Test de l’iPad Air 13 pouces (M2) : enfin un grand iPad plus abordable !
En même temps que les excellents iPad Pro M4, Apple a présenté les iPad Air M2, plus abordables mais moins puissants. Dans les faits, l’iPad Air de treize pouces et sa petite déclinaison restent de toute manière des appareils de très bonne facture. Dans ce guide, on vous explique pourquoi, test à l’appui.
La dalle de treize pouces
L’écran des iPad Air est excellent, que ce soit à l’avant du modèle de treize pouces ou du côté de son petit frère de onze pouces. C’est ce que prouve notre test de plusieurs jours, qui nous a notamment permis d’utiliser les tablettes en plein soleil grâce à leur meilleure luminosité. Pour les travailleurs amateurs de grand air, c’est un vrai plus.
Précédemment, chez Apple, il était nécessaire de se ruiner pour acheter un iPad Pro si l’on souhaitait profiter d’un grand écran. Mais avec les iPad Air de treize pouces, Apple a enfin trouvé une solution qui conviendra à bon nombre d’utilisateurs.
Design
Côté design, Apple reprend la même formule qu’avec les iPad Air de cinquième génération. Plusieurs coloris sont ainsi proposés aux acheteurs. En revanche, un détail notable se situe à l’avant de la tablette. Il s’agit de la nouvelle disposition de la caméra. Ceci ne se remarque pas au premier abord, mais il se trouve que le capteur a été déplacé. Désormais, l’objectif dédié aux selfies est ainsi installé sur le bord le plus long de l’iPad Air M2. Ainsi, lorsque vous êtes en train de regarder un film à l’horizontale, vous n’avez pas besoin de saisir puis de retourner l’iPad Air pour répondre à un appel Zoom ou FaceTime. C’est plus ergonomique, assez souvent.
À sa décharge, cependant, l’iPad Air M2 est plus épais qu’un iPad Pro. Pourtant, lors de la présentation de la nouvelle gamme de tablettes quelques années plus tôt, Apple avait promis qu’il s’agissait des plus minces du moment. La tendance s’est donc inversée, c’est vraiment dommage. Heureusement qu’un design de qualité permet d’y remédier, car les iPad Air de onze et de treize pouces offrent des lignes directrices franches et premium, avec une conception minimaliste, et ce même si l’aluminium est assez fragile notamment sur les coins.
Difficile de vouloir davantage de puissance
Les performances offertes par les iPad Air M2 sont largement suffisantes pour la grande majorité des apps que vous utilisez au quotidien. Si vous êtes un professionnel à la recherche de puissance brute, cette affirmation vaut pour vous aussi.
Qui plus est, on constate avec de simples benchmarks que les iPad Air M2 sont beaucoup plus véloces que les iPad Air M1. Le gain de rapidité d’une version à l’autre est non négligeable. Sans être dotée du suffixe associé, l’iPad Air est donc une véritable tablette “pro”.
Un certain manque d’options
Malgré tout, de nombreuses options justement disponibles sur les iPad Pro ne le sont toujours pas sur les iPad Air avec puce M2. Au vu de leur prix, c’est assez dommage. Il est par exemple impossible de profiter de la technologie de déverrouillage biométrique Face ID, passant par le capteur TrueDepth des iPad Pro. De nombreuses tablettes Microsoft sont aussi équipées de Windows Hello, sans forcément être plus chères.
Apple a aussi oublié d’installer une prise jack sur la tranche de son iPad Air, et c’est intentionnel. On regrette aussi le support du RCS pour les messages, avec la tablette qui est équipée de la technologie 4G.
Audio & photo
Le son fourni par l’iPad Air M2 est plutôt bon. Pour un appareil mobile de cet acabit, on peut même dire que la tablette fait ici très bien. Mais alors, comment est-ce possible, alors qu’encore aujourd’hui l’iPhone a du mal à nous offrir de bons résultats audio ? Peut-être parce qu’ici, les haut-parleurs sont proposés non seulement en stéréo mais aussi en mode paysage. Idéal pour aller avec le nouveau capteur photo dans le même sens ! Côté photo, cependant, les iPad Air ne s’en sortent pas très bien. Un ultra grand-angle aurait été apprécié au dos, comme chez Samsung.
Support des Apple Pencil
Les nouveaux iPad Air M2 sont tous compatibles avec les Apple Pencil Pro et les Apple Pencil dotés de la connectique USB-C. Il s’agit des stylets d’Apple qui sont les plus performants. Bonne nouvelle.
Autonomie des iPad Air M2
Côté autonomie, cependant, les iPad Air ne permettent selon notre test que de tenir moins d’une journée complète sans avoir besoin d’être rechargés. C’est assez dommage, surtout quand on sait que souvent chez Apple, un écran plus grand est synonyme d’une meilleure endurance. Mais pas ici, puisque les iPad Air M2 de onze et de treize pouces sont tous limités à dix heures d’autonomie au maximum, selon le fabricant.
Il est assez rare de pouvoir tenir deux jours, sauf peut-être si vous n’utilisez l’iPad Air que comme panneau de configuration domotique ou uniquement afin de suivre des recettes de cuisine ponctuelles. Dans ce cas, vous risqueriez effectivement d’être surpris par la longévité de l’appareil.
Un système d’exploitation idéal pour une tablette, mais…
Les iPad Air sont équipés du système d’exploitation iPadOS. Mais comme nous l’avons déjà souligné en testant les iPad Pro M4 précédemment, malgré toute la bonne volonté d’Apple, une tablette ne vaut pas un bon MacBook Pro. Le développeur aura beau tout faire, avec ses claviers ou avec Xcode, nous resterons cantonnés à l’ordinateur pour les tâches les plus exigeantes. C’est surtout le cas au travail.
Du reste, l’iPad Air M2 fournit toutes les apps nécessaires à chaque profil. Étudiants, architectes, entrepreneurs, graphistes, tatoueurs, amateurs de streaming : pas un public n’est laissé de côté.
Support des claviers Apple
Le nouveau Magic Keyboard dévoilé en même temps que les iPad Air M2 n’est… pas compatible avec ceux-ci. Un comble. Il existe bien le Smart Keyboard Folio, mais le prix est bien trop élevé pour que l’on y prête vraiment attention. Autant se tourner vers la concurrence.
Notons tout de même, ici, que les claviers officiels d’Apple semblent s’appairer un peu plus rapidement aux iPad Air M2 que ne le font les accessoires tiers comme ceux de Logitech.
Le stockage de base revu à la hausse !
Auparavant, l’iPad Air le plus abordable était livré avec seulement soixante-quatre gigaoctets de stockage interne. C’était vraiment peu, mais avec le cloud, de nos jours, ce n’est pas si grave. Qui plus est, c’est là un bon moyen d’économiser quelques deniers. En effet, Apple a pour habitude de faire augmenter le tarif selon la capacité de stockage proposée à l’achat.
Les nouveaux iPad Air sont donc proposés avec 128 Go, 256 Go, 512 Go ou 1 To de mémoire.
Comparatif des prix proposés en Apple Store
Les prix des iPad Air M2, de leurs accessoires, des réparations en cas de casse ou encore de l’assurance AppleCare+ sont tous assez élevés. Mais la qualité est largement au rendez-vous, et avec un prix de base de 719 euros, l’iPad Air M2 vaut son prix. Gare aux autres configurations, cependant.
Prix des iPad Air onze pouces
- 719 euros pour 128 Go de stockage interne
- 849 euros pour 256 Go de stockage interne
- 1 099 euros pour 512 Go de stockage interne
- 1 349 euros pour 1 To de stockage interne
Prix des iPad Air treize pouces
- 969 euros pour 128 Go de stockage interne
- 1 099 euros pour 256 Go de stockage interne
- 1 349 euros pour 512 Go de stockage interne
- 1 599 euros pour 1 To de stockage interne
Notre avis sur le nouvel iPad Air M2
Les nouveaux iPad Air M2 de onze et de treize pouces se présentent peut-être comme le meilleur rapport qualité/prix chez Apple. Les caractéristiques techniques des iPad Pro peuvent ainsi s’avérer superflues, mais la formule des iPad Air conviendra à tout un chacun.
Nous ne saurions donc que vous recommander cette tablette si vous êtes à la recherche d’un grand écran tactile polyvalent. Qui plus est, il s’agit d’une vraie amélioration des iPad Air de 2022.