Suivez-nous

Tests

Test : le MacBook Air 15 pouces, comme un air de Pro

Le MacBook Air 15 pouces, arrivé en juin 2023, est entre nos mains depuis près de six mois maintenant. Voici notre avis, après un test en conditions réelles et en effectuant notre travail de rédaction au quotidien.

Publié le

 

Par

Macbook air test
© iPhon.fr

Chapitre 1 : des performances qui s’envolent… sans surchauffer !

Commençons par le plus bluffant, surtout pour un appareil de cette taille : la température du MacBook Air quinze pouces ne dépasse jamais les trente-cinq degrés.  Et ce, sans le moindre ventilateur à l’horizon ! Vous aurez beau lancer Adobe Photoshop, une vidéo en 2K sur YouTube et un second écran généré sur un moniteur externe, le nouveau MacBook Air XL ne bronche pas. À titre de comparaison, auparavant, notre MacBook Pro de 15 pouces (2018) était inutilisable sur les genoux dès l’ouverture de la moindre app quelque peu gourmande. Le MacBook Air 15 pouces en est à des années-lumière.

Pourtant, les performances ne sont pas au ralenti, loin de là. En effet, la puce M2 que nous avons éprouvée au maximum tourne sans bruit à tout moment de la journée, et ce même en n’ayant parfois pas mis en veille l’ordinateur pendant quarante-huit heures. Alors, certes, nous avons bien fini par surprendre deux ou trois ralentissements tout récemment. Mais ces soucis ne se sont présentés à nous qu’en mauvaises conditions : plus de trente degrés de température ambiante, ordinateur allumé deux jours d’affilée et consommation de données gargantuesque avec WhatsApp. Un scénario que l’on ne rencontre clairement pas tous les jours.

Précisons par ailleurs que notre MacBook Air 15 pouces n’est équipé que de huit gigaoctets de mémoire vive… soit deux fois moins que le MacBook Pro cité.

Chapitre 2 : un format semi-compact très séduisant

Passons maintenant au design. Avec ses multiples coloris proposés à l’achat, le MacBook Air a de quoi séduire tous les publics. On regrette évidemment que le châssis soit en aluminium : c’est un matériau peu solide et friable. Mais c’est là l’acabit de tous les Mac aujourd’hui, et le titane, s’il arrivait sur les ordinateurs pommés, ne serait de toute manière probablement réservé qu’aux MacBook Pro au début.

Ce qu’il faut retenir de ce MacBook Air quinze pouces en termes de format, c’est que l’appareil est (vraiment) très léger. En passant au modèle grande taille et en abandonnant le format “plume” iconique de la gamme, on aurait pu croire que l’embonpoint serait dommageable. Pourtant, ce n’est pas le cas. Dites-vous tout simplement que lorsqu’il est question de savoir comment emporter l’ordinateur portable avec nous, nous nous rappelons nos années lycée, lorsqu’il fallait savoir si un cahier A4 rentrait dans le sac à dos. Car le MacBook Air fait à peu près la même taille. Quant à l’épaisseur, celle-ci dépasse à peine le centimètre et conviendra à toutes les pochettes dédiées sans accroc.

Macbook air

© iPhon.frToujours côté design, on apprécie aussi grandement le pavé tactile géant et les bordures très minces autour de l’écran. C’est ce qui aura permis d’offrir un format si compact et passe-partout, même si les plus nomades préfèreront peut-être le MacBook Air de 14,2 pouces. Il sera par contre difficile de jouer au multitâche avec ce dernier.

Chapitre 3 : notre avis mitigé sur le système d’exploitation (macOS)

Comme vous le savez probablement, le MacBook Air M2 de quinze pouces est équipé du système d’exploitation propriétaire macOS Ventura (nativement). La mise à jour vers macOS Sonoma est toutefois proposée à tous les utilisateurs, mais nous ne l’avons pas encore installée par souci de stabilité. Il faut dire que les nouvelles versions du système d’exploitation d’Apple sont souvent truffées de bugs, et c’est peut-être là l’un des inconvénients majeurs de la solution en question.

Malgré tout, l’interface de macOS, revue depuis macOS Big Sur, est désormais bien plus épurée que précédemment. En résulte une expérience au quotidien plus que fluide, icônes comme menus ayant été pensés pour monsieur tout le monde. Alors, certes, beaucoup de limitations restent assez contraignantes, comme celle bloquant l’installation de sources inconnues. Mais le MacBook Air s’adresse avant tout au grand public, qui n’est pas toujours très alerte des risques associés en matière de cybersécurité. Le problème, c’est que ce blocage est présent sur toutes les versions de macOS, y compris celles qui équipent les MacBook Pro. Mais c’est encore un autre sujet, que nous n’aborderons pas ici.

