Test de Dr. Mario World sur iPhone & iPad : quand le plombier devient docteur
Nous avons testé le dernier jeu de Nintendo, Dr. Mario World. Voici nos impressions :
Le 9 juillet dernier, Nintendo sortait son nouveau jeu mobile, Dr. Mario World. Il s’agit de son cinquième titre disponible sur iPhone et iPad, avec Super Mario Run, Fire Emblem Heroes, Animal Crossing et Dragalia Lost. D’ailleurs, alors que beaucoup de joueurs misaient sur la parution de Mario Kart Tour cet été sur iOS, ce dernier étant toujours en phase de bêta, c’est bien Dr. Mario World qui reste la sortie Nintendo de l’été 2019 sur mobile jusque là.
Et sans trop d’annonces faites par le développeur japonais pour la sortie de son jeu, Dr. Mario World a tout de même réussi à atteindre les 2 millions de téléchargements en 3 jours seulement. Le jeu est cependant l’objet de nombreuses critiques. Sa note App Store en témoigne, avec seulement 3 étoiles sur 5 et plus de 1700 avis. On est bien loin d’Animal Crossing et ses 4,5 étoiles sur 5.
Nous avons donc voulu vérifier si Dr. Mario World est aussi inintéressant que ses détracteurs le laissent entendre.
Le match-3 : un style de jeu risqué
Dans Dr. Mario World, la tâche du joueur est très simple. Il doit faire exploser des petits monstres représentant des virus en haut d’un tableau à l’aide de gélules multicolores. Il suffit d’aligner 3 cases de mêmes couleurs pour faire exploser le tout. Ce principe de match-3 n’est donc pas des plus originaux. C’est même du déjà vu sur l’App Store, avec des références en la matière, comme Candy Crush Saga. Pour autant, Nintendo parvient selon nous à renouveler le genre avec différentes petites mécaniques bien senties.
D’une part, la gélule monte vers le haut de case en case, ce qui ajoute un peu de pression et d’excitation, et incite à jouer vite. D’autre part, la gélule peut être bougée et tournée, même lorsqu’elle monte. En outre, une fois qu’elle explose, elle produit des bouts de gélule que l’on peut eux aussi déplacer à d’autres endroits.
Et puis des gélules spéciales apparaissent parfois. Enfin, selon le héros que l’on incarne, Mario, Peach ou encore Bowser et d’autres, on dispose d’un talent unique. Cette capacité peut nous sortir de quelques situations très mal engagées.
C’est donc assez prenant d’avoir à gérer tous ces aspects pendant la partie. Sans parler des différents objets qui pimentent certains niveaux, comme les bombes, les murs ou encore les carapaces, entre autres.
Du très bon jeu occasionnel
La réalisation est très bonne, Nintendo oblige. Le tout est mis en scène de façon joyeuse, colorée, fidèle à ce que le développeur japonais produit habituellement. Cela ne peut évidemment pas plaire à tout le monde. Mais c’est une ambiance que l’on retrouve dans de nombreux jeux Mario. Il ne faut donc pas être surpris par cette esthétique presque enfantine.
Concernant le modèle financier, il faut savoir que tant que l’on réussit à enchaîner les niveaux, il n’y a pas à se soucier des achats intégrés. Ceux-ci servent en fait à acheter des vies, pour recommencer plus vite en cas d’échec à un niveau, ou à se procurer de l’argent virtuel servant à débloquer des capacités spéciales.
On peut critiquer le modèle, mais franchement, en ayant réalisé de nombreux niveaux, cela ne nous a jamais vraiment gênés. Nous n’avons a aucun moment senti le besoin de passer à la caisse.
Car il faut le dire, Dr. Mario World est très facile, peut-être trop. C’est là la seule véritable critique que l’on a à émettre à l’encontre du titre de Nintendo.
Ainsi, on le conseillera plutôt aux joueurs très occasionnels, qui se satisfont d’une expérience de jeu au fun immédiat sans trop de réflexion nécessaire. Évidemment, il séduira aisément les enfants, qui pousseront leurs parents à débloquer quelques achats intégrés au passage. Mais les adultes ou joueurs cherchant une réelle aventure dépaysante aux défis difficiles devront passer leur tour ce coup-ci.
Dr. Mario World n’en reste pas moins un très bon jeu iOS tout public, selon nous.
Teknasia
17 juillet 2019 à 10 h 18 min
Je le trouve également très bien ce nouveaux jeux à mon avis plutôt de type
‘block drop’ ou ‘bubble pop’ que ‘matching-3’ mais bon… ;-)))
J’aime bien ressentir la qualité d’un jeux console de Nintendo
sur mon iPad !
J’ai bien des heures de jeux sur PC et iPad depuis 20 ans et je lui mets aussi un bon 5* à ce brave Dr.Mario ! Si si. 😀
Soundkail (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 juillet 2019 à 11 h 56 min
Cool je vais tester tout ça ????
Ariegeo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 juillet 2019 à 13 h 12 min
@Teknasia devenu accro à ce Dr.mario tout comme ma femme d’ailleurs !