Test du nouveau jeu Badland : craquer ou pas pour ce nouvel opus sur iPhone/iPad ?
Dernièrement, le studio
Frogmind sortait
la suite de son jeu phare Badland. Ce jeu, apparu en 2013, a remporté
plusieurs récompenses dont celle du jeu de l’année par Apple.
et les critiques à son égard étaient unanimes. On l’a
énormément apprécié à la rédaction d’iPhon.fr, avec notamment la mise à jour
récente.
Mais quid de cette nouvelle version sortie sans prévenir ? Les
nouveautés introduites par ce 2nd opus valent-elles la peine et surtout
l’achat ? Notre avis :
Concernant le principe de Badland 2, il ne change presque pas. Le joueur
contrôle une petite bête noire volante. Un simple appui sur
l’écran le fait décoller, un relâchement le fait retomber.
Ainsi, tout le principe du jeu joue sur cette alternance d’appui et
de relâchement, à réaliser dans les bons timings de manière à se
faufiler dans les niveaux qui comprennent parfois des chemins assez
exigus, entre rouages mortels, pics pointus, liquides visqueux
ralentissant, etc.
Car, oui, tout ralentissement peut-être mortel dans Badland puisque l’écran
défile et fait perdre la partie si la bête se retrouve happée par le
défilement.
Et alors que dans le premier épisode, le défilement n’était qu’horizontal,
dans le 2, le défilement et la progression des niveaux se fait en 2
dimensions : horizontale et verticale.
Cela implique une seconde grosse nouveauté : la possibilité d’aller
à droite et à gauche, contrairement à Badland 1 dans lequel il
était seulement possible d’aller de gauche à droite.
Du coup, ces deux aspects ont permis aux développeurs de
repenser complètement la manière de construire les niveaux. Et
cela se ressent ! Dès les premiers niveaux de Badland 2, on a le sentiment
d’une progression beaucoup plus en hauteur et en dimensions
que dans le premier jeu.
Le jeu n’en perd pas pour autant sa grande fluidité. Les
seuls blocages seront causés par une conduite trop maladroite de la bête ou par
des pièges survenant par surprise. Heureusement, les points de
sauvegarde sont réguliers et fréquents : pas la peine de
recommencer le niveau du début après un échec.
En revanche, pour obtenir les meilleurs scores et valider les 3 étoiles de
chaque niveau, il va falloir être un peu plus patient et recommencer plusieurs
fois, parfois plus d’une dizaine.
Les développeurs ont également intégré dans le jeu de nouveaux mécanismes,
de nouveaux pièges, mais aussi la présence de liquide un peu
partout pour des parcours qui se font parfois la tête sous l’eau, ou même sous
le magma.
Autre belle amélioration du jeu : les visuels. Alors
que pour Badland 1, les développeurs avaient été déjà récompensés pour leur
talent, avec des niveaux d’une lumière et d’une patte graphique époustouflante,
ce nouvel opus met la barre encore un peu plus haut. On se surprend parfois à
perdre le fil du niveau pour fixer l’arrière-plan à certains endroits,
tellement c’est beau.
Et comment évoquer le visuel sans parler du son. Les oreilles du joueur sont
tout autant gâtées que les yeux : peu de musique, mais des sons vraiment
particuliers, avec une ambiance sonore de fond toujours plaisante.
En bref, chaque niveau donne l’impression d’évoluer dans un tableau
rempli de poésie.
Et des niveaux, il y en a plein. En plus, une fois la campagne solo
terminée, le fun peut être prolongé en ligne contre des inconnus ou contre ses
amis pour différents types de défis. Un tableau des scores affiche le top des
joueurs, si jamais certains veulent se mesurer au gratin mondial de Badland,
c’est possible.
Enfin, comme dans le 1, le 3D Touch des iPhone 6s est supporté pour
mieux contrôler le vol de la bête grâce à la pression sur l’écran.
On note une différence importante par rapport au premier
Badland, c’est l’absence de l’éditeur de niveau. On ne retrouve donc
pas la profusion de niveaux variés que celui-ci a apporté avec son
lancement pourtant encore récent. Interrogé sur le sujet, le développeur
nous a indiqué que c’était lié au changement de mécanique du jeu. Pas de date
de prévue à ce stade pour un ajout, mais cela pourra arriver. On le souhaite
fort en tout cas !
Conclusion
En conclusion, concernant Badland 2, il s’agit d’une des meilleures
expériences vidéoludiques sur iPhone de ces derniers mois. Si vous
êtes attiré par l’univers, on ne peut que conseiller de commencer par l’épisode
1 à prendre comme une bonne introduction, pour ensuite mieux profiter des
nouveautés du 2. Sinon sautez directement au 2 !
Le premier Bandland,
disponible ici sur l’App Store pour 2,99 €, reste tout de même un jeu de
très bnne qualité, rajeuni par son éditeur de niveaux et le 3d Touch ajouté
récemment, surtout qu’il profite de la sortie du 2 pour être proposé à prix
baissé.
Badland 2 est disponible ici sur l’App Store au prix de 4,99 € compatible
iPhone et iPad
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