Test de l’iPhone 14 Pro Max : le meilleur de 2023, sans le moindre doute
Nous ne pouvions pas commencer l’année 2023 sans effectuer un test complet de l’iPhone 14 Pro Max, qui se présente comme le fleuron de la gamme mobile Apple en ce moment. Mais que vaut vraiment l’appareil, quelques mois après sa date de sortie ? Voici notre avis illustré.
Notre avis sur l’iPhone 14 Pro Max :
- plus rapide que jamais
- un écran sublime
- très cher
- bonne autonomie
- recharge trop lente
1 – Un changement majeur côté design et fonctionnalités : la Dynamic Island
La première chose qui nous a marqués en prenant en main l’iPhone 14 Pro Max pour la toute première fois, c’est bel et bien le remplacement de l’encoche par la toute nouvelle Dynamic Island d’iOS 16. Désormais, à la place d’un véritable intrus inutile et disgracieux qui gâche le mode plein écran, nous avons droit à une interface réduite ET animée. Car Apple ne s’est pas contentée d’offrir un meilleur ratio taille/affichage, non : la Dynamic Island est un élément de l’interface à part entière.
Grâce à celui-ci, on peut enfin suivre son minuteur en temps réel sous forme de popup intégrée directement aux lignes directrices du design d’iOS. C’est aussi là qu’apparaissent nos musiques en cours de lecture ou une notification confirmant que l’iPhone 14 Pro Max est branché au secteur et en cours de charge. En fait, avec la Dynamic Island, Apple a réussi à faire d’un problème décrié par beaucoup un atout apprécié par tous. Comme lorsque Snapchat, en son temps, avait lancé les notifications de capture d’écran par souci de sécurité.
2 – Des performances inégalées ou presque
Benchmark avec la puce A16 Bionic
Dans son iPhone 14 Pro Max, Apple a intégré la puce A16 Bionic, plus efficace que la puce A15 Bionic reprise sous le capot des iPhone 14 “simples” et des iPhone 14 Plus. La mise à jour était-elle nécessaire ? Pas vraiment, au vu des résultats très véloces de son prédécesseur. Mais est-elle bienvenue ? Assurément : nous n’avons jamais réussi à faire planter littéralement notre modèle en test. Et ce, même si Apple n’a décidé d’accompagner l’A16 Bionic que de 6 Go de mémoire vive seulement, soit deux fois moins que la concurrence comme le Samsung Galaxy S23 Ultra.
Pour en avoir le cœur net, passons au benchmark pur et dur. Grâce à l’équipement de notre laboratoire 01net, nous avons pu comparer les scores de l’iPhone 14 Pro Max avec ceux des autres cadors du secteur mobile haut de gamme aujourd’hui. Il en ressort qu’en testant par exemple notre appareil avec l’app GeekBench5 en mode single core, le résultat est tout simplement sans appel : 1 868 points pour l’iPhone 14 Pro Max, plus que tous les autres modèles. Bon à savoir toutefois : ces chiffres ont certes été obtenus avec un iPhone 14 Pro Max neuf pour nous, mais sont la moyenne des notes des autres testeurs. Et comme l’écart n’est que de quelques centaines de points avec un Galaxy S22 Ultra, il est possible qu’à la longue, les différences se réduisent. Car oui : ne l’oublions pas, mais le processeur est un composant qui vieillit.
Un iPhone qui surchauffe un peu trop
Et s’il prend de l’âge, ce processeur, c’est surtout à cause de la surchauffe. Chez Apple, les ingénieurs ont cependant la chance de pouvoir développer conjointement leur système d’exploitation et leur CPU. Ce qui devrait éviter les soucis de ce genre. Mais en poussant l’iPhone 14 Pro Max dans ses retranchements, la température grimpe. Beaucoup. Attention, nous ne disons pas que la rapidité du mobile en prend un coup : ce n’est pas là le cas, là encore avec un modèle neuf et pour un usage multitâches classique. Mais l’acier inoxydable n’est peut-être pas le meilleur matériau pour refroidir le bolide.