Autrement, concrètement, il faut savoir que la version de macOS présente sur le MacBook Air M2 de quinze pouces n’est finalement pas si différente des autres. On y retrouve de nombreuses apps bienvenues pour la bureautique avec Pages ou Keynote, même s’il n’est pas rare de les trouver totalement désuètes face aux outils qui permettent de collaborer en ligne comme ceux de Google Workspace. Le navigateur Safari, pour sa part, reste encore loin d’arriver à la cheville de la concurrence en termes de design. On y préfèrera donc Mozilla Firefox ou Google Chrome, et ce même si bon nombre de leurs fonctionnalités sont enfin arrivées sur l’alternative propriétaire d’Apple. Pour finir, notons que l’ergonomie reste criante de non-sens avec l’impossibilité de fermer Finder, une icône “croix” qui ne ferme pas vraiment les apps et des menus souvent cachés et donc difficilement accessibles.

Macbook air m2

© iPhon.fr

Chapitre 4 : un manque criant de connectiques

Passons maintenant au sujet qui se présente peut-être comme le plus brûlant du MacBook Air quinze pouces : celui des prises. Parmi celles-ci, on retrouve la fiche MagSafe pour la recharge (à gauche) et une prise jack de 3,5 millimètres sur la tranche droite. Ajoutez à ceci deux ports universels USB-C… et c’est tout. Rien de surprenant pour les habitués des appareils Apple, mais tout de même : ne nous prendrait-on pas pour des jambons ? À plus de 1 500 euros la bête, il serait temps de faire un effort. D’autant plus qu’il y a clairement la place pour davantage de fiches, sur le côté de l’ordinateur.

Les ports USB-C sont, de plus, installés uniquement à gauche et bien qu’il soit possible d’alimenter le Mac par ce biais, c’est donc impossible de brancher un câble à droite. Autant dire qu’il est parfois nécessaire de déplacer votre bureau pour travailler correctement : peu pratique.

Chapitre 5 : quelques regrets pour le clavier

Du côté du clavier du MacBook Air quinze pouces, vous aurez le choix entre plusieurs dispositions adaptées selon votre région. Nous avons choisi la disposition QWERTY, malheureusement sans Touch Bar comme toutes les autres. Y manquent, pour nous, un raccourci dédié aux emojis et une touche qui, comme sur le Magic Keyboard en Bluetooth, permet de rediriger directement vers le Launchpad.

Du reste, il est évident que le retour aux touches ciseaux déjà opéré en 2019 est à des années-lumière de l’expérience offerte par le format du clavier papillon. Le rendu est aussi beaucoup plus discret, et en tapant fort ou rapidement vous ne risquez pas non plus de réveiller votre partenaire au lit.

Test macbook air apple

© iPhon.fr

Chapitre 6 : une batterie monstrueuse

En ce qui concerne la batterie du MacBook Air quinze pouces, sachez que celle-ci est annoncée avec jusqu’à dix-huit heures d’autonomie. Et tenez-vous bien, car pour une fois chez Apple, c’est effectivement le score obtenu en conditions réelles. Alors, certes, nous ne faisons pas tourner des algorithmes d’intelligence artificielle et nous ne minons pas de cryptomonnaie. Nous n’utilisons pas non plus la suite Adobe ou tout autre logiciel particulièrement gourmand en énergie. Mais pour de la bureautique, la puce M2 économise parfaitement les ressources en énergie. De plus, la fonctionnalité d’optimisation de la batterie permet à ceux qui travaillent avec l’ordinateur branché de maximiser sa durée de vie.

On sait en effet que les batteries font partie des composants qui vieillissent le plus rapidement, mais même au bout de six mois, nous tenons parfois une heure sans passer sous les 95 % d’autonomie. Lors des premiers allumages du MacBook Air quinze pouces, nous avons même pu travailler plusieurs fois pendant une cinquantaine de minutes sans que le pourcentage de batterie ne passe sous les 100 %. De mémoire de technophile, c’est tout simplement du jamais vu, que ce soit sur laptop, sur smartphone ou sur tablette.

Chapitre 7 : l’écran et l’encoche, rien à redire (ou presque)

L’écran du MacBook Air de 15 pouces est  sublime, il n’y a pas à dire. Vous ne verrez pas le moindre pixel à distance adéquate, c’est-à-dire à un bras de votre regard selon les ergonomes. Les spécialistes du sujet vous diront aussi que la vivacité des couleurs est primordiale pour votre sommeil, ce qui tombe bien puisqu’un mode nuit est présent sur l’ordinateur pour vous éviter de mal dormir. Bien sûr la dalle n’est pas tactile et en 2024, c’est vraiment dommage quand on sait que des alternatives convertibles permettent de se passer d’une tablette supplémentaire dans les transports. Mais le rendu est premium, avec des bordures autour de l’affichage assez minces.

