Soulcalibur est disponible sur iPhone et iPad et on l’a testé : notre verdict !
Renversant.
Voilà, c’est dit :
Soulcalibur sur iPhone et iPad est renversant.
Cette première fidèle adaptation d’un jeu de baston 3D sur iOS arrache la
mâchoire, décolle les rétines, explose les neurones et achève à grand coup
d’épée dans la tronche le pauvre joueur méfiant qui ne s’imaginait pas voir ça
sur son smartphone ou sa tablette. Adaptation “fidèle” car, faut-il le
rappeller, Street Fighter 4 a été converti en 2D et ne bénéficie toujours pas
de graphismes Retina à ce jour. Honte à Capcom soit-dit en passant. Pour
Soulcalibur en revanche, on peut aller lancer des pétales de rose sur Namco,
qui s’est lâché : graphismes rehaussés, adaptation en 16/9 sur iPhone,
tous les personnages, tous les décors, tous les effets magnifiques, les
musiques démentielles et même la maniabilité tactile crainte est au final de
qualité. Et en plus c’est une application universelle compatible iPhone et iPad
qui ne nécessite pas de repasser par la caisse (ceci dit à ce prix là …). Une
claque, une vraie, une date dans les jeux vidéos sur iOS. Et la meilleure
adaptation à ce jour de ce chef d’oeuvre après la version Dreamcast (au prix
d’une incompatibilité avec certaines machines, voir ci-dessous). Paf.
Notre test détaillé dans la suite :
Est-il nécessaire de présenter Soulcalibur ? Bon, pour
ceux qui ne connaissent pas un rappel s’impose. Les autres, passez au
paragraphe suivant.
Il s’agit donc d’un jeu de combat en 1 contre 1, “à la street fighter”, par une
équipe de japonais dont les tables de bureaux sont voisines à celles de
l’équipe Tekken chez Namco. Sorti en 1998 en Arcade, SoulCalibur fait suite à
Soul Edge (ou Soul Blade en Europe), autre chef d’oeuvre de combat à l’arme
blanche sorti sur Playstation 1 en 1996. SoulCalibur est alors adapté en
exclusivité sur la nouvelle console de Sega : la Dreamcast. Cette console
surpuissante permettait d’afficher des graphismes d’une finesse encore
excellente aujourd’hui, là où la Playstation 2 proposait un peu trop d’effets
d’escaliers sur les polygones composant les personnages et décors de ses jeux.
Le choix de Namco était fait. Il changera avec SoulCalibur 2 quelques années
plus tard, la Dreamcast ayant passé l’arme à gauche et les progrès en
programmation sur PS2 permettant d’éviter dorénavant ces déboires graphiques.
Bref. Soulcalibur 1 n’est sorti à ce jour que sur Dreamcast, si on excepte une
adaptation pas très réussie sur X-Box Live il y a quelques mois. Mais surtout,
nombreux sont les purs et durs à clamer que SoulCalibur 1 est le meilleur
épisode de la saga. Pourquoi ? Parce que c’est l’épisode le plus épique,
le plus magique, le plus lyrique même. Le 2 et le 3 sont très bons mais en deçà
du 1 et cèdent aux sirènes de graphismes un peu trop flashys. Soyons
francs : une esthétique un peu ringarde s’est installé d’épisode en
épisode à partir du 2. Le quatrième tirera la timbale, avec l’esthétique la
plus décevante de la saga, mais aussi un Yoda et un Dark Vador aussi appropriés
à cet univers que le serait un rayon mariage à la Fnac, et, le pire, une
jouabilité allourdie, perdant toute souplesse, les personnages semblant porter
des semelles de plomb aux chaussures. On vous rassure : on a longuement
joué au cinquième épisode (prévu début février sur X360 et PS3) et il a bien
l’air de corriger ces défauts.
Il était temps qu’une nouvelle adaptation de SoulCalibur voit le jour pour
rendre hommage au jeu. Est-ce la version iPhone et iPad ? A 99%, oui.
Le 1% faisant défaut concerne bien évidemment la maniabilité,
qui, si elle s’avère très réussie pour du tactile, manque forcément de la
précision maladive qu’on peut obtenir des boutons d’un vrai joypad. C’est dit.
Néanmoins SC reste très agréable à jouer et l’on s’est pris à coller des
Perfect en mode difficile contre des adversaires techniques. De fausses manips
sortent de temps en temps et c’est bien sûr énervant, mais nous sommes à mille
lieux de la rigidité d’un Street Fighter 4 sur iOS.
