Test de “Goblins: Dungeon Defense” : un Tower Defense médiéval efficace sur iPhone et iPad
Parfois, il suffit
d’une réalisation efficace pour réussir un jeu, sans nécessairement créer les
plus beaux visuels. C’est le cas de Goblins: Dungeon Defense,
un jeu vu dans la liste des sorties
jeux de la semaine et qui va droit à l’essentiel, l’amusement. Il reprend
ce qui fait le succès de la recette tower defense dans un univers
médiéval-fantastique, avec générosité :
Le joueur est invité en début de partie à choisir entre 3 classes de
personnage, chasseur au tir à l’arc, guerrier lanceur de marteau ou
magicien jeteur de sort. S’en suit alors de l’action immédiate avec des combats
contre des monstres et gobelins. Le but : résister en éliminant les
ennemis un par un sans qu’ils atteignent le trésor que l’on protège.
Chaque classe a évidemment une attaque spécifique et des attributs
spécifiques. Le chasseur tire par exemple très vite à l’arc, mais fait moins de
dégâts que le guerrier et ses marteaux. Le magicien récupère plus vite de la
mana, qui permet de lancer les compétences uniques aux personnages.
Bien évidemment, il faudra en faire usage avec parcimonie et peut-être
garder ces frappes dévastatrices pour les ennemis les plus coriaces. Comme dans
tout jeu de Tower Defense, plus on tient, plus les vagues sont fournies. Cela
peut paraitre répétitif, mais la progression du héros permet de rendre le
principe assez addictif.
On a là une recette connue et déjà éprouvée, mais bien mise en place. C’est
efficace, divertissant, et même si les graphismes ne sont pas mémorables, ils
sont tout à fait corrects et gardent un petit côté rétro assez sympathique.
Mis à part ça, c’est fluide, les contrôles réagissent parfaitement. Le jeu
est en anglais, mais cela importe peu puisqu’il n’y a pas beaucoup de lecture.
Il ne comporte aucun achat intégré, autant dire qu’à ce prix, on a là un bon
petit jeu.