Malgré tout, celles-ci auraient pu s’amincir encore davantage et nous aurions pu profiter d’un format 16 pouces sans pour autant gagner en embonpoint si le fabricant prenait la peine de s’affranchir aussi de l’encoche. Avec un capteur TrueDepth derrière pour la reconnaissance des visages, nous n’aurions pas bronché. Mais la technologie n’est pas disponible ici, c’est donc à se demander pourquoi ce notch est présent, si ce n’est bien sûr pour pouvoir volontairement le réduire à l’avenir et nous offrir des “améliorations”. Une stratégie déjà adoptée sur iPhone, et ce alors qu’Apple maîtrise clairement les procédés permettant de les concevoir. Des brevets le prouvent, noir sur blanc.

Test macbook air

© iPhon.fr

Chapitre 8 : le son est inégalé, parole de pro

Nous éprouverons rapidement le sujet, mais sachez que le son proposé par les haut-parleurs invisibles du MacBook Air est incroyablement qualitatif pour un ordinateur portable. Les MacBook Pro M3 feront peut-être mieux, sans doute. Mais même en étant de grands adeptes de rominimal, nous n’avons pas été déçus. Il faut pourtant pour cela que les graves et les aigus sont respectés à la fréquence près, ce qui est le cas. Alors bien sûr le rendu n’est pas comparable avec du matériel professionnel, mais face à d’autres PC, il n’y a pas photo.

Les plus pointilleux regretteront toutefois peut-être, justement, que les haut-parleurs ne soient pas visibles. Difficile de calibrer votre installation audio en fonction, donc. Mais les studios opteront forcément pour un autre modèle, de toute manière, tel que le Mac Studio, très bien nommé pour l’occasion.

Chapitre 9 : des prix finalement acceptables

Le MacBook Air M2 est disponible en France métropolitaine à partir de 1 599 euros. Les entreprises peuvent opter pour le financement sans frais, en Apple Store ou chez certains partenaires à lister.

Ce prix peut sembler très élevé, au premier abord. Mais quand on le compare à celui des ordinateurs concurrents aujourd’hui, l’écart n’est finalement pas aussi grand qu’avec d’autres machines Apple. On se retrouve donc là face, peut-être, au tout premier MacBook XL “abordable”. Un qualificatif bien évidemment à nuancer, mais force est de constater que l’inflation catastrophique en Europe est en sa faveur.

Conclusion : chapeau bas, Apple

Voici venu le temps de la conclusion.

En près de dix ans de service avec des Mac à nos côtés, le MacBook Air de quinze pouces est pour nous le meilleur ordinateur portable grand public qu’Apple n’ait jamais sorti. On lui reconnaît bien sûr quelques inconvénients, notamment relatifs au simple fait de sa conception propriétaire. Mais au quotidien, l’appareil est réactif, complet et même beau – pour le peu d’entre nous qui y prêteraient attention.

La gamme MacBook Air s’adresse enfin aux professionnels, qui n’auront plus besoin d’en payer deux fois le prix pour s’offrir un MacBook Pro précédemment indispensable à leur travail. Le format quinze pouces reste par ailleurs compact malgré sa grande taille, même si nous espérons voir encore mieux dans les mois à venir. En plus, pour ce qui est du tarif, la bête est extrêmement bien positionnée. Le rapport qualité-prix n’a pas de réel équivalent sur le marché. Avec le MacBook Air M2 15″, Apple fait presque un sans faute. Si vous cherchez à renouveler un Mac vieillissant ou à vous équiper tout simplement du meilleur ordinateur portable du marché à moins de 1600 €, n’hésitez pas !

Le comparatif des prix intégré ci-dessous est actualisé toutes les deux heures et permet de retrouver les meilleurs tarifs pratiqués par les boutiques françaises en ligne en ce moment.

MacBook Air 15"

1 599 €
9.4

Design

9.0/10

Logiciel

8.0/10

Performances

10.0/10

Autonomie

10.0/10

Écran

10.0/10

On aime

  • Très léger
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Discret
  • Autonomie monstrueuse
  • Puce M2 ultrarapide

On aime moins

  • Peu de prises
  • Limitations de macOS
  • Pas de Face ID
  • Écran non tactile
  • Fragile

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.