Connectivité
Avec ceci, nous avons voulu tester les performances de l’iPhone 14 Pro Max en matière de réseau. Premier constat : comme promis, la 5G offre un débit accéléré et on en redemande. Si votre box le permet, alors vous pourrez facilement atteindre plusieurs centaines de mégaoctets par seconde. Nous avons pu le constater lorsque nous nous sommes aperçus, juste avant de monter dans l’avion, que nous n’avions pas téléchargé de séries pour passer le temps lors du voyage. En seulement seize minutes et dans un aéroport pourtant assez bondé, nous avons ainsi pu télécharger les trois premières saisons de Breaking Bad.
Avec ceci, nous apprécions aussi tout simplement AirDrop, qui nous permet d’échanger des fichiers d’un iPhone à l’autre en un clin d’œil et sans avoir à passer par le Bluetooth. Seul bémol : la fonctionnalité n’est toujours proposée que sur iOS, si bien qu’on y préfèrera justement son alternative pour la plupart des usages au quotidien.
3 – Design : faut-il acheter une coque ?
Apparence globale
Passons maintenant à d’autres caractéristiques techniques clés de l’iPhone 14 Pro Max, concernant son format. Ici, Apple a choisi de tout miser sur la recette de l’iPhone 13 Pro Max, qui avait déjà connu un certain succès outre-Atlantique. La seule différence notable est donc la Dynamic Island que nous apprécions énormément. Ici, on louera aussi les qualités des matériaux choisis par le fabricant, qui nous offre des finitions exemplaires et des coloris polis sans être trop brillants pour autant.
Au dos, on retrouve le logo en forme de pomme du constructeur ainsi que l’imposant triple capteur photo qui ne manque pas de se faire remarquer. Mais au vu de son utilité débordante, on ne peut pas vraiment trouver à y redire. Il existe quatre couleurs pour l’iPhone 14 Pro Max : noir sidéral, argent, or ou violet intense. Une seule teinte en moins que pour la génération précédente donc, ce qu’on ne comprend pas trop même si peu devraient y voir là un véritable inconvénient. Il nous a d’ailleurs suffi d’investir dans une bonne coque en silicone pour choisir le coloris de notre choix, au final. Seul bémol : les prix, qui sont bien trop chers chez Apple et souvent chez les vendeurs tiers également.
Robustesse de l’iPhone 14 Pro Max
En parlant de protection justement, voyons ce que nous propose l’iPhone 14 Pro Max en termes de solidité. Déjà, à l’avant, il faut savoir que même si Apple ne l’évoque pas noir sur blanc nous avons ici droit au même verre Gorilla Glass Victus de Corning que pour les smartphones Galaxy de Samsung. En faisant tomber l’iPhone plusieurs fois face contre terre et avec la coque, cette technologie défend plutôt bien l’écran contre le bris de glace. Par contre, au-delà de deux mètres de haut, vous risquez de vous retrouver avec du matériel coupant. Mais c’est là l’acabit de la concurrence aussi ; pas de quoi en faire un drame en 2023.
L’iPhone 14 Pro Max est en prime résistant à l’eau et à la poussière. Pour le vérifier, nous avons plongé dans une piscine non chlorée et à une profondeur ne dépassant pas les recommandations d’Apple : aucun dégât à signaler. Il nous est également arrivé de faire chuter l’appareil de notre poche de short sur un sol en terre au tennis, sans que la moindre particule ne vienne gêner le haut-parleur. Il faudra bien sûr voir ce que ceci donne sur plusieurs années, mais à court terme la promesse de robustesse d’Apple est respectée à la lettre.
4 – Test de l’appareil photo sur iPhone 14 Pro Max
À l’arrière
Évidemment, comment parler de l’iPhone 14 Pro Max sans évoquer ses résultats de photophone ? C’est peut-être là l’un des critères d’achat majeur pour un grand nombre d’utilisateurs, et pour nous aussi. À la rédaction, nous avons en effet pour habitude de shooter nous-mêmes nos images à la une. Il s’agit des clichés présents entre le chapô et le corps de nos articles.
Que ce soit pour immortaliser des enseignes de grandes marques tech, d’autres iPhone en cours d’utilisation ou tout simplement les paysages de nos vacances : c’est un grand oui pour le capteur photo de l’iPhone 14 Pro Max. Grâce à la nouvelle définition de quarante-huit mégapixels proposée pour le grand-angle, on peut enfin zoomer au constructeur d’un cliché sans perdre en qualité. Notre seul regret ? Que la meilleure résolution ne soit pas aussi proposée sur l’ultra grand-angle.
Pour le téléobjectif, le constat est un peu différent, car ce capteur ne se destine clairement pas aux mêmes usages. Grâce à ce composant, nous avons pouvons distinguer les rainures de l’épiderme, les mouvements d’une procession de fourmis ou encore des écriteaux à près d’une cinquantaine de mètres. Par contre, sans maîtriser correctement les réglages de l’app Appareil photo, immortaliser la Lune et ses cratères est peine perdue. Apple et des photographes professionnels démontrent bel et bien que c’est possible, mais ceci nécessite des connaissances que le grand public n’a pas.
Caméra frontale
Et pour la caméra dédiée aux selfies, alors ? Là aussi, Apple s’est limitée à douze mégapixels. Ceci sera toutefois suffisant pour un simple appel visio, d’ailleurs nos interlocuteurs ne se sont jamais plaints ni du son ni de l’image dans cette situation. Pour un véritable portrait, c’est une autre histoire. Cependant, notre test du mode éponyme prouve que la caméra FaceTime a de quoi capturer une belle photo de profil pour les réseaux sociaux. On apprécie la justesse des traits, le respect des couleurs avec les paramètres de base, mais aussi l’autofocus intelligent qui n’existait pas sur iPhone 13 Pro Max. Celui-ci fait gagner du temps, surtout pour des utilisateurs lambdas qui ne sont pas experts en la matière.
5 – La nouvelle détection des accidents
Avec tous les iPhone 14, dont l’iPhone 14 Pro Max donc, Apple propose une autre fonctionnalité qui vient s’ajouter à la Dynamic Island. Il s’agit de la détection des accidents. L’outil se base sur un algorithme qui fait appel à des composants comme le micro, l’accéléromètre ou le gyroscope pour reconnaître des chocs violents en voiture. Bien sûr nous n’avons pas vérifié l’efficacité de cet avantage en conditions réelles, néanmoins les faux positifs ne se font pas rares aux sports d’hiver. On conseille donc de la désactiver avant de partir au ski, et tout se passera bien.
La détection des accidents n’est pas la seule fonctionnalité de sécurité dont dispose l’iPhone 14 Pro Max. En effet, ce mobile est aussi doté de la connectivité satellite, que nous avons aussi pu tester grâce à un mode qui permet de le déclencher “pour du beurre”. Une interface pratique pour essayer l’option afin de la déjà la connaître le jour où on en aura vraiment besoin. Résultat : l’appel d’urgence qui contacte le maillage en orbite basse de Globalstar fonctionne comme sur des roulettes, mais seulement si vous respectez quelques règles. Il faut se trouver dans une zone dégagée, comme une prairie ou le sommet d’une montagne. Dans un ravin ou cœur d’une forêt de sapins, le signal n’a pas toujours été capté par notre iPhone 14 Pro Max.
6 – Autonomie et recharge
Sur le papier, Apple assure que son iPhone 14 Pro Max peut tenir jusqu’à vingt-neuf heures allumé en lecture vidéo. Dans les faits, c’est un peu différent. Notre test avec le laboratoire de nos confrères de chez 01net démontre en effet qu’il n’est possible d’atteindre que vingt-sept heures et vingt-et-une minutes. Mais c’est probablement, car la configuration de nos tests n’est pas identique à celle de Cupertino. On peut ainsi aisément supposer que la société de Tim Cook règle le volume et la luminosité au minimum pour éviter de se retrouver avec les chiffres les moins élevés. Mais au final, ce n’est pas si grave, car l’iPhone 14 Pro Max tient la journée voire plus si vous ne le sollicitez pas en permanence. Au bureau, par exemple, nous avons pour habitude de surtout utiliser notre ordinateur entre huit heures et vingt-deux heures : ceci a économisé sérieusement l’endurance de notre mobile. Mais pour un gamer régulier, la donne changera forcément : avec PUBG, nous avons fait baisser le pourcentage de batterie restant de 80% à 60% en une heure seulement.
Pour conclure en ce qui concerne la recharge de l’iPhone 14 Pro Max, nous trouvons assez regrettable qu’Apple ne fournisse pas d’adapteur secteur lors de l’achat. Quant au câble Lightning, celui-ci est trop court, et la recharge inversée n’est toujours pas disponible.
