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Jeux

Test de “The Dark Meadow” sur iPhone et iPad : un silent hill like qui tient toutes ses promesses.

Publié le

 

darkmeadowg2.jpgNous
vous parlons des ambitions de The Dark Meadow depuis
quelques semaines maintenant
et très franchement, on ne s’attendait pas un
seul instant à ce que le jeu soit aussi abouti que ce que nous avons à dispo
sur l’App Store depuis jeudi dernier. Car sans hésitation The Dark Meadow est
le fruit de l’imagination de programmeurs amoureux de, entre autres, Silent
Hill, et de tout un pan du jeu vidéo d’horreur et de littérature fantastique.
Et en plus ils sont doués !


Le jeu est disponible ici sur l’App Store

Rarement une ambiance n’aura autant été palpable sur iOS et aussi
techniquement poussée. Test complet dans la suite !

The Dark Meadow emprunte deux éléments à Infinity Blade : son moteur
graphique et ses combats. Au jeu des comparaisons, le jeu dont nous parlons
aujourd’hui met une claque monumentale au hit médiéval de Epic Games et ce à
tous les niveaux. Graphiquement déjà, l’univers de The Dark Meadow ne se
contente pas d’être un joli tableau froid finalement très vide, mais propose
une véritable ambiance oppressante, mais aussi un système de déplacement
offrant plus de possibilités, un sound design diabolique et des combats bien
plus intéressants.

darkmeadow7.jpg

Tout commence dans cet hôpital désaffecté, délabré et rouillé, qui servira de
décor à l’ensemble du jeu : vous vous y réveillez, un vieil homme en
chaise roulante vous dit quelques phrases mystérieuses, puis fuit encore plus
mystérieusement. Des monstres apparaissent soudainement dans les dédales des
couloirs : mais que se passe-t-il dans cet endroit ? C’est ce que
l’on va découvrir au fur et à mesure de l’histoire, narrée à la fois via une
voix-off, celle du vieil homme qui nous guide à travers des hauts parleurs,
mais aussi via des écrits retrouvés au fur et à mesure que l’on explore les
pièces. En terme de narration, The Dark Meadow reprend donc le système de
l’incroyable Bioshock sur consoles, ce qui ne peut être qu’un gage de
qualité.

darkmeadow7.jpg

L’aventure se vit alors en vue subjective. Si les graphismes (magnifiques) sont
en 3D temps réel, les mouvement sont tout de même limités : des repères
verts se trouvent par terre ou sur les portes, indiquant les endroits où l’on
peut se rendre. Heureusement ces repères sont nombreux et si le système reste
dirigiste, nous n’avons jamais l’impression d’être soumis à une contrainte de
gameplay, bien au contraire. Dans chaque pièce des objets sont à ramasser, des
tiroirs à ouvrir, des trésors à déceler et des panneaux à observer : tout
cela se fait à chaque fois par une simple pression du doigt sur la zone du
décor concernée. C’est aussi simple que ça. Le système de combat rappellera
bien entendu celui de Infinity Blade, à quelques variantes près. Tout d’abord
lorsqu’un ennemi apparaît, il est au loin : on commence donc à l’attaquer
avec une arbalète, ce qui demande pas mal d’adresse (d’autant que certains
monstres envoient des projectiles) mais s’avère très payant pour la suite si on
arrive à le toucher plusieurs fois. Dès qu’ils sont suffisamment, le combat au
corps-à-corps peut commencer à coup d’épée et on retrouve tout de suite le
système d’Infinity Blade : dès qu’on part un coup de l’ennemi, il “perd
équilibre” et on peut le taillader en zigzaguant le plus adroitement possible
sur l’écran tactile. La maniabilité est donc suffisamment instinctive pour que
l’on trouve nos repères immédiatement. Le menu des options propose même
d’inverser les axes pour que chacun puisse adjuster le jeu à sa façon de se
déplacer dans un FPS.

