Le jeu Squids iPhone et iPad gratuit aujourd’hui : notre test de ce jeu d’aventure et d’action français (cocorico)
Mise à
jour : A l’occasion de la gratuité temporaire
aujourd’hui de ce jeu aux 5 étoiles sur l’App Store,
nous publions de nouveau le test proposé en Octobre dernier. Le verdict
est sans appel : il est
à télécharger d’urgence ici même d’autant plus qu’il est gratuit et
désormais binaire universel iPhone Et iPad.
C’est ici, c’est cadeau !
Les jeux vidéo semblent divisés en deux catégories manichéennes : ceux
casual, rapides à jouer, et ceux “hardcore”, plus profonds et demandant plus de
temps consacré aux joueurs. C’est en cherchant un juste milieu que les français
de The Game Bakers ont accouché de leur premier jeu, Squids,
disponible depuis cette semaine sur l’App Store
ici dans sa version iPhone (encore un peu de patience pour la version
iPad). Et si Squids se joue presque aussi rapidement qu’un Angry Birds, il
bénéficie d’un soin assez rare pour ce type de jeu : graphismes fouillés,
personnages travaillés, scénario liant les niveaux, et univers constamment
décliné. Découvrez notre test complet :
Dans Squids on dirige des poulpes : trois pour commencer. L’un est rapide
et attaquant, l’autre plus lent mais plus fort, le troisième plus rapide mais
moins fort. Il y aura d’autres personnages à débloquer, chacun ayant ses
propres caractéristiques. Squids est un jeu “tour par tour”, à la Warcraft ou
Starcraft par exemple, ou à la Final Fantasy Tactics (dont il emprunte des
éléments de scénario) mais avec liberté de mouvement non-contrainte par un
échiquier. Lorsque c’est leur tour, chaque personnage a un certains nombre de
points de déplacement : on tire avec le doigt sur ses tentacules et hop il
fonce dans la direction indiquée, dépensant plus ou moins de points en fonction
de la traction effectuée. On attaque ainsi les ennemis : en leur rentrant
dans le tas !
Squids est composé de 21 niveaux, progressifs dans leur difficulté bien sûr et
demandant de plus en plus de temps. Chacun recèle des trésors à découvrir et
des vagues d’ennemis à détruire. Chacun possède un environnement graphique
propre, décliné de l’univers marin : aucun niveau ne ressemble au suivant.
Et chacun est lié par un scénario, simple certes, mais attachant. On peut gérer
ses personnages, ses points, ses items trouvés, on peut ramasser des perles qui
se monnayeront ensuite dans la boutique pour acheter de nouveaux items. Et
surtout on a des objectifs bien différents à remplir dans chaque niveau :
dans l’un il faudra tuer tous les ennemis, dans l’autre atteindre la sortie,
dans encore un autre prenant la forme d’une arène (le dos d’une tortue), il
faudra contrer les hordes d’ennemis sans tomber dans le vide, etc. Sans compter
le système d’objectifs commun à chaque niveau : respecter un nombre limite
de tours, trouver l’étoile cachée (qui n’apparaîtra que lorsqu’on est près
d’elle), ne perdre aucun squids, etc.
Techniquement Squids fait des merveilles : tous les décors sont en 2D et
composés de plusieurs couches graphiques permettant de leur donner un certain
relief. Leur variété explique que l’application fasse 150 Mo. Artistiquement,
l’ensemble est terriblement mignon, ne donnant en plus jamais l’impression
d’avoir affaire à un jeu cheap : tout a été travaillé dans le moindre
détail. Et celà se ressent aussi au niveau des musiques, vraiment jolies, et de
la prise en main directe, instinctive et bien pensée cachant une très grande
richesse.
Stratégique, fun, joli, passionnant : Squids a tout pour devenir un hit en
puissance de l’App Store. On regrettera juste un détail concernant les
possesseurs d’iPad : ils devront attendre encore quelques semaines avant
de mettre la main sur l’application universelle prévue et encore meilleure (on
l’a testé).
On aime :
- Prise en main très instinctive.
- Une certaine profondeur : personnages à débloquer, points
d’expérience, … - Peut malgré tout se jouer rapidement dans le métro sans problème.
- Des graphismes très beaux.
- Malgré la richesse des graphismes, le jeu tourne parfaitement sur 3GS.
- Musique travaillée.
- Un jeu qui s’adresse à tous : petits ET grands.
- La présence d’un scénario dans ce type de jeu est appréciable, tout aussi
simple qu’il soit. - Des niveaux supplémentaires d’ores et déjà annoncés.
On aime moins :
- Attendre encore quelques semaines pour la version iPad (qui plus est
universelle)
Guillaume (posté avec l'application iFon.fr)
12 octobre 2011 à 15 h 04 min
Lors de sa mise en ligne Tres tôt ce matin ils étaient notés en
indisponible, jusqu’à 8h (a peu pres) heure a laquelle il est apparut en
pre-commande possible en commencant par le 64 Go blanc puis les autre.
mon 64Go blanc est déjà commandé!!:-)
Bonne journée!
Godal1 (posté avec l'application iFon.fr)
12 octobre 2011 à 17 h 00 min
Je l ai testé pendant la conception. On nous avait demandé les choses à
améliorer. C est un très joli jeu, sympa dans la façon de jouer. Et j adorais
la chanson au lancement du jeu (j espère qu ils l ont garde)! Merci pour ce
test, j avais pas vu que le jeu était enfin sorti.
MrPopo
22 mars 2012 à 14 h 03 min
Et y sort d’oú le gars qui nous dit que Starcraft et Warcraft se joue au
tour par tour comme FF Tactics ? Du coup on se pose des questions sur la
fiabilité du test… On vérifie ses sources svp…
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Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon