Pourquoi le textile intelligent intéresse Apple en ce moment
Vos manches vont-elles un jour remplacer votre iPhone ?
Si en France c’est l’INPI (institut national de la propriété industrielle) qui se charge de protéger les inventions des entreprises contre la copie, son équivalent américain est l’USPTO (United States Patent and Trademark Office). Et certaines de ses bases de données sont publiques, dont celles qui concernent les brevets détaillant le fonctionnement d’appareils électroniques.
Apple, dont la branche recherche et développement est particulièrement prolifique en la matière, vient justement d’enregistrer de nouveaux prototypes auprès de l’organisme. On y apprend que la marque réfléchit à intégrer toutes sortes de capteurs dans certains tissus. Les vêtements connectés avaient déjà été évoqués par celle-ci un peu plus tôt, lorsqu’il était question de contrôler des interfaces externes par ce biais.
Bientôt dans votre salon ?
Au-delà des habits, Apple propose ainsi de rendre capacitifs jusqu’à vos meubles et autres accessoires tels que des sacs à main. Mais le document que nous avons pu consulter rappelle aussi le positionnement clé de la firme à la pomme, qui y explique vouloir porter une attention toute particulière au design de ce genre de produits. L’apparence est en effet au cœur des préoccupations de l’entreprise, comme le prouve par exemple le succès du MacBook Air.
Pour Cupertino, il pourrait aussi être judicieux de proposer des chapeaux, des ceintures, des chaussettes, des t-shirts, des pantalons, des gants, des straps, des bandeaux voire même des bracelets intégrant des raccourcis vers ses applications. Côté maison, les chaises, canapés et autres coussins sont également évoqués avec la santé en ligne de mire.
Plusieurs matériaux en vue
Si le brevet en question table donc surtout sur du textile, il ne s’y limite pas et précise aussi qu’il est toujours possible de s’appuyer sur de fines couches de plastique, de métal, de verre ou encore de céramique pour interagir avec l’utilisateur. Dans l’image ci-dessus, une autre possibilité schématise une sorte de housse de télécommande en tissu qui viendrait recouvrir un appareil déjà existant.
Bien sûr il y a peu de chances de voir débarquer de telles innovations en magasin dans un avenir proche, étant donné qu’il ne s’agit ici que de simples maquettes. Mais le savoir-faire est bien là, et Apple dispose de toutes les ressources nécessaires pour le concrétiser.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 février 2022 à 23 h 01 min
Histoire de flicker et de polluer plus encorr