7 – iOS 16, comme sur des roulettes
Applications gratuites
Du côté du logiciel, en revanche, tout est correct. iOS 16, au contraire d’Android, propose d’office des apps gratuites pour le traitement de texte, la création de présentations ou le montage de petits films. Globalement, toutes ces plateformes sont fluides et simples d’utilisation, ne demandant pas de compétence technique particulière. Un vrai plus, qui nous a évité de devoir identifier des apps adaptées à chacun de nos besoins de base sur l’App Store : tout était déjà là lors de l’activation de l’iPhone 14 Pro Max.
L’iPhone 14 Pro Max interagit parfaitement avec l’écosystème Apple
iOS 16, c’est en prime une intégration idéale avec les Mac ou les iPad. Un iPhone 14 Pro Max est donc le mobile le plus adapté si vous disposez déjà de matériel Apple à la maison, avec des outils uniques comme l’Appareil photo Continuité qui permet d’utiliser son triple capteur photo arrière comme caméra pour FaceTime sur votre MacBook. Une fonctionnalité très pratique, qui nous a permis de passer outre la limitation à 720p de notre ordinateur portable.
8 – Un écran magnifique
Dernier point positif de notre test, et pas des moindres : l’écran. Avec un iPhone 14 Pro Max, vous aurez droit à une très grande taille de 6,7 pouces. La définition 2K est par ailleurs au rendez-vous, et le taux de rafraîchissement adaptatif est un must-have non seulement pour dépenser moins d’énergie, mais aussi pour rendre les jeux vidéo plus fluides.
L’écran de l’iPhone 14 Pro Max offre des couleurs éclatantes et des contrastes profonds, et ce sans même que du mini-LED soit au menu. C’est aussi la première génération à être dotée du mode Toujours activé qui affiche l’heure sur fond noir lorsque l’écran est verrouillé. Plutôt pratique au départ, nous l’avons tout de même rapidement désactivée, car celui-ci est très distrayant si vous n’avez pas le smartphone posé face contre la table lors d’un repas ou d’une discussion.
9 – Prix et disponibilité de l’iPhone 14 Pro Max
Sans slot pour carte SD, l’iPhone 14 Pro Max vous demandera d’investir beaucoup si vous souhaitez disposer de suffisamment de mémoire. Voici les tarifs pratiqués en Apple Store aujourd’hui :
- 1 479 euros pour 128 Go
- 1 609 euros pour 256 Go
- 1 869 euros pour 512 Go
- 2 129 euros pour 1 To
10 – Test de l’iPhone 14 Pro Max : notre avis final
Nous voici donc arrivés au terme de ce test complet de l’iPhone 14 Pro Max. Qu’en avons-nous pensé ? Qu’assurément, c’est un smartphone hors pair. La Dynamic Island fait clairement la différence face à toute la concurrence, mais aussi aux iPhone 14 et iPhone 14 Plus, moins chers. Avec un affichage au gabarit phablet et un processeur ultrarapide, l’iPhone 14 Pro Max est un mobile idéal autant pour le divertissement que pour pour le travail.
Ses seuls soucis ? Les quelques malus de la recharge MagSafe / Lightning et une taille peut-être trop encombrante pour les paumes de main les plus jeunes. Du reste, c’est un sans faute.
Jonathan
7 février 2023 à 14 h 10 min
Possesseur d’un Iphone 14 Pro Max en téléphone personnel depuis 2 semaines j’en suis ravi.
Écran incroyable, téléphone hyper fluide d’utilisation.
Les vidéos en 4K à 60 images secondes sont sidérantes pour un téléphone et la qualité des photos de nuit, exceptionnelle (pour moi qui ait un IPhone SE en tel pro et remplacé mon Samsung S6 par l’IPhone 14 Pro Max).
Quelques bémols:
– Dynamic Island assez peu utilisé et en particulier pour la musique il semble ne fonctionner qu’avec Apple Music. Je ne vois pas apparaître Spotify dans Dynamic Island, c’est dommage.
– Les photos de jour sont superbes mais je m’attendais à un poil mieux (surtout au niveau du grain) pour un tel téléphone, y compris en 48 MP.
Pour le reste c’est un sans faute. Tout est intuitif et qualitatif en permanence sur ce smartphone.