darkmeadow7.jpg

Techniquement, c’est le sans-faute : The Dark Meadow est l’un des jeux les
plus aboutis sur iOS, les couloirs de l’hôpital fourmillant de détails,
d’objets, nos déambulations se faisant sans presque aucun temps de chargement
perceptible. Mieux encore, le son a fait l’objet d’un soin tout particulier,
que ce soit la musique d’ambiance oppressante à souhait, ou les bruitages,
nombreux et ultra réussis.

darkmeadow7.jpg

Avec une durée de vie bien correcte, The Dark Meadow peut se targuer de frôler
la perfection. Frôler ? Oui, car le système de combat devient assez vite
répétitif, au point que l’on finit par espérer ne plus croiser autant de
monstres pour passer à autre chose. Pourtant, ce n’est pas la variété du
bestiaire qui fait défaut, mais bien les limites du système “à la Infinity
Blade” ici appliquées à un jeu avant tout narratif et d’exploration. The Dark
Meadow pêche donc principalement par ce point, compensé certes par le nombre de
ses qualités.

> Retrouvez The Dark Meadow sur l’App Store (App universelle,
4.99€
)

On aime :

  • Techniquement magnifique.
  • L’ambiance graphique, stressante.
  • L’ambiance sonore, d’un soin inégalé sur iOS.
  • Le bestiaire varié.
  • Le scénario, bien écrit, bien mené !
  • Un silent-hill conçu par des amoureux du genre, ça se sent.
  • Le système de combat de Infinity Blade mais amélioré.
  • Tous les textes en VF et les voix VO sous-titrées.
  • Une bonne durée de vie.
  • Application universelle (compatible iPhone, iPod Touch et iPad).
  • L’antithèse parfaite du très vide Infinity Blade.

    On aime moins :

  • Les combats lassent au bout d’un moment.
  • Encore quelques phautes d’orteugraf de temps en temps.
  • Un peu cher mais franchement le jeu vaut chaque centime de son prix.
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
612 avis
14 Commentaires

14 Commentaires

  1. iCédric (posté avec l'application iFon.fr)

    10 octobre 2011 à 14 h 58 min

    Très étonné de votre enthousiasme…un testeur concurrent,Florian pour ne
    pas le nommer,semble ne pas avoir aimé du tout et je suis plus enclin à faire
    confiance en quelqu’un qui pensai qu’il allait aimer et qui n’aime pas du tout
    qu’à votre attitude de fans avec des œillères sur ce coup là…c’est louche
    d’ailleurs un tel écart….

  2. Jws (posté avec l'application iFon.fr)

    10 octobre 2011 à 14 h 07 min

    Je l’ai et il est vrai qu’il est superbement crée.
    Merci pour ce jeu.

  3. Gary

    10 octobre 2011 à 15 h 11 min

    Le jeux est effectivement fabuleux.

    @icédric :
    0,79 euro est top a mettre à la poubelle ?

    non mais je rêve, tu achète un jeux, tu sais ce que ca veux dire ???

    tout est dû en 2011 ou quoi ?

  4. iCédric (posté avec l'application iFon.fr)

    10 octobre 2011 à 15 h 44 min

    C’est vrai mais ça s’appelle de la confiance, puis avec 811Mo et vendu 5€ ce
    jeux semble manquer cruellement de finition, et là c’est mon avis, certes basé
    sur une autre opinion mais j’ai pas de codes testeurs moi, je vais quand-même
    pas tout essayer par moi-même je met juste en garde que ce jeux n’a pas
    recueilli que des louanges loin de là.

  5. Montoya (posté avec l'application iFon.fr)

    10 octobre 2011 à 18 h 23 min

    Je trouve gonflé de votre part de parler des fautes d’orthographes, alors
    que dans la plupart de vos articles, certaines phrases sont incomplètes. Pour
    info il manque le mot "proche" dans ce test… A part ça, bien que le jeu soit
    très beau graphiquement et qu’il offre une plus grande liberté que dans
    "Infinity Blade", il reste trop répétitif et deviens vite lassant.

  6. Jimboulle (posté avec l'application iFon.fr)

    10 octobre 2011 à 14 h 20 min

    Je vais test ce petit chef -d’œuvre après infinity blade’9mm,dead Space et
    shadow gun les jeux sur iOS risque de prendre de plus en plus de part sur les
    autres psp et ds.

  7. iCédric (posté avec l'application iFon.fr)

    10 octobre 2011 à 15 h 15 min

    @Gary: bon t’a raison je me corrige, si c’est pour le jeter le jeux alors
    même 0,10€ je confirme que c’est toujours trop à mettre à la poubelle 🙂

  8. iCédric (posté avec l'application iFon.fr)

    10 octobre 2011 à 15 h 05 min

    J’ai de toute façon plus confiance en Florian ,et vous ne m’avez pas
    convaincus là ,éventuellement le jour où il descendra à 0,79€, ce qui est
    toujours trop à mettre à la poubelle. Aux autres: je vous conseillent la plus
    grande méfiance envers ce titre.

  9. Jws (posté avec l'application iFon.fr)

    10 octobre 2011 à 16 h 09 min

    @iCédric

    Travaillant pour un Apple Store, tous mes collègues et moi-même avons le
    jeu.
    Certes c’est peu (taille du fichier) mais la qualité est la.
    C’est simple d’utilisation et assez ludique.
    Les gouts et les couleurs ne se discutent pas mais de là à dire que ce jeu est
    une "escroquerie" (terme un peu fort) c’est quand même abusé.

  10. Jws (posté avec l'application iFon.fr)

    10 octobre 2011 à 15 h 17 min

    @iCédric

    C’est hallucinant comment on peut dire des choses insensées sans même avoir
    essayer le jeu.
    C’est quand même grave de se faire dire par quelqu’un qui n’a même pas essayé
    le jeu que nous, personne qui aimons, sommes aveugles.
    C’est simple de dire beaucoup de Choses quand on écoute juste les ressentis des
    autres. Pas son propre ressenti.

  11. Calcifur (posté avec l'application iFon.fr)

    10 octobre 2011 à 15 h 46 min

    Moi qui suis un peu nostalgique des anciens Silent Hill ça me donne envie de
    tester là!!

  12. iCédric (posté avec l'application iFon.fr)

    10 octobre 2011 à 16 h 40 min

    @Jws: 811Mo c’est peu!? Ça le place directement comme l’un des jeux les plus
    lourds de l’appstore,dans le top3 même je pense,juste après GT Racing Motor
    Academy et son monstrueux Giga, et juste devant Rage HD à 700 je crois. C’est
    trop.

  13. wan

    11 octobre 2011 à 14 h 52 min

    bon, alors là je ne comprends pas l’enthousiasme de Floyd pour ce jeux… A
    part les graphiques, qui sont il est vrai superbes, le jeux est super répétitif
    et au bout du compte chiant. Après y avoir joué quelques heures (level 16 quand
    même!), je viens de le virer de mon iphone. Autant dans infinity blade on peut
    upgrader son perso et ses armes à l’inifni, là dans Dark Meadow cela reste
    vachement limité (malgré les levels et les armes et amulettes qu’on peut
    acheter avec la monnaie qu’on trouve un peu partout dans le jeux). Et puis
    devoir recommencer au tout début dès qu’on se fait butter, c’est très chiant au
    bout d’un moment…
    Bref, je dis dommage…

  14. Kitkat55

    12 novembre 2011 à 14 h 46 min

    Bjr… Je débute sur ce jeu sur ipad2 et à chaque ouverture il redémarre au
    tout début 🙁
    Comment faites vs pour enregistrer durablement ?
    Merci pour vos réponses Kitkat

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