Test de la prise connectée iPhone de TP-Link : entrée en matière pour la maison connectée
La maison
connectée, en théorie ça fait plutôt rêver, mais qu’en est-il en
pratique ? Cela peut paraître compliqué au premier abord, d’autant que
chaque constructeur y va de son produit et de son environnement de
fonctionnement. Apple a par exemple HomeKit, Google
propose Google Home, tandis qu’Amazon a également lancé Alexa Echo, système
pour lequel de plus en plus de produits sont annoncés compatibles.
Mais des marques comme Philips ont aussi leur écosystème, comme Hue pour les
ampoules du même nom (compatibles Homekit), ou bien Kasa chez le chinois
TP-Link. Sans forcément disposer de compatibilité HomeKit, ces solutions
peuvent constituer un premier pas dans le monde de la maison connectée, grâce à
un tarif moins élevé principalement. Nous avons récemment pu tester la prise
connectée Smart Plug Wi-Fi de TP-Link.
La prise connectée Smart Plug Wi-Fi de TP-Link est disponible ici au prix
de 34,90 euros
De quoi voir ce qu’il en retourne pour cet accessoire connecté iPhone, non
compatible HomeKit, mais disposant sur le papier de fonctions somme toute assez
fournies :
Déballage
Le Smart Plug Wi-Fi de TP-Link est livré dans une petite boite plastifiée,
dans laquelle on peut trouver lors du déballage, quelques manuels
d’instructions pour la mise en marche, le fonctionnement et la garantie, ainsi
que la prise en elle-même.
Rien de superflu donc, à signaler de ce côté-là.
Concernant la prise en elle-même, rien de particulier non plus à noter,
hormis une couleur très blanche, une construction en plastique lisse, une
taille assez imposante (9 x 8.8 x 14 centimètres) ainsi qu’un poids plutôt
léger.
Un petit bouton est présent sur le dessus, il est utile lors de
l’initialisation de la prise.
Enfin, un afficheur avec le symbole du Wi-Fi permet d’indiquer simplement à
l’utilisateur lorsque la prise est activée, désactivée, connectée ou
déconnectée du réseau.
Deux couleurs sont utilisées : le symbole allumé en vert indique que
tout est bien connecté et activé, quand c’est allumé en orange ou en
clignotement, cela indique un problème de connexion.
Installation
L’installation de la prise est très bien guidée. Il faut en premier lieu
télécharger l’application Kasa,
disponible ici sur l’App Store. Celle-ci va servir de point de gestion
central de la prise connectée TP-Link et autres appareils, le cas échéant.
Pour configurer la prise, pas besoin de créer un compte TP-Link Cloud, on
peut directement ajouter un nouvel appareil grâce à l’icône de "+" en haut à
droite dans l’app Kasa, via l’onglet "Devices" précisément.
Ensuite, il suffit de suivre les indications à l’écran. Tout est en
anglais malheureusement, donc pour ceux qui ont du mal avec la langue
de Shakespeare, il va falloir s’accrocher. Mais globalement, il s’agit de
consignes plutôt basiques. Cela passe par le fait de se connecter au Wi-Fi de
la prise, puis d’indiquer le réseau de la maison avec mot de passe, etc.
Une fois la configuration de la prise terminée, avec notamment le choix
de son nom et d’une image de profil, elle est affichée en page
d’accueil, dans l’onglet "Devices".
Fonctionnement
Cette page de gestion "Devices" permet d’allumer et d’éteindre
manuellement la ou les prise(s) Smart Plug Wi-Fi de sa maison. C’est
simple et efficace, un clic sur le gros bouton vert pour éteindre, un clic
dessus pour rallumer la prise correspondante. À noter que la prise émet un
petit bruit lors de l’allumage et lors de l’extinction, ce qui peut toujours
servir comme confirmation audio du changement d’état.
Si l’on clique sur une prise, l’app affiche alors plus de détails, mais
aussi plus de réglages.
On peut ainsi planifier un timer, soit un temps après
lequel la prise s’allume ou s’éteint au choix, mais aussi un planning
d’allumage et d’extinction sur la semaine, selon l’heure et le
jour.
L’app permet enfin de créer des scènes, comme le fait
d’allumer tel ou tel appareil le matin dès 8h par exmple. Enfin, un onglet
"Smart Actions" permet d’aller encore plus loin dans la configuration avec la
création d’actions spéciales, mais qui nécessitent l’utilisation d’un "Smart
Home Router".
À noter que la création d’un compte TP-Link Cloud n’est nécessaire
que pour pouvoir gérer une prise à distance de la maison, lorsque
l’utilisateur n’est plus connecté au même Wi-Fi. Cette fonction permet, sous
réserve d’avoir créé un compte (gratuit ), d’allumer ou d’éteindre une
prise de n’importe où dans le monde, via internet. Cela peut être
utile dans certains cas, à chacun de voir ses besoins en la matière :
allumer des luminaires à distance, un radiateur, ou autre simulation de
présence.
À noter enfin qu’il est possible de brancher le modem Wi-Fi sur la prise
connectée, en faisant la configuration complète sur une autre prise murale
avant de la passer derrière le modem. Aussi bon à savoir, la fonction
de planning et d’allumage/extinction fonctionne même Wi-Fi éteint, les
paramètres horaire sont enregistrés sur la prise en elle-même.
Pratique !
Conclusion
Difficile de trouver à redire sur cette prise connectée TP-Link. Elle est
plutôt complète dans le genre, il ne lui manque évidemment que la compatibilité
HomeKit, alors qu’un fonctionnement avec Amazon Echo est lui de la partie. On
regrette l’absence de traduction française dans l’app Kasa. Mais dans une gamme
de prix infèrieure à la concurrence compatible Homekit comme
la prise Eve de Elgato testée ici par exemple, c’est du tout bon. La prise
fonctionne à merveille, que ce soit pour planifier des allumages, éteindre une
prise à distance de la maison, etc.
Voilà donc le bon mot qui clôture ce test, la prise est pratique
avant tout et permet de faire un premier pas dans le monde des
accessoires connectés pour la maison, premier pas qui a des chances de donner
envie aux utilisateurs et novices en la matière d’aller un peu plus loin
encore !
La prise connectée Smart Plug Wi-Fi de TP-Link est disponible ici au prix
de 34,90 euros
Ce qu’on a aimé :
- prix plutôt attractif
- fonctions complètes
- planning enregistré sur la prise
Ce qu’on a moins aimé :
- pas compatible HomeKit
- app en anglais seulement
- quelques limitations dans l’app et de rares bugs
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TP-Link est notée étoiles sur 5
par iPhon.fr
Romeo59181 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
22 mai 2017 à 0 h 39 min
Bonjour, est elle compatible Somfybox ? Cdt
juju1524 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 mai 2017 à 14 h 45 min
Elle n’est pas compatible HomeKit donc aucun intérêt.