Ce défaut accepté, pour le reste c’est la fête : la définition des
graphismes a été considérablement rehaussé par rapport à la version
Dreamcast ou Arcade, apportant une finesse inouïe à un jeu qui a
toujours été esthétiquement magnifique (couleurs, design des personnages,
décors, etc). On retrouve en plus les musiques épiques de la version originale,
qui s’écoutent avec toujours autant de plaisir, ainsi que l’inoubliable
voix-off commentant les débuts et fins de combat. Les 10 personnages principaux
sont là, avec 9 autres à débloquer en finissant le jeu plusieurs fois. Les 60
images/seconde sont là (et peuvent justifier que le jeu ne fonctionne que sur
les dernières machines). Les fins pour chaque perso réalisées en dessin sépia
sont aussi là. Les modes Survival, Super Survival, Entraînement et Time Attack
sont là. Et surtout l’incroyable profondeur de gameplay reste inchangée,
composée de très nombreux coups spéciaux et surtout d’innombrables
enchaînements des personnages à maîtriser.
Au rang des petits sujets qui fâchent mais que nous allons (pour le moment)
pardonner, on notera l’absence des trois modes “Versus”, “Team Battle” et
"Mission Battle" d’origine, autrement dit des modes “2 joueurs” et du mode
quête. Oui mais Namco promet que “de nouveaux modes” arriveront très bientôt en
MAJ et on se doute bien qu’il s’agit de ceux là. Autre sujet qui fâche :
le prix. Soit 9.99€ en tenant compte d’une promo de 20% pour les premiers
jours. Autant dire que le jeu va monter rapidement à 11.99€. Les trolls de
l’App Store vont bien sûr s’empresser de hurler au vol, arguant qu’un jeu
aujourd’hui ne doit pas coûter plus de 5€, faisant toujours autant rire les
vrais joueurs, ceux qui mettent 70€ dans des jeux aux ambitions un peu plus
élaborées qu’un Angry Birds. C’est toujours les mêmes, c’est toujours
fatiguant. Comment leur expliquer qu’un jeu âgé de dix ans peut valoir ses
12€ ? C’est bien simple : tout aussi sympathique et même génial que
soit Angry Birds, il s’agit d’un petit jeu programmé très facilement (déjà vu
maintes fois, faut-il le rappeler) et qui ne soutient pas une seule seconde la
comparaison avec SoulCalibur pour quiconque est un tant soit peu gamer. Ce
n’est pas la même chose. C’est tout. C’est comme si on comparait un McDo avec
La Tour D’Argent : on peut adorer le McDo sans pour autant aller célébrer
ses 50 ans de mariage là-bas. Un vrai jeu de combat comme Soulcalibur a une
saveur qui mérite une valeur, même dix ans après.
On aime :
- Graphiquement éblouissant.
- 60 images/seconde. Ca claque.
- La meilleure version depuis celle sur Dreamcast sorti en 1999.
- Plus beau que sur Dreamcast car rehaussé graphiquement !
- Le meilleur épisode de toute la saga. En attendant peut-être le 5.
- Maniabilité tactile répondant très bien.
- Les 19 personnages bien présents.
- La profondeur de gameplay est toujours là, avec tous les enchaînements à
apprendre.On aime moins :
- Il manque le mode 2 joueurs et le mode Team Battle. Mais Namco promet une
MAJ avec de “nouveaux modes” bientôt, donc.. - Il manque aussi l’excellent mode "Mission Battle" (aventure) de la version
Dreamcast. MAJ ? - La maniabilité au tactile sur un jeu de baston ne vaudra jamais celle à la
manette. - Il manque les sous-titres français pendant les joutes verbales des
personnages. Dans la prochaine MAJ ?IMPORTANT : Le jeu n’est pas compatible avec l’iPad 1, l’iPhone
3GS, l’iPhone 3G, l’iPhone 1ère génération et les iPod Touch de 1ère, 2nde et
3ème génération. Un choix évident de l’éditeur pour garder une animation à 60
images/seconde.
sicialiagirl
19 janvier 2012 à 11 h 47 min
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Tuxtux
19 janvier 2012 à 10 h 29 min
Pour SF IV vous etes jouez avec une main dans le dos ou quoi ? PArce que c
est un peut rigide certes mais franchement j enchaine les combos sans aucun pb
et je realise les super et ultra via le pad et non le raccourci.
Quand a SC c est sans moi vu le prix et ca a l air d etre moumou.
