Test du décalé Grapple Bear iPhone et iPad, ou quand un ours se prend pour … Spiderman !
Dani Prokisch est un développeur indépendant de jeu vidéo. Il est présent sur l’App Store iOS avec son titre DamCell: Princess Run, disponible ici et testé dans nos colonnes. Déjà original, de par des mécaniques inhabituelles, ce jeu se démarquait alors de la masse de titres disponible sur l’App Store. Et le développeur compte bien continuer à surprendre, avec sa nouveauté sortie il y a peu, Grapple Bear.
- Grapple Bear est disponible là sur l’App Store
- Retrouvez le premier chapitre du jeu ici en téléchargement gratuit
Dans ce dernier, il s’agit d’accompagner un ours à travers la nature. Sauf que ce dernier ne peut se déplacer qu’avec une sorte de grappin à lancer dans les arbres. Et si ce principe est déjà surprenant, il n’en est rien à côté du design général du jeu.
Grapple Bear est un jeu particulier, c’est bien peu de le dire. D’une part, les dessins paraissent faits main. Et ils ne sont ni beaux ni laids, mais surprennent l’oeil par des formes et des couleurs toutes particulières.
D’autre part, la musique est quasiment absente du jeu. Seuls quelques sons rythment les actions de l’ours. Enfin, le principe de progression est tout à fait spécial. Comme si la gravité n’existait pas dans le monde de Grapple Bear, l’ours se déplace en lançant une corde et en rebondissant sans aucune logique physique connue sur Terre.
Et c’est ainsi qu’il faut tenter de traverser les nombreux niveaux proposés par Dani Prokisch, auteur de cette nouveauté décalée.Pour faire avancer cet ours, il suffit en fait de pointer un endroit à l’écran. L’ours va alors y accrocher une corde et se lancer en direction de l’objet servant de point d’attache, bien souvent dans des arbres. Et le but de chaque niveau est de toucher un drapeau se trouvant en haut d’un mât.
Dans les premiers niveaux, la manipulation est aisée. Il est très simple d’atteindre la cible. Mais au fur et à mesure, les choses se corsent. Il faut alors faire preuve d’adresse et de bon sens, pour d’une part, accrocher les bons arbres, d’autre part, bien jauger les distances pour atteindre la plateforme visée.
Ce principe fait mouche, même s’il est en décalage complet avec cet environnement d’ours et de forêt aux couleurs psychédéliques.
Franchement, le jeu ne paye a priori pas de mines à première vue. Mais il est réellement plaisant et prenant. Il est de plus proposé à tarif accessible et dépourvu d’achats intégrés. Sans violence, le jeu peut en outre s’adresser à un public très large, des plus jeunes joueurs aux plus âgées.
- Grapple Bear est disponible pour 2,29 euros sur l’App Store
- Retrouvez le premier chapitre du jeu ici en téléchargement gratuit
Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.