout à fait similaire, avec plusieurs dizaines de millions de titres sans publicité pour des tarifs du même ordre. Mais le streaming haute qualité sans augmenter la facture -couplé à la réduction à laquelle on peut accéder en cumulant les différentes offres d’Apple One- pourrait bien jouer en la faveur de Music chez les utilisateurs de Watch. Et vous, quel est votre choix ?