—
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matroull
19 janvier 2012 à 12 h 00 min
Message 11 à proscrire. De la pub hors sujet. Modérateur où est tu ?
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Carmichael
19 janvier 2012 à 10 h 17 min
Le 2 est tres bon, j etais bien nostalgique de retrouver ce jeu sur iOS mais
les 10€ me rebute un peu (beaucoup), on va attendre les soldes pour
craquer^^.
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jonmars
19 janvier 2012 à 12 h 37 min
je pense qu’il faut dissocier le prix "juste", relatif au marché, du prix
affectif. D’autant plus quand il s’agit d’un portage et non d’un développement
spécifique.
Sg
19 janvier 2012 à 11 h 30 min
Et en plus il est deja a – 20% ! Youpi ! Quel geste … Merci namco
!^^^*
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winforlife
19 janvier 2012 à 10 h 53 min
trop chère et exagéré… on va attendre les soldes. Encore de ceux qui n’ont
rien compris au prix sur iphone 🙂
Xuog
19 janvier 2012 à 10 h 34 min
C’est très tentant, mais je vais pas y risquer 10€ (j’ai pourtant lu
l’article jusqu’au bout mais j’ai le droit de dire ce qui me plaît). Y’aura
bien une promo dans quelques semaines.
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Sg
19 janvier 2012 à 10 h 51 min
10 e ! Est ce une blague ? He bé ils se font pas ch*er !
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jonmars
19 janvier 2012 à 11 h 01 min
encore une fois, le prix n’est pas adapté à la plateforme, d’autant plus
quand il s’agit d’un portage. Et puis, sans faire le vieux c.., le pavé tactile
ne sera jamais adapté aux jeux de combats, comme la manette ne le sera pas plus
que le stick arcade. A la différence, c’est que la précision ne peut exister
avec le tactile.
seb5454
19 janvier 2012 à 11 h 57 min
J’ai aussi lu l’article jusqu’au bout et je reste persuadé que ça serai plus
rentable pour eu de vendre le jeu à 1,59€..à 1,59 c’est un achat impulsif…en
plus tu as des chance de te retrouver dans le top 20 des ventes..ce qui fait
encore plus vendre…Alors qu’a 10€ ou encore pire 12€ c’est un achat
résonné…donc bcp mois de vente..et très peux de chance d’etre dans le top
vente…publicité limité…
Mais c’est n’est que mon humble avis…
JRGroove
19 janvier 2012 à 15 h 17 min
Fantastique, ça me rappelle des bons souvenirs ! Allez y les yeux fermés !
Même si c’est 10 euros il n’ y a pas photo, c’est sûrement le meilleur jeux
dans sa catégorie sur iOS. Avec la posibilité de débloquer des personnages au
fur et à mesure on s’empresse de finir le mode arcade avec chacun des
personnage !
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Tonyk
19 janvier 2012 à 10 h 30 min
Et voilà le premier com, le premier râleur qui n’a pas lu le billet jusqu’à
la fin… ?
En tout cas celui qui s’est occupé de le rédiger m’a tout l’air d’être un
mordu… Lui c’est sûr qu’il n’a pas rechigné en le téléchargeant… MDR
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viegass80
19 janvier 2012 à 10 h 48 min
Trop fort ce jeux le meilleur moi je l’est sur ma dreamcast et oui j’en est
encore une elle tourne super bien en plus j’achète encore des jeux pour cette
machine en plus de ma collection sega pour moi le prix ne me gêne pas car ça
les vaux
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Versus
19 janvier 2012 à 10 h 45 min
10€ ce n’est pas donné en effet, après tout dépedn de l’utilisation de
chacun. Oui je suis pret à mettre 70€ pour un call of sur PS3 et non je ne suis
pas prêt à mettre 10€ dans un jeu iphone… pourquoi donc?
Car je prend beaucoup moins de plaisir à jouer sur mon iphone ou ipad que sur
ma console de salon, le jeu sur ipad/iphone est un passe temps alors que celui
sur ma console de salon un vrai plaisir.
Donc perso je ne suis pas prêt à mettre 10€ pour un jeu sur iphone, mais ne dis
pas non plus qu’il ne les vaut pas. C’est juste que c’est chère par rapport à
l’utilisation que je vais en faire….. tester un peu le jeu sans plus.
Maintenant chacun son opinion et sa façon de jouer.
