La nouvelle application Threads d’Instagram rencontre un succès mitigé
De nouvelles statistiques indiquent que la messagerie instantanée a été téléchargée de nombreuses fois, mais reste loin des attentes formulées par les utilisateurs.
En 2017 déjà, le réseau social racheté par Facebook qui se focalise sur les photos avait tenté de se frayer un chemin dans la lignée de Messenger, Snapchat ou WhatsApp avec une application indépendante pour communiquer : Direct. Une tentative qui n’avait malheureusement pas fonctionné, avec peu de retombées positives pour la firme de Mark Zuckerberg.
Cette fois-ci, avec Threads -rien à voir avec Twitter-, Instagram essaie une nouvelle fois de se positionner face à Snap, avec une app disponible à l’international. Et il semble qu’un grand nombre d’internautes aient suivi le mouvement, alors même qu’il faut une cinquantaine de Mo d’espace libre pour profiter du nouveau service.
Combien d’installations ?
Parlons chiffres : il y a à l’heure actuelle près de 400 000 personnes qui ont téléchargé Threads d’Instagram sur leur téléphone. Dont une majorité d’utilisateurs d’iPhone, d’iPod ou d’iPad. L’application étant sortie le 3 octobre dernier, c’est un nombre encourageant.
Ce sont les États-Unis qui ont d’abord voulu tester l’outil, monopolisant 43% des installations durant les 30 jours qui ont suivi son lancement. La France, quant à elle, ne fait pas figure de bon élève au classement, mais il y a de fortes chances que de plus en plus de jeunes sautent le pas dans les jours et semaines à venir.
Feedback : à retravailler
Toutefois, et c’est bien ce qui risque de plomber les efforts des équipes qui développent Threads, la majorité des avis recueillis sur le Google Play Store et sur l’App Store d’Apple sont assez négatifs.
L’application ne récolte ainsi que 3,7 étoiles sur 5 sur Android, contre seulement 3/5 sur iOS ! Un résultat plutôt médiocre, qui souligne que d’importants changements doivent avoir lieu pour satisfaire les utilisateurs. Selon les commentaires, il manquerait entre autres des filtres, la possibilité d’envoyer des messages audio, et un design davantage différent de Messenger.
Et ce qui revient le plus souvent, évidemment : mais pourquoi créer autant d’applications pour rester en contact avec des amis ? On s’y perd !