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Test de la manette de jeu pour iPhone et iPod touch Moga Ace Power par iPhon.fr

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le

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Les manettes de jeu, un
produit qui pourrait changer le paysage des jeux sur iOS, alors qu’il s’agit
déjà de la catégorie d’applis les plus vendues sur l’App Store.

C’est avec iOS 7 qu’est enfin apparu une compatibilité supportée et
encouragée par Apple pour des accessoires de pilotage externe
. Il
devrait à terme en exister de deux types : des manettes sans fil
utilisables
avec n’importe quel modèle d’iPhone, iPod touch ou iPad,
et des Gamepads dans lesquels s’insère la machine.

Les deux premiers produits proposés sont la Logitech
powershell
vue
et
en vente ici
, ainsi que celle du fabricant Moga : la
Ace Power. Elle intègre une batterie et propose de nombreux boutons et sticks
de pilotage.

Nous avons eu l’opportunité de la tester durant quelques jours, voici donc
nos impressions, des photos, une vidéo et … notre avis :

Premier contact

A l’ouverture de la boite colorée, on découvre outre une notice en Français,
la manette de format compact (repliée) et deux accessoires. Un câble USB qui
servira à la recharge de la batterie intégrée (pas de transformateur mais celui
de l’iPhone fonctionne) et des cales qui permettent d’adapter l’ensemble à un
iPod touch.

La manette apparait de prime abord comme réalisée dans un plastique que l’on
aurait aimé plus flatteur. Celui-ci, brillant sur la partie supérieure, fait
assez léger pour un produit vendu à un tarif élevé. Lorsqu’on prend la manette
en main, des petits bruits liés au mécanisme d’ouverture ne viennent pas
rassurer plus que cela. Mais on reviendra dans le test à ce premier
sentiment.

Coté boutons et contrôles, la manette est par contre richement dotée :
croix directionnelle, boutons colorés, deux sticks directionnels et 4 boutons
sur la partie supérieure. On apprécie !

Sur l’arrière, on reconnait un port jack pour brancher un casque, ainsi
qu’une prise USB pour la recharge.

Utilisation

Pour utiliser la manette avec un iPhone, il faut l’ouvrir, cela se fait en
tirant de chaque coté, puis glisser la machine à l’intérieur. Elle se branche
sur la prise Lightning intégrée. Un mécanisme de ressort permet d’allonger la
manette au delà de la longueur de l’iPhone. La manipulation est assez facile
mais on veillera tout de même à ne pas tordre la prise en insérant
l’iPhone.

Une fois l’iPhone mis en place, l’ensemble devient beaucoup plus compact,
rigide et apparait très homogène. C’est la bonne surprise après avoir craint
pour la solidité et les éventuels couinements de plastiques lors du jeu. Non,
l’iPhone ajoute sa rigidité à l’arrière (orange) qui assure la tenue. Un verrou
(photo ci-dessous) permet de bloquer l’ensemble. Paré pour des jeux
endiablés.

Par contre, les habitués des manettes compactes ou même des PSP portables,
ils sont nombreux, vont devoir s’habituer à une manette longue, très longue
puisque les mains sont écartées autour de l’écran. J’avoue que cela laisse
perplexe, au delà de l’encombrement (plus de 25 centimètres de long), la
position nécessite un changement radical d’habitude, auquel on finit par se
faire finalement.

Coté boutons, ils ne sont pas d’une qualité extraordinaire, on retrouve un
toucher très plastique, ils font du bruit et à part les sticks directionnels
confortables, ils font leur ouvrage sans plus. On va s’attarder sur les
sticks directionnels : ils sont importants pour les jeux
de pilotage notamment de voiture et ont le mérite d’être doublés sur la
manette de Moga là ou ils sont carrément absents sur la
Logitech
 ! Bon point donc pour cette manette.

Sinon, les boutons tombent plutôt bien sous les doigts, pas de problème de
positionnement notable.

Pour ce qui est du confort et de la variété de jeu, le premier écueil
consiste à trouver des jeux compatibles. Bonne nouvelle, il y en a déjà plus
que ce que l’on a pu trouver sur les tentatives de Gamepad antérieures à iOS 7
et leur nombe ne devrait cesser de croitre maintenant qu’il s’agit d’une
normalisation supportée par Apple.

La liste des jeux compatibles maintenue par Moga est
disponible ici
avec des options de filtrage plutôt
pratiques :

On a testé avec des jeux tels le
Mario kart like Table Top Racing vu là
,
Pac Man
ou encore le jeu Sega
All Stars Racing Transformed pas encore sorti mais vu ici en
avant-première
.

Le résultat est plutôt réussi et on apprécie d’avoir un contact physique
avec les jeux. Les performances sont globalement améliorées dans notre cas
comparé à l’utilisation des commandes tactiles et avec le temps, on s’habitue à
la largeur de l’ensemble.

Point important à souligne, la manette intègre un élément qui va s’avérer
important : une batterie ! En effet, le jeu sur iPhone est très
gourmand et comme la prise Lightning est utilisée pour la communication avec la
manette, pas question de brancher l’iPhone pendant les jeux. C’est donc là que
la batterie prend son importance et permet de conserver de la charge. Des
voyants et un bouton permettent de connaitre le niveau de batterie restant dans
la manette tandis que la recharge s’active au moyen d’un interrupteur :
vert elle charge, rouge, il ne se passe rien.

L’autonomie additionnelle dépendra bien entendu de l’intensité du jeu en
terme graphiques, mais pour comparer aux autres coques batteries et outils de
rechargement vus dans nos différents tests, sachez que la batterie est annoncée
avec une capacité de 1800 mAh, soit en général une recharge complète sans
problème d’un iPhone 5s inutilisé.

Enfin, pour l’utilisation avec un iPod touch, il est prévu
de pouvoir remplacer des cales très fines (noires) par des cales un peu plus
épaisses (oranges). Elles sont fournies, s’accrochent bien donc pas de souci ou
de risque de les perdre une fois mises en place.

On a rencontré quelques bugs parfois avec un jeu qui pouvait être amené à se
bloquer en lien avec la manette. Un bouton reset est prévu … On a vu ceci sur
un seul jeu pour l’instant, en espérant que ce soit lié à celui-ci et pas à un
problème hardware.

Conclusion

Après des années d’attente pour enfin voir arriver des solutions de jeu
dignes de ce nom sur iPhone, on est un peu déçu. Non pas que la manette ne
fasse pas son ouvrage ou ne propose pas une utilisation améliorée pour les
jeux, mais elle reste plutôt "cheap" dans l’allure (on regrette par exemple
l’absence d’une pochette ou d’un étui de rangement pour le transport), quant à
l’utilisation, elle s’avère relativement encombrante pour jouer avec un iPhone
dont la première caractéristique est la compacité.

Enfin, outre le problème principal : un prix élevé que l’on attribuera
à la fois à la jeunesse du marché, à la présence d’une batterie et à la
redevance payée à Apple pour l’utilisation du port Lightning on ne pourra que
se méfier de la durée de vie d’un tel accessoire. En effet, il est probable que
le prochain iPhone change de taille et adopte un écran plus grand. Sera-t-il
alors compatible avec cette manette ? Pas certain , loin de là.

Notre conseil : ne pas se jeter sur les premiers modèles et patienter
pour voir ce que les constructeurs vont nous proposer dans les mois à venir
notamment du coté des solutions sans fil que l’on espère plus compactes, moins
onéreuses et plus pérennes vis à vis des changements de machines
futurs.

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