En fait ce qu’il manque cruellement sur iphone c’est des version lite ou
démo de ces jeux, car même si le test d’iphon.fr s’aère positif, j’ai un doute
quand à la réelle jouabilité pour un jeu de combat sur une interface tactile et
je pense ne pas être le seul dans ce cas.
iPomme
19 janvier 2012 à 14 h 10 min
10€, ils sont sérieux ? À ce prix là je trouve la version d’occasion sur
PS3…
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Jimboulle
19 janvier 2012 à 12 h 10 min
Ok c’est un jeu à 10€ mais je pense qu’il le faut car je pense qu’à long
terme l’iphone 4s et les futur idevice joueront sur le terrain des portable
comme la ds et la PSp ou la futur vista. Car graphiquement c’est vraiment un
niveau au dessus de la psp
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Rude
19 janvier 2012 à 12 h 27 min
J’ai la version dream et sincèrement 10€ pour cette merveille c’est pas
grand chose. Une merveille, je me suis laisser tenter.
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Kujakku
19 janvier 2012 à 16 h 08 min
Et gnagnagna et gnagnagna… non, dix euros pour un tel jeu, ça n’est pas
cher. Pour ce prix vous pensez peut-être acheter une Dreamcast d’occase et le
soft original, s’il est encore trouvable ? Qu’il est doux de rêver…
À noter que dans l’appstore nippon il est à environ 15€, 12 avec la
promo.
Rien que des râleurs, ces français.
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Ju-li-3n
19 janvier 2012 à 16 h 38 min
Compatible iPhone 4 mais pas iPad 1 ??
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JC
19 janvier 2012 à 14 h 56 min
Je l’ai Dl et c’est vrai qu’il envoie du paté.
Sérieusement...
19 janvier 2012 à 17 h 35 min
Un article moisi de fanboy? Ou faux dossier suite à licence offerte par
namco? Peu importe. Article de fond dont le fond est profonnnnnd.
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$hiti
20 janvier 2012 à 10 h 37 min
Quand on voit à combien a été mis GTA3, on se dit que là c’est quand même un
peu une arnaque 10€, du genre que même Capcom aurait pas osée.
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Lilfid
19 janvier 2012 à 20 h 41 min
Je vais attendre la promo …
C’est un jeu magnifique !!! Rien a dire mais 9,99 ça fait un peu trop cher pour
un Jeu iPhone ( malgré que ce soit LE meilleur épisode de la série )
Mais c’est sur je le prendrais !!!
Jy ai jouer durant un an sur Dreamcast …
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jeetman
19 janvier 2012 à 19 h 07 min
Pour moi c’est comme pour la majorité, 10€ c’est plus un achat impulsif ou
on peut prendre le risque que ça ne plaise pas. Pour un lancement ils devraient
le mettre au max à 5€ mais au dessus ils vont ramer et seront obligé de baisser
le prix si ils veulent être visible sur l’ Appstore.
Lilfid
20 janvier 2012 à 16 h 00 min
Dam di di dom di dom di dom !!!
Nightmare …
Ok mais soldée alors …
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Justboy
20 janvier 2012 à 0 h 32 min
C’est quoi ça dix euro pour un jeu iPhone/iPad meme pas en rêve il faut bien
reflechir pour les jeux mobile et tablette de ma part parce que je vois encore
de gens pret a donner ne importe combien de argent pour cette connerie
Ludthebest
19 janvier 2012 à 23 h 59 min
Tourne sur 3GS sauf que la résolution est trop grande donc il manque les
bouton côté droit! Pourquoi n y a t il pas une version 3GS???
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Machine
22 janvier 2012 à 10 h 17 min
Ne le prenez pas mal, mais certains commentaires me font penser que leurs
auteurs devraient effectivement economiser les 10€ de cette excellente appli
pour investir dans un dictionnaire ou des cours de grammaire. Comment
faites-vous pour donner un avis sur un jeu ou sur son prix sans l’avoir testé?
L’ayant acheté, je peux vous dire que je payerais bien le double pour un petit
tekken du même niveau! Chapeau Namco! Sinon, que les économes continuent à
jouer a doodle jump sur un appareil à 800€ ca ne risque pas de trouer leurs bas
de laine. Mais, s’il vous plait, arrêtez de critiquer des jeux ou les
commentaires d’un journaliste sans avoir la moindre idée de la qualité ou de la
jouabilité d’un jeu…
Mat
22 janvier 2012 à 8 h 45 min
Il envoie la patate se jeu haaan ??
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Elna
23 janvier 2012 à 0 h 30 min
Pour moi le meilleur épisode de la saga reste Soul Edge sur PS1!! SC était
très beau mais il était pas à la auteur de Soul Edge!!