Test Alphaputt : le jeu de mini-golf se joue des 26 lettres de l’alphabet en beauté sur iPhone et iPad
Des jeux de golf sur iOS, il en a déjà plusieurs et plutôt réussis par ailleurs. Notons par exemple le très beau Wonderputt, testé là ou encore l’excellent OK Golf, testé ici, sans oublier le déluré Magic Golf, vu là. Difficile d’innover dans ce domaine déjà bien couvert. Pourtant, les développeurs de Alphaputt semblent avoir trouvé un bel angle d’attaque. Les parcours sont en fait des lettres de l’alphabet, chacune ayant son univers propre.
Très prometteur, Alphaputt est passé entre nos mains fébriles. Voici nos impressions, de A à Z :
Dans Alphaputt, tout se base en fait sur des mots qui vont proposer un programme de plusieurs parcours. À chaque lettre correspond un parcours de mini-golf, donc. Il est alors possible de constituer soi-même un mot, ou de laisser faire le hasard.
Ensuite, le joueur débute par le parcours correspondant à la première lettre du mot choisi, puis la suivante, et ainsi de suite.
La particularité des lettres est que chacune propose un environnement très spécial. Le “I” par exemple symbolise les glaces italiennes. Le “U” embarque dans l’ambiance nocturne d’une invasion d’extraterrestres, le “A” est un aéroport, etc.
Cet aspect du jeu est particulièrement réussi. Les graphismes sont d’une part très beaux. D’autre part, chaque parcours est rempli de détails pour proposer la meilleure immersion possible. Mais ce n’est pas tout puisque les parcours sont animés, ajoutant à une réalisation déjà soignée, mais ajoutant aussi son lot de complexité à chaque coup tapé ! Le timing du coup devient alors important.
Le jeu permet de s’affronter jusqu’à 4 joueurs sur le même appareil, avec possibilité de se lancer des défis ou de tenter de relever le défi “Par-fection” en essayant de terminer l’alphabet en entier sous le par.
Dans ce paysage lettré séduisant, on regrette cependant quelques défauts au niveau de la commande de tir. Elle s’avère assez peu précise, tandis que l’on aurait apprécié de voir le trajet potentiel de la balle avant de taper. Ainsi, certains parcours éviteraient d’avoir à retenter plusieurs dizaines de fois un même shoot avant de le réussir.
Un zoom pour se rapprocher de ces créations étonnantes graphiquement serait aussi appréciable tant pour la beauté que pour là encore assurer le geste de tir.
Il n’empêche qu’Alphaputt mérite le détour, ne serait-ce que pour son originalité et son design magnifique.
Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.