Test de macOS Ventura : de premiers retours très satisfaisants
Le système d’exploitation est disponible en version bêta pour les développeurs depuis quelques jours.
Pendant que vous et moi naviguons tranquillement à la recherche d’informations croustillantes sur la marque à la pomme, d’autres ont déjà pris en main la nouvelle mouture avancée de macOS dévoilée lors du keynote d’ouverture de la WWDC. Surnommée Ventura en l’honneur de la ville californienne du même nom, celle-ci est à télécharger gratuitement par les développeurs mais son édition finale n’arrivera pour le grand public que cet automne.
Pour notre plus grand bonheur, les journalistes d’AppleInsider ont pu essayer le logiciel durant plusieurs jours et rapportent leurs trouvailles dans un long dossier publié en partenariat avec CleanMyMac X (notre test). Faisons le point sur ce qu’il en ressort, près de deux semaines après la sortie du programme.
Avantages…
Pour commencer, AppleInsider explique que l’arrivée de Stage Manager sur grand écran est un bouleversement bienvenu qui permet de mieux gérer son travail avec plusieurs fenêtres en même temps. Cette fonctionnalité est aussi disponible sur tablettes, mais seulement lorsque celles-ci sont équipées de puces signées Apple silicon.
Deuxième bonus : la Continuité de l’appareil photo, qui s’en sort très bien notamment avec le mode Desk View. Celui-ci fait appel au capteur ultra grand-angle de l’iPhone 13 Pro qui, lorsque que celui-ci est clipsé au dos de votre MacBook, vient capturer en direct ce qu’il se passe sur votre bureau. Là aussi, nous vous expliquons en quoi consiste cette solution ingénieuse dans un article dédié à retrouver juste ici.
Avec ceci, le test de macOS Ventura rapporte aussi des améliorations de taille du côté des Préférences Système ainsi que d’autres options inédites qu’on retrouve également sur iOS telles que l’édition de Messages ou la suppression des arrière-plans avec Photos.
…et inconvénients
Comme le rappelle AppleInsider, cette édition de macOS n’est cependant destinée qu’aux développeurs les plus aguerris. Elle comporte d’ailleurs plusieurs bugs ou incohérences qu’il conviendra de corriger à moyen terme, notamment avec la recherche ou l’authentification. De plus, l’iPhone SE de deuxième génération n’est pas supporté pour la Continuité de l’appareil photo alors qu’Apple indique le contraire.
Enfin, macOS Ventura requiert une certaine puissance trop élevée pour certains anciens ordinateurs Apple propulsés par des processeurs Intel. Mieux vaut donc patienter jusqu’à septembre, voire davantage, pour installer le système d’exploitation sur votre propre machine.