Google Maps en Réalité Augmentée, c’est comment ? Un testeur nous raconte son essai
Il y a quelques jours, on apprenait que Google testait le guidage en réalité augmentée pour son app mobile de cartographie, Google Maps, disponible là sur l’App Store. Cette nouvelle fonctionnalité n’est cependant qu’en phase de test pour l’instant. Quelques utilisateurs ont en revanche déjà pu en faire l’expérience. C’est notamment le cas du journaliste Nick Bastone, pour Business Insider. Il a effectué un trajet piéton sur Google Maps dans les rues de San Francisco, avec la fonction de guidage en réalité augmentée activée. Voici les éléments clés de son compte-rendu :
Il se dit avant tout très impressionné par le fonctionnement du guidage en réalité augmentée dans l’app. C’est à la fois très complexe, technologiquement parlant, mais en même temps si simple et logique à appréhender. En somme, lors d’un itinéraire piéton, il suffit de pointer l’iPhone en l’air pour voir apparaitre des flèches virtuelles en surimpression de la réalité. Celles-ci indiquent alors la direction à suivre.
Il y a cependant plusieurs précisions à faire sur le fonctionnement de Google Maps en réalité augmentée et l’apparition de ces flèches. Tout d’abord, celles-ci sont en 2D et apparaissent en suspension dans les airs à hauteur des yeux. Elles ne sont visibles qu’à des moments clés du parcours. Au début, à la fin, mais aussi quand il y a des croisements.
Autrement, la vue en réalité augmentée n’apparait que lorsque le téléphone est levé face à l’utilisateur. Quand le smartphone est incliné vers le bas, seule la carte reste visible, de manière classique.
Google précise d’ailleurs que l’usage idéal de la réalité augmentée sur Google Maps se résume à la consultation de la vue en AR uniquement à l’arrêt, pour avoir des précisions sur une direction à prendre à une intersection par exemple.
Il est déconseillé de toujours garder le smartphone face à soi et de marcher, à travers les yeux de ce dernier. Le journaliste de Business Insider l’a en effet noté, ce type de comportement peut être très dangereux. On peut manquer de voir un vélo ou même d’autres passants et ainsi les percuter, l’attention étant portée sur l’écran.
C’est d’ailleurs probablement pour cette raison, entre autres, que la fonction de réalité augmentée n’est utilisable que pour un parcours à pied. On imagine mal pouvoir consulter l’écran du smartphone en roulant à vélo. En voiture cependant, l’intérêt pourrait être évident, selon certaines conditions.
Et puis les trajets à pied permettent à Google Maps de profiter des données du Visual Positionning Service, de l’apprentisage-machine et de Street View, pour positionner au mieux l’utilisateur dans la ville. D’ailleurs, l’app se base spécialement sur les bâtiments alentour pour ajuster la localisation du marcheur et de son point de destination.
Au final, le journaliste a l’air convaincu de l’aspect pratique de ce mode réalité augmentée de Google Maps. Il va falloir être patient avant de pouvoir en profiter cependant. La technologie n’est encore qu’en phase alpha et Google n’a pas livré de date de disponibilité grand public.
Pour consulter le rapport complet de Nick Bastone, c’est par ici.
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Crédit photo : Nick Bastone pour Business Insider
Mathi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 février 2019 à 16 h 25 min
Aïe aïe aïe la batterie
Gastms (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 février 2019 à 19 h 14 min
Depuis que j’ai iphone 8 la precision du gps est vraiment pourrie.
Chloé75? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 février 2019 à 8 h 55 min
Idem pour la précision sur le SE. À la place d’une trajectoire tout tracée en bleu ou autre, j’ai uniquement ma petite pastille de position qui clignote avec un champs de vision bizarre qui tourne en rond.
J’ai pas ce problème sur le 6s…
Enfin, une R.A qui va servir à quelque mais il faudra se coltiner une batterie supplémentaire ou une prise 12 volts ?
FaM0uS (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
15 février 2019 à 0 h 12 min
Ça me rappelle une vieille application Métro Paris qui proposait un mode Réalité augmentée, du coup on pouvait se balader dans Paris et voir les logos de stations de métro sur l’écran, c’était vraiment stylé à l’époque (ça doit bien faire quasi 10 ans)