Test : l’iPad 10 est une pépite de design mais son prix rebute
Il est temps de savoir ce que vaut la nouvelle tablette entrée de gamme d’Apple. Ou plutôt premium, on ne sait pas trop.
À 589 euros, l’iPad de dixième génération est 200 euros plus chers que son prédécesseur. Pour savoir ce que vaut la bête, nos confrères de chez Presse-citron.net l’ont testée en conditions réelles durant plusieurs semaines. Avant tout, on y découvre donc un format “bien plus agréable à prendre en main” et qui se veut surtout “plus moderne“. Désormais, les utilisateurs ont le choix entre quatre couleurs : jaune, rose, argent ou bleu.
L’article de Presse-citron.net évoque aussi le cas de la caméra frontale, qui a enfin été déplacée sur le côté le plus long de l’iPad. De cette façon, les appels visio sont bien plus à un usage avec clavier. Pour connecter un Magic Keyboard Folio, il faut cependant dépenser 299 euros, ce qui n’est pas donné non plus. C’est d’ailleurs ce que l’on retire surtout de cette prise en main globale : un tarif “exorbitant“, non seulement pour la tablette elle-même, mais aussi pour ses accessoires officiels.
Des performances au top
Par contre, du côté de la puissance brute, l’iPad 10 s’en sort très bien. Certes, pas de puce Apple silicon sous le capot néanmoins l’arrivée du processeur A14 Bionic permet de petites merveilles pour du “montage vidéo” ou de “la retouche de photos en RAW“. Oui, vous avez bien lu : pas besoin d’investir dans un iPad Pro à plus de mille euros pour avoir droit à ces avantages mobiles. C’est une véritable avancée de la gamme iPad que nous propose ici le fabricant, semble-t-il.
Et pour la batterie, alors ? Mauvaise surprise. D’après les chiffres de 01Lab, on tombe à moins de dix heures en lecture vidéo. La génération précédente atteignait pour sa part plus de onze heures et quart. C’est vraiment dommage pour un appareil aussi cher. On aurait pu penser qu’avec un poids plus lourd et un format plus épais l’iPad 10 serait équipé d’une endurance améliorée, mais ce n’est apparemment pas le cas.
Faut-il acheter l’iPad 10 ?
En somme, Presse-citron.net considère l’iPad 10 comme “un très bon iPad entrée de gamme“. Mais une fois encore, le rapport qualité/prix n’est pas à son avantage et, quitte à débourser davantage, on y préfèrera l’iPad Air doté d’une carte mère M1 encore plus véloce.
Desantis
23 avril 2023 à 20 h 25 min
J’ai un 7 et une de mes amies un 10.
Nous sommes photographes tous les deux de même niveau (Plutôt élevé puisque nous en vivons …)
J’en fais autant avec mon 7 et nous faisons tourner des grosses applications photos dessus. Alors la soit disant avancée technologique …. Sorti du prix qui est une avancée je ne vois pas bien …