Test de Time Recoil : action, tir et voyage dans le temps pour un véritable défouloir sur iPhone, iPad !
Dans la liste des sorties jeux
vues
ici, l’un des titres portait un certain potentiel, il s’agit de
Time Recoil. Ce jeu est à l’origine sorti sur PC et consoles,
il mêle action et tir en vue du dessus, avec des principes et une ambiance
rappelant les très bons Hotline Miami 1 et 2 jouables sur
ordinateur et édité par le studio Devolver. Au Pprogramme de
Time Recoil donc, musique électronique entrainante, gameplay nerveux,
explosions à tout va, tout cela sur fond de voyage dans le temps et de missions
secrètes d’importance capitale.
Est-ce que les développeurs 10tons ont réussi l’adaptation
iPhone iPad de leur jeu, chose pas toujours aisée d’autant plus pour des jeux
qui demandent précisions et rapidité ? C’est ce que nous avons voulu
vérifier dans le cadre d’un test.
Le joueur contrôle une rebelle envoyée dans le passé pour effectuer
différentes missions d’assassinat et de protections de scientifiques, dans le
but de sauver la planète de la destruction. Un certain Mr Time
a en effet pour objectif de développer une arme ultime de destruction massive
par manipulation du temps.
C’est donc des années en arrière que l’héroïne est envoyée de mission en
mission, pour remplir de nombreux objectifs. De manière générale, aussi variées
soient-elles, les missions restent cantonnées à la nécessité de quasiment tout
détruire sur son passage, ennemis, mais aussi murs et
fenêtres.
Car c’est bien énevée que la combattante progresse dans les niveaux. En vue
du dessus, on la contrôle à l’aide d’un joystick de mouvement
sous le pouce gauche et de boutons d’actions sous le pouce
droit, dont l’un pour le tir, l’un pour les interactions et un autre pour la
capacité spéciale du "dash".
À noter qu’en tuant des ennemis, un "bullet time" permet de ralentir
le temps et ainsi aligner tranquillement ses futures victimes. C’est
alors une véritable danse entre balles adverses et explosions qui s’opère,
courant de salle en salle pour faire le ménage et explosant portes et cloisons
pour surprendre ses adversaires de la plus impolie des manières.
Lorsque l’on enchaine des ennemis, une capacité spéciale devient utilisable,
ce fameux "dash", ou glissement, qui est une sorte de mouvement
dévastateur défonçant ennemis et obstacles d’un seul coup.
À savoir également qu’aussi brutal soit-il, le jeu n’est pas facile. Plus on
progresse dans les niveaux, plus les ennemis sont nombreux. Et puis d’une part,
les balles sont limitées, d’autres part, la survie du personnage va dépendre de
sa capacité à bien viser tout en mouvement. Et ça va vite, c’est peu de le
dire !
Heureusement, tactile oblige, une visée automatique permet
d’aider le joueur à sa tâche.
Des dialogues entrecoupent les scènes d’actions, pour permettre de souffler
un peu, mais également d’impliquer le joueur dans le scénario qui n’est
pas des plus inintéressants.
Le jeu profite en plus de beaux graphismes et surtout d’une bande-son de
qualité avec une musique électronique puissante, rythmant la progression dans
les niveaux.
Time Recoil partage de nombreuses caractéristiques avec les Hotline Miami,
deux jeux acclamés par la critique sur PC. Il s’en distingue cependant par un
design plus actuel et une histoire un peu moins noire. Côté
violence en revanche, on reste dans le ton, avec notamment des
éclats de sang bien visibles.
En sommes, Time Recoil est une réussite, dommage que la
compatibilité avec contrôleur MFi ne soit pas mieux exploitée. En tout cas, en
tactile c’est très appréciable, le jeu est fluide,
prenant, et tel un bon défouloir, on a envie d’y retourner
faire le niveau suivant, d’autant que l’intrigue reste bien menée.
Time Recoil n’est malheureusement pas disponible en français pour l’instant,
mais cela ne gêne pas énormément étant donné qu’il est centré sur l’action.
Aucun achat intégré à signaler, et violence oblige, ce n’est peut être pas un
jeu à mettre entre toutes es mains. C’est en tout cas l’un des
meilleurs jeux de cette semaine.
zef
24 octobre 2017 à 9 h 19 min
quel est le soucis avec le MFI ? cela semble bien fonctionner chez moi ?