Test : on a résolu les crimes du dystopique Whispers of A Machine, nouveau jeu iPhone, iPad
Et on a apprécié le faire ! Voici notre test de cet excellente aventure en point-and-click sur iOS.
Le jeu vidéo a le don de pouvoir faire voyager le joueur dans un autre pays, un autre monde ou un autre temps, passé ou futur. Et dans ce dernier cas, les développeurs imaginent souvent des temps à venir bien sombres pour l’humanité, avec l’avènement des robots et de l’I.A. Et le nouveau titre Whispers Of A Machine s’inscrit dans cette tendance.
Il s’agit d’un jeu d’aventure narratif, proposant des mécaniques de point-and-click et qui emmène le joueur dans un temps où les humains peuvent profiter d’augmentations nanorobotiques. Le titre a déjà séduit des joueurs sur PC. Le voilà désormais jouable sur iPhone et iPad.
Dans Whispers Of A Machine, le joueur incarne Vera. Vera est un agent spécial augmenté cybernétiquement et chargé d’enquêter sur une série de meurtres. L’aventure se déroule dans un monde futuriste où le développement de l’intelligence artifice a eu un impact terrible sur l’humanité tout entière.
Le scénario débute par une première affaire de crime sanglant. À partir de là, Vera découvre petit à petit ce qui va l’amener à lever le voile sur de nombreux secrets, à propos des technologies d’I.A. notamment.
Le tout se déroule en pointer-et-cliquer. Le jeu est alors découpé en tableaux dans lesquels Vera peut se déplacer interagir avec les personnages et les objets, mais aussi observer et réfléchir.
L’héroïne dispose d’un inventaire, mais aussi d’un scanner bien spécial, capable de révéler ce qui est invisible pour l’oeil humain. L’utilisation de ce scanner est aisée. Il suffit de passer le doigt partout à l’écran une fois l’appareil activé.
Vera peut aussi profiter de capacités augmentées, dont une force temporairement décuplée, mais aussi des traits de personnalités boostés. Ces derniers se développent d’ailleurs plus ou moins selon les choix du joueur à différents moments du jeu. Car il y a de nombreux choix d’action à effectuer dans Whispers Of A Machine, mais aussi, et surtout des choix de dialogues.
À ce propos, le jeu affiche des sous-titres français très bien traduits. Cela n’empêche pas de profiter des excellents doublages anglais, dignes des plus gros jeux du marché.
La bande-son est également soignée, tous comme les graphismes, réellement séduisants. Le jeu a une touche rétro qui lui donne une saveur bien particulière.
Le scénario est de grande qualité. Dommage que le jeu soit assez court. Il ne nécessite pas plus d’une poignée d’heure à peine. En outre, la rejouabilité est plutôt faible, ce qui est inhérent au genre.
On conseille malgré cela cet excellent jeu. Il ne manquera certainement pas de vous embarquer dans une aventure vraiment excitante. À noter enfin qu’aucun achat intégré n’est à signaler et que le jeu est réservé à un public âgé de plus